CC 2017-12-20 – Enseignement – Encadrement différentié

Pour terminer, M. EL MASLOUHI (PS) interroge sur le suivi du Projet général d’Action d’encadrement différentié : chaque école doit, avec l’avis du Conseil de participation et d’autres instances, élaborer ce projet et formuler des propositions pour atteindre des objectifs (p. ex. en lecture) et pour prévenir le redoublement, le décrochage scolaire, …

M. DE HERDE lui répond :

– pour 2015-2016, le rapport est disponible et on a touché 500.000 € ;

– cet argent est le bienvenu mais dire qu’il améliore considérablement la situation serait mentir ;

– on utilise ce subside pour des renforcements ou pour des animations culturelles ;

– dans certaines écoles, on mériterait plus ;

– la Fédération Wallonie-Bruxelles a toujours accepté les rapports et on n’a jamais dû rembourser ;

– pour 2016-2017, la concertation avec les enseignants a eu lieu, on en est au niveau du Conseil de participation et, en janvier, ce sera au tour de la représentation syndicale.… Lire la suite

CC 2017-12-20 – Pensions locales

Ensuite M. VAN GORP présente un projet de motion concernant une récente décision fédérale à propos des pensions des administrations provinciales et locales. Cette motion vise à obtenir que :

  1. la neutralité budgétaire soit assurée, par compensation venant du gouvernement fédéral,
  2. le gouvernement finance lui-même l’incitant au 2e pilier,
  3. il initie une négociation avec tous les acteurs,
  4. il prenne en charge ce qui aura un impact sur les finances des pouvoirs locaux.

Après que l’Echevin DE HERDE ait signalé que Schaerbeek n’est pas dans le fonds de solidarité (elle doutait de la pérennité du financement du fonds, et elle paie elle-même les charges de pension de ses statutaires), et n’est donc concernée par cette décision que pour ses agents contractuels (il s’agirait pour la Commune de prendre totalement en charge un financement à hauteur d’un million d’euros), M.… Lire la suite

CC 2017-12-20 – Etat des sous-sols et des canalisations

On passe aux points inscrits à la demande des Conseillers.

M. BERNARD, après les affaissements de voiries tout récent rue Stobbaerts et place d’Helmet, s’inquiète de l’état des sous-sols et du réseau des canalisations de VIVACQUA : quelles en sont les causes, dispose-t-on d’une analyse des risques, comment la population est-elle informée ? Et qu’en est-il des risques détectés par VIVAQUA qui justifient la déviation du bus 66 ?

L’Echevin VANHALEWYN signale qu’il a déjà donné des explications à M. ÖZKARA, il y a trois mois … Mais d’accord pour un rappel. D’abord quelques notions :

  • un affaissement, c’est un mouvement géologique sans rapport avec ce qu’il y a dans le sous-sol (c’est ce qui s’est produit place d’Helmet) ;
  • un effondrement peut se produire à cause des égouts (ça fait longtemps qu’on n’a pas connu mais ça pourrait arriver …) ;
  • une cavité peut enfin être créée par un écoulement d’eau, à cause d’une fuite dans le réseau ou d’un problème de raccordement et, comme on a un sol très sablonneux, la voirie tombe dedans (et il est souvent impossible de détecter cette cavité avant) !
Lire la suite

CC 2017-12-20 – Marché – Conventions – Votes

Points 45 et 46. Marchés d’étude architecturale dans le cadre du Contrat de quartier durable Pogge : pour les fermettes Jérusalem et pour l’angle Haecht-Bergé (la station essence, précise le Bourgmestre).

 

Points 47 et 48. On approuve :

  • une subvention exceptionnelle pour 2017 pour l’ASBL C.T.T. Royal Alpa : ce club de ping pong (« non, de tennis de table ! ») fait des étincelles, se réjouit M. CLERFAYT ;
  • la convention annuelle de subvention entre la Commune et l’ASBL Sports Schaerbeekois pour les 10,30 km : le Bourgmestre espère que tous les membres du Conseil le courront l’an prochain !
Lire la suite

CC 2017-12-20 – Maison des Citoyens – Statut pécuniaire du personnel

Point 26. Bruxelles Environnement prend en location cinq locaux au rez-de-chaussée de la Maison des Citoyens, place Gaucheret.

M. AYAD (PS) demande si on va déplacer les éducateurs et le service social. Le Bourgmestre explique qu’on garde les 2/3 du bâtiment, le service social ne bouge donc pas ; il s’agit ici de locaux à affectation générale, pour les équipes de gardiens de parc, et pour que l’IBGE (avec qui la collaboration est très bonne) soit au cœur du parc ; pour les éducateurs, il y a déjà un autre bâtiment. Puisqu’il s’agit d’un parc, pour une fois, des fleurs : toujours impressionnant de voir combien le Bourgmestre connaît ses dossiers, et le moindre recoin de la Commune …

 

Point 28.… Lire la suite

CC 2017-12-20 – Recours judiciaires

Points 23 et 24. Des recours judiciaires contre :

– l’Agence Régionale pour la Propreté, à propos de la place Liedts : Schaerbeek, ayant fait le boulot à la place de Bruxelles-Propreté, lui a envoyé la facture et le tribunal vient de nous donner raison en nous accordant le principal des frais judiciaires (20.000 €) ; on va donc continuer, annonce M. CLERFAYT (voici un effet pervers de la multiplication des niveaux de pouvoirs, avec ces recours judiciaires car, au final, on génère des frais supplémentaires qui pèseront toujours sur le contribuable, à l’un ou l’autre niveau ; en outre, cela ne concourt certainement pas à améliorer l’esprit de collaboration …) ;

– l’Etat belge, pour faire annuler le récent arrêté royal à propos des unités de la Protection civile et, particulièrement, de la suppression de l’unité basée à Liedekerke :

  • le Bourgmestre explique qu’on se joint à la démarche de Mme JODOGNE qui, elle-même, défend les intérêts de la Région bruxelloise ;
  • Mme LORENZINO s’en réjouit car, avec cette décision (« prise en dépit du bon sens ») du Ministre JAMBON, il faudra plus de deux heures pour acheminer des moyens sur Bruxelles, qui connaît un niveau de risque particulièrement élevé ; elle interpelle les conseillers MR : « Comment le MR peut-il rester au balcon quand le gouvernement prend ce genre de décisions ?! 
Lire la suite