cc 2017-06-22 – Comptes 2016

  1. Comptes annuels 2016 : Denis Grimberghs est tout heureux et fier de présenter le détail des comptes qui seront approuvés à la fin de sa brillante présentation et discussion. Les résultats en effet dépassent les prévisions, les résultats cumulés sont en excédent de 1.300.000 €. Tout cela est le fruit d’une bonne gestion des centimes additionnels (retour des taxes perçues par le Fédéral) ainsi que d’une certaine restriction budgétaire.

Plusieurs interventions pour des explications, inviter à la vigilance et ne pas prendre des mesures budgétaires drastiques. Ma voisine de Radio BXL me demande si, dans ces conditions, on ne peut pas augmenter le nombre d’éducateurs de rue pour les jeunes … !?Lire la suite

cc 2017-06-22 – Questions : scouts, cyclistes, marchés

  1. Aide logistique gratuite aux unités scoutes: Thomas Eraly demande le transport gratuit des jeunes, ainsi que de leur matériel en Belgique. La réponse est négative, car cela entraînerait de trop grosses dépenses. Par contre il y a possibilité d’augmenter leurs subsides à partir de 2018, et même de louer des véhicules communaux à des prix démocratiques. Qu’en est-il pour les autres mouvements de jeunes ? Question à étudier plus tard.

 

  1. Thomas Eraly pose la question de la sécurité des cyclistes à la Place Meiser suite à un nouvel accident. Réponse de Grimberghs : depuis des années, nous faisons la demande d’un aménagement correct à cet endroit puisqu’il appartient à la Région.
Lire la suite

cc 2017-05-31 – Interpellation : parking

  1. Interpellation citoyenne de Mme Amrani concernant la pénurie de parkings et les « oreilles » des carrefours trop vastes lors des rénovations et qui ont comme conséquences, la diminution du nombre de parkings pour riverains et autres. Intervention applaudie : des oreilles aux carrefours pour protéger les passants c’est bien, mais plus de 5m c’est trop. Ces oreilles doivent être discutées chaque fois en concertation avec les riverains concernés.

Réponse de l’échevin Grimberghs : les concertations ont eu lieu, quand on parle de « population », on oublie que seule la moitié des habitants se déplace en voiture. Des places de parking ont été supprimées, mais la plupart du temps, elles étaient illégales.… Lire la suite

cc 2017-05-31 – Comptes CPAS

8e point : approbation des comptes du CPAS. Le power point est présenté par l’échevin et nous l’avons en PDF. Il montre que les dépenses ont été surévaluées et les recettes sous-évaluées. Les félicitations sont unanimes.

  • CDH : à la vue des comptes et de ce qu’on entend, le cri d’alarme de l’année dernière était exagéré. Le déménagement a été parfait, les comptes sont bons et le fonctionnement a été amélioré.
  • Mme Decoux : merci et annonce que suite à l’arrivée du contrat « PIIS » (Projet d’Insertion Individualisé Social) qui doit être signé par tous les demandeurs de minimex, un directeur informatique vient d’être engagé spécialement pour cette tâche.
Lire la suite

cc 2017-04-26 – Dette communale

  1. Dette communale : Denis Grimberghs se lance dans une longue explication chiffrée difficile à suivre pour des simples citoyens. Les détails sont sur la table des conseillers, l’essentiel de ce qui a été dit, c’est que la stabilité de la dette réelle est acquise jusqu’en 2021. Elle s’élève à 126 millions et la charge des intérêts est supportable.
  • Réaction des conseillers : bravo pour le travail des administrations concernées et pour la stabilité. Peu de questions, sauf sur la possibilité d’investissements, et c’est affirmatif, c’est possible.
  • Le bourgmestre fait remarquer qu’en comparaison avec les autres communes, Schaerbeek se positionne bien, et il y a aura sous peu une évaluation de Belfius.
Lire la suite

cc 2017-03-29 : Interpellation sur Elia et la ligne à haute tension rue Pelletier

La séance est ouverte à 18h40, avec un point inscrit à la demande d’habitants de la rue Pelletier à propos de la pose par Elia d’une ligne souterraine de 150.000 volts. MM. ROCHE et LEFEBURE expliquent que le critère pour limiter le champ magnétique, c’est la distance de pose des câbles par rapport aux habitations. Or, pour des raisons de mobilité, le tracé initial privilégie le passage par de petites rues ! Le Comité de quartier s’était inquiété en 2015, les autorités ont reconnu les préoccupations de santé. Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert ont demandé à Elia de proposer un tracé alternatif et, sur Woluwe-Saint-Lambert, ça avance.… Lire la suite