cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 23017-09-13 : 20 ans d’activités de rénovation

Point 46. Pour l’organisation de l’événement des 20 ans d’activités de rénovation à Schaerbeek, le Conseil est prié d’approuver 88.000 € de subsides à l’ASBL RenovaS.

Le montant fait tiquer M. PLATTEAU du PS (et pas que lui !).

M. CLERFAYT explique qu’ils ont accepté la proposition de RenovaS de fêter son anniversaire en même temps que ces 20 ans, avec un grand programme d’activités et la découverte de tout ce qui a été fait en termes de rénovation urbaine sur la Commune. Le Collège a quand même raboté un peu le montant que RenovaS demandait.

J’ai révisé ma première impression après ce week-end d’anniversaire : l’événement présentait l’avantage de travailler autant sur la cohésion sociale que sur les réalisations architecturales, et les enjeux valent bien le montant dépensé.Lire la suite

cc 2017-04-26 – Question – Communication de la Commune

Question d’Eric Platteau : améliorer la communication entre citoyens et commune. Pour lui, il faut améliorer la possibilité d’interpellations par les citoyens, évaluer Facebook et le journal Schaerbeek Info et s’intéresser à l’application utilisée par Etterbeek pour des interpellations et questionnements plus rapides.

  • Réponse du Bourgmestre: il précise qu’il y a toujours un suivi par l’échevin concerné, tous les problèmes ne sont pas résolus, et il est toujours possible de faire une nouvelle interpellation. Pour Facebook, difficile de faire une évaluation, mais nous savons qu’il y a 4.000 présents ; de nombreuses questions qui ont chaque fois leur réponse, mais il faut laisser le temps à l’opératrice de se renseigner auprès des services.
Lire la suite

cc 2017-02-22 : Ecuries van de tram

Approbation d’un appel à projets 2017-2021 pour le bâtiment « Ecuries van de tram », dans le cadre du contrat de quartier « Pogge ».

Le conseil communal approuve la procédure de mise à disposition du site du dépôt de la STIB, « Ecuries van de tram », pour la période 2017-2021 et acte que l’occupation fera l’objet d’une convention entre la commune et le prestataire désigné.

Le bourgmestre et les différents conseillers communaux – Eric Platteau (PS), Georges Verzin, Axel Bernard, Sophie Querton, Isabelle Durant – qui interviennent dans la discussion, estiment que c’est un beau projet, d’initiative citoyenne et qu’il a notamment pour but d’apporter de l’animation, aux plans social et culturel, dans ce quartier.Lire la suite

cc 2017-01-25 – Conventions avec ATRIUM BRUSSELS

Points 41 et 42. Il s’agit d’approuver deux conventions entre la Commune et l’Agence régionale du commerce ATRIUM BRUSSELS :

– la convention-cadre,

– la convention « I Shop 1030 v.2 ».

L’Echevin NOËL explique que le gouvernement bruxellois a souhaité la signature de conventions-cadres avec l’Agence régionale pour cadrer le travail avec les communes. Schaerbeek sera une des premières à signer la convention-type. Cela étant, Schaerbeek travaille depuis longtemps avec ATRIUM qui offre des effets de levier pour redévelopper des projets commerciaux, soutenir la création de commerces et les aménagements de quartier propices au commerce (voir Lighting Brabant), intervenir sur les locaux commerciaux vides, travailler sur les conséquences des chantiers sur les commerces.Lire la suite

cc 2016-11-30 : Bruxelles Mobilité – Avenue Louis Bertrand

Point 27 : Approbation d’une convention avec « Bruxelles-Mobilité », relative à l’organisation et l’exécution des études et des travaux de réaménagement et de la mise en zone 30 de l’avenue Louis Bertrand.

« Bruxelles-Mobilité » s’engage à financer à hauteur d’1.190.000 € les travaux liés au réaménagement, à la réalisation de pistes cyclables et à la mise en zone 30 de cette belle avenue.

Eric Platteau (PS) espère que l’avenue Huart Hamoir bénéficiera bientôt d’un traitement semblable. Georges Verzin voudrait qu’on puisse analyser en détail, au cours de la prochaine séance du conseil, l’aménagement de cette avenue emblématique du patrimoine communal ; ce qui lui sera refusé.Lire la suite