CC 2017-11-29 : Budget CPAS

8. Budget du CPAS 2018 : je n’ai noté que quelques informations, un power point papier a été distribué, j’en ai 5 exemplaires pour les intéressés. La crise s’accentue, 2% d’augmentation prévue pour 2018, nous sommes parmi les 10 communes les plus pauvres de Belgique. Nous allons consacrer 1% du budget pour la formation continue du personnel et pour la communication. Le logiciel pour le dossier social électronique se met en place lentement sous la direction du directeur informatique. Nous avançons bien grâce à la création de deux postes importants : l’observatoire social et l’auditorat interne, ce qui va permettre d’être toujours en conformité avec les évolutions de la loi.… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : rencontre de la Présidente

Les questions que nous décidons de soumettre à la Présidente

  1. Questions générales

1.1   Dans le programme de majorité « Mandature 2012-2018 » (p. 20), il n’y a pas moins de 9 points sur lesquels la majorité s’engage à développer une vision émancipatrice de l’action sociale.

Quels sont les paramètres utilisés depuis 2012 qui permettent de se faire une idée sur la façon dont chacun de ces objectifs a été réalisé, même partiellement ou pas du tout ? Quelle évolution peut-on constater ces dernières années ? Est-il possible d’en établir un aperçu « comptabilisé » ?

Parmi ces points : l’accueil des demandeurs d’aide sociale (bénéficiaires), le traitement des demandes avec célérité, assurer l’aide dans les meilleurs délais, l’organisation d’un parcours d’accompagnement, sont cités comme points prioritaires.… Lire la suite

Groupe de travail CPAS : premières démarches et rencontres

Les premières démarches et rencontres : observations et précisions

Après avoir rencontré et longuement interviewé quelque huit personnes, dont des élus communaux, des assistantes sociales de la coordination sociale, des membres du conseil du CPAS, un ancien chef de cabinet (CPAS) et la présidente, nous avons pu obtenir une image plus précise de la question.

Au cours de ces démarches, nous avons recueilli quelques observations qui nous ont semblé stratégiques.

  • Le dossier CPAS est un dossier complexe, difficile, à enjeux multiples et propice à des « règlements de compte » entre f(r)actions politiques, tant celles de la majorité que celles de l’opposition.
Lire la suite

Le CPAS de Schaerbeek : bilan d’un groupe de travail de DS

Il ne fait pas de doute que le communiqué de presse du 21/2/2016 suite à la séance du conseil communal de janvier 2016 a suscité quelques émois. Tant la Présidente qu’un Echevin et d’autres conseillers se sont étonnés de notre inquiétude, voire de nos accusations selon lesquelles cette institution irait à la dérive.

La rédaction de ce périodique citoyen ne pouvait pas ne pas en tenir compte. Elle a donc constitué un groupe de travail pour investiguer la chose. Le but était bien sûr d’y voir un peu plus clair, mais aussi de contribuer à attirer l’attention des habitants sur l’importance et le rôle stratégique que cette institution joue pour remédier aux difficultés que rencontrent nos concitoyen(ne)s.… Lire la suite

cc 2017-05-31 – Ombudsman communal

6e point : mission et fonctionnement de l’ombudsman communal : tout le monde se réjouit de cette création car c’est une demande depuis 1982. Les réclamations doivent toujours être faites par écrit ou sur formulaire en ligne. Délai de réaction d’un mois et, si elle est recevable, le médiateur communique avec le chef du service concerné et il en informe également le Collège des Bourgmestres et Échevins.

– Le bourgmestre précise que c’est DS qui a toujours relancé la demande.

– Mr Verzin précise que les avis du médiateur ne sont pas contraignants pour les services communaux, il demande qu’ils le soient.… Lire la suite

cc 2017-05-31 – Comptes CPAS

8e point : approbation des comptes du CPAS. Le power point est présenté par l’échevin et nous l’avons en PDF. Il montre que les dépenses ont été surévaluées et les recettes sous-évaluées. Les félicitations sont unanimes.

  • CDH : à la vue des comptes et de ce qu’on entend, le cri d’alarme de l’année dernière était exagéré. Le déménagement a été parfait, les comptes sont bons et le fonctionnement a été amélioré.
  • Mme Decoux : merci et annonce que suite à l’arrivée du contrat « PIIS » (Projet d’Insertion Individualisé Social) qui doit être signé par tous les demandeurs de minimex, un directeur informatique vient d’être engagé spécialement pour cette tâche.
Lire la suite