cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Recours en justice

Point 47. Il s’agit d’autoriser un recours devant le Conseil d’Etat contre Bruxelles-Mobilité. Mme VRIAMONT (SPa) demande des explications étant donné que la commission Mobilité ne s’est pas réunie : il s’agit du boulevard du Roi Albert II, de la place Solvay et d’une zone de parking pour les bus De Lijn ?

Le Bourgmestre évoque une autorisation de construction, une plainte, le migrant mort sous un car en juillet : il y a déjà assez de capharnaüm avec tous les bus autour de la Gare du Nord, la Commune s’oppose au projet.

Mme JODOGNE (LB mais aussi Secrétaire d’Etat à la Région en charge du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et de l’Aide médicale urgente) signale qu’elle s’abstiendra.… Lire la suite

cc 2016-10-26 : Projet de construction sur le site Optima

On redémarre à 19h, avec un point inscrit à la demande d’habitants : le projet de construction sur le site Optima. M. John Paul VAN VRECKEM, qui est président de la plateforme Optima (regroupant Dailly Durable, Grande rue au Bois et le Comité de quartier de la place des Bienfaiteurs) vient présenter au Collège les interpellations des habitants face à un nouveau projet d’extension de l’école n° 10, ce qui va porter l’offre scolaire à cinq écoles et six cours de récréation dans un périmètre réduit !

S’ils aiment les enfants et ont beaucoup d’estime pour l’enseignement communal, francophone et néerlandophone, ils attirent néanmoins l’attention sur la croissance du nombre de passages, le manque structurel de places de parking et les trottoirs inadaptés.… Lire la suite

cp 2014-12-16

1. Rapport de la séance du Conseil de Police
Présidé par B. Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek.
Décision principale : Vote du budget annuel 88 millions €
(voir plus loin Analyse détaillée du budget, je tiens la farde à disposition des citoyens)
Conseillers présents : 14 sur les 25. Tous schaerbeekois (et une everoise). Absence des
bourgmestres d’Evere et de Saint-Josse
Ambiance générale : L’entre soi confraternel, cordial, les élus ne n’asseyent pas par parti mais affinités personnelles. Un large banc féminin trans-parti MR(LB)/PS/FDF
Sentiment d’une communauté, des collègues. B. Clerfayt appelle certains par leurs
prénoms. C. Jodogne rigole avec ses collègues des autres partis
– Vote du budget, relu la veille au soir en commission.… Lire la suite

cc 2014-11-26: 0. Intro.

J’ai malencontreusement crashé mon ordinateur portable avec toutes mes notes de cette séance, et ai manqué de temps et de moyens pour retranscrire mes souvenirs immédiats. Je demande l’indulgence du lecteur pour les lacunes, les oublis et le manque de détails, notamment sur les votes …

Le Bourgmestre excuse M. GILLES et Mme JODOGNE, partie en mission avec la Prin-cesse Astrid à Singapour et en Malaisie, et la séance commence une demi-heure plus tôt que d’habitude en raison de deux points exceptionnels.… Lire la suite

cc 2014-09-24: 2-10. Intercommunales et asbl communales.

Point 2 : Remplacement de C. Jodogne comme représentante de la commune.
Le conseil désigne à l’unanimité l’échevin Michel De Herde comme représentant de la commune auprès de l’Union des Villes et Communes de Bruxelles et Frédéric Nimal auprès de VisitBrussels.

Points 3 et 4 : Nomination de Bernard Royen à Sibelga(z)
M. Koen De Smet Van Damme est remplacé à l’unanimité par Bernard Royen au comité technique de Sibelga et au comité d’expert de Sibelgaz.

Points 5, 6 et 7 : Informations financières
On enregistre sans débat des informations concernant le rapport financier annuel 2013 de « Sibelga », les prévisions budgétaires de « Brulabo » et les comptes annuels 2013 de la « Société coopérative intercommunale de crémation ».… Lire la suite