CC 2018-03-28 – Collecte huiles alimentaires

Point 23. Mobilier de collecte et récolte des graisses et huiles alimentaires. Il s’agit d’approuver une convention avec la firme Quatra.

Mmes LORENZINO (LB), VAN ZUYLEN et VRIAMONT (SPa) se réjouissent : enfin, on arrive à ce système de récupération ! Mais elles déplorent que souvent, il faudra quand même faire 2 km pour trouver un point de collecte. Mêmes réactions du côté de MM. VERZIN et BERNARD, chacun y ajoutant sa touche personnelle (le lecteur n’aura guère de mal à attribuer les interventions à leur auteur !) :

– pourquoi faut-il faire appel à une entreprise privée, qui devra faire des bénéfices, et pourquoi Bruxelles Propreté n’offre-t-elle pas ce service ?Lire la suite

CC 2018-03-28 – Plantations en façades, etc

Point 10. Je mentionne quand même la charte communale relative à l’installation de bacs potagers aux pieds d’arbres, qui n’est pas commentée mais me semble bien intéressante.

Points 11 à 13. On apporte quelques modifications techniques aux règlements relatifs aux primes communales pour :

  • les initiatives citoyennes en matière de développement durable,
  • l’aménagement des jardinets de façade,
  • l’achat d’une compostière,

afin d’assouplir la procédure : désormais, les citoyens ne doivent plus avancer tout l’argent de la dépense, la Commune verse l’essentiel de la prime sur la base du dossier.

Point 14. Soutien communal à la plantation en façade.Lire la suite

CC 2017-11-29 : Budget communal

9. Budget communal : même galère, mais j’ai le powerpoint papier pour les amateurs. C’est M. De Herde qui s’y colle. Il est très fier, car le budget est en équilibre, et ce, depuis plusieurs années : nous avons même un surplus de 750.000 €, ce qui permet de soutenir plusieurs secteurs comme le logement, la propreté, la sécurité…. De plus, le taux d’emprunt étant à 0,25%, c’est l’occasion d’en profiter pour différents projets. Applaudissements après son intervention !

  • Mr Verzin : il m’a donné son intervention. « Bravo pour tout le travail, mais si vous avez réduit l’ipp, vous avez maintenu les additionnels au précompte immobilier à 3.390 centime, ce qui génère des recettes supplémentaires de plus de 3.000.000 €.
Lire la suite

CC 2017-10-25 : Démission de Laurette Onkelinx

Nouvelle interruption de l’ordre du jour par le Bourgmestre pour une communication de Laurette Onkelinx.

Elle annonce sa démission de conseillère communale, sans attendre octobre 2018. Elle rappelle qu’elle a annoncé son désir de quitter la vie politique active. Elle tient à saluer l’implication citoyenne et politique des Schaerbeekois et dit son respect pour le travail effectué par le Collège.

Bernard Clerfayt la remercie pour ces douze années passées au conseil. Grâce à elle, beaucoup de gens ont découvert les beaux (et les mauvais…) côtés de notre commune.

Il ajoute que Laurette Onkelinx laisse un bel héritage : les splendides rénovations du parc Josaphat et du stade du Crossing, réalisées sous l’égide de Beliris, quand elle en était la responsable.… Lire la suite

cc 2017-03-29 : Interpellation sur Elia et la ligne à haute tension rue Pelletier

La séance est ouverte à 18h40, avec un point inscrit à la demande d’habitants de la rue Pelletier à propos de la pose par Elia d’une ligne souterraine de 150.000 volts. MM. ROCHE et LEFEBURE expliquent que le critère pour limiter le champ magnétique, c’est la distance de pose des câbles par rapport aux habitations. Or, pour des raisons de mobilité, le tracé initial privilégie le passage par de petites rues ! Le Comité de quartier s’était inquiété en 2015, les autorités ont reconnu les préoccupations de santé. Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert ont demandé à Elia de proposer un tracé alternatif et, sur Woluwe-Saint-Lambert, ça avance.… Lire la suite

cc 2017-03-29 : Jardinets et plantations en façade

Points 12 et 13. On approuve deux règlement relatifs à l’octroi d’une prime communale pour :

  • l’aménagement des jardinets de façade,
  • la plantation en façade.

M. VANHALEWYN explique que l’on adapte un dispositif existant en le dotant de plus de moyens de façon à amplifier les dynamiques de rue pour avoir des changements plus visibles. Mme VAN ZUYLEN se réjouit de l’initiative et lance des idées à tous vents : un concours, une prime pour fleurir les balcons et appuis de fenêtre, la vente de plantes à bon marché par les serres communales !

MM. EL ARNOUKI et VANHALEWYN ne veulent pas faire concurrence aux petits commerces qui vendent des fleurs et, de toute façon, les serres n’ont pas le personnel pour cela.… Lire la suite