CC 2017-11-29 : Insécurité dans le quartier Renkin

Cette fois, je n’ai pas échappé aux difficultés d’un rapport car noyé de chiffres, de bilans, de prospections dans le monde du CPAS et celui de la Commune ! Les points qui ne sont pas commentés ici n’ont pas été discutés lors du conseil.

1. Intervention de Mr Frédéric Fieve à propos de l’insécurité dans le quartier Renkin et environs : cambriolages, dépôts de seringues et de capsules d’hallucinogènes en vente libre. Certains voleurs ont été appréhendés, mais on les voit de nouveau peu après, et certains sont des jeunes du quartier.

  • Réponse du Bourgmestre (12’) : félicitations pour votre esprit citoyen.
Lire la suite

CC 2017-10-25 : Parking souterrain place Lehon ?

Il y a beaucoup d’absents dans les travées de la salle du conseil. En contraste, le public est nombreux, soit pour accueillir le nouveau conseiller communal Groen, soit pour soutenir l’interpellation citoyenne.

  1. Interpellation d’habitants : critique du projet de parking souterrain à la place Lehon (Rik Van Hoecke)

Se parquer à Schaerbeek est problématique, mais les solutions envisagées sont mauvaises.

Le porte-parole des pétitionnaires estime que le projet est cher, asocial (prix exorbitant pour un quartier pauvre), polluant (plus de parkings attirent plus de voitures), destructeur et à la limite illégal (la concurrence, au plan du marché public, n’aurait pas pu jouer correctement).… Lire la suite

CC 2017-10-25 : Démission de Laurette Onkelinx

Nouvelle interruption de l’ordre du jour par le Bourgmestre pour une communication de Laurette Onkelinx.

Elle annonce sa démission de conseillère communale, sans attendre octobre 2018. Elle rappelle qu’elle a annoncé son désir de quitter la vie politique active. Elle tient à saluer l’implication citoyenne et politique des Schaerbeekois et dit son respect pour le travail effectué par le Collège.

Bernard Clerfayt la remercie pour ces douze années passées au conseil. Grâce à elle, beaucoup de gens ont découvert les beaux (et les mauvais…) côtés de notre commune.

Il ajoute que Laurette Onkelinx laisse un bel héritage : les splendides rénovations du parc Josaphat et du stade du Crossing, réalisées sous l’égide de Beliris, quand elle en était la responsable.… Lire la suite

CC 2017-10-25 : PRAS – Métro Nord

Point ajouté : avis de la commune sur le projet de modification partielle du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), relatif à la liaison future du métro Nord /Sud.

Bernard Clerfayt commente l’avis délibéré du Collège qui sera remis à la Région. La commune :

  • approuve l’analyse du rapport sur les incidences environnementales ;
  • se prononce en faveur du maintien au PRAS de la prescription suivante : un itinéraire en site indépendant doit relier le CCN (la gare du Nord) et l’avenue Rogier ;
  • approuve globalement le tracé du métro et l’emplacement des stations, mais refuse la modification du zonage proposée sur Riga.
Lire la suite

CP 2017-10-04 : Site Internet – Comptes 2016

1. Minute de silence à l’occasion du décès d’un conseiller d’Evere (je n’ai pas compris son nom …), qui est remplacé par Mr Cordonnier.

2. Quatre nouveaux membres doivent prêter serment, un est absent.

3. Présentation du tout nouveau site internet: B.O.S. Chaque policier peut s’identifier + mot de passe. Ce site permet de consulter tous les documents publiés par le Conseil de police. Un moteur de recherche permet de chercher par date, par sujet, ordre du jour, ordonnances etc, …

4. Comptes 2016. Le bourgmestre est tout heureux d’annoncer un surplus de 4.200.000 €. Un tiers sera mis en réserve, mais le reste réparti selon les zones, cela permettra aux communes de réduire les dépenses pour la police.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite