cc 2016 04 20: Projet de tour à la Place Jamblinne de Meux

La séance commence à 18h50, par un point inscrit à la demande d’habitants de la place Jamblinne de Meux : en néerlandais puis en français, MM. NYSSEN et LEFEBURE relaient l’opposition de plusieurs comités de quartier à la haute tour que projette AG REAL ESTATE : les dégagements et la saturation actuelle du quartier ne permettent pas ce projet, il causerait perte de lumière et d’ensoleillement pour le reste de la place, et porterait atteinte au parc Juliette Herman, tout particulièrement à un arbre remarquable, ainsi qu’à la respiration visuelle.

Les représentants du quartier demandent qu’on applique à ce projet les conditions qui avaient été mises au permis d’urbanisme de l’Ecole militaire et qu’on fasse respecter les principes applicables à la ZICHEE (Zone d’Intérêt Culturel, Historique, Esthétique et d’Embellissement) qui l’entoure.… Lire la suite

cc 2014-09-24: 1. Election d’un nouvel échevin

Frédéric NIMAL est élu nouvel échevin de l’urbanisme, de l’environnement et de la rénovation urbaine par 29 votes positifs, 2 négatifs et 13 abstentions. Il remplace Cécile Jodogne, promue entretemps secrétaire d’Etat dans l’Exécutif bruxellois.

Cet avocat est une sorte de « remplaçant de luxe » de la liste du Bourgmestre, puisqu’il avait déjà occupé un poste d’échevin, quand Bernard Clerfayt fut secrétaire d’Etat de 2008 à 2011 et devint dès lors mayeur « empêché » (très peu d’ailleurs !).
Effet désolant de ce changement : le Collège ne comprend plus qu’une échevine, Adelheid Byttebier, sur ses 11 membres, sans compter Dominique Decoux, présidente du CPAS.
Lire la suite

cc 2014-09-24: 2-10. Intercommunales et asbl communales.

Point 2 : Remplacement de C. Jodogne comme représentante de la commune.
Le conseil désigne à l’unanimité l’échevin Michel De Herde comme représentant de la commune auprès de l’Union des Villes et Communes de Bruxelles et Frédéric Nimal auprès de VisitBrussels.

Points 3 et 4 : Nomination de Bernard Royen à Sibelga(z)
M. Koen De Smet Van Damme est remplacé à l’unanimité par Bernard Royen au comité technique de Sibelga et au comité d’expert de Sibelgaz.

Points 5, 6 et 7 : Informations financières
On enregistre sans débat des informations concernant le rapport financier annuel 2013 de « Sibelga », les prévisions budgétaires de « Brulabo » et les comptes annuels 2013 de la « Société coopérative intercommunale de crémation ».… Lire la suite

cc 2014-06-25: 9. le nouveau Règlement relatif aux subventions communales.

Il s’agit d’approuver le nouveau Règlement relatif aux subventions communales.

Ce Règlement a déjà été présenté en commission, rappelle le Bourgmestre. On améliore le Règlement actuel en assouplissant le contrôle sur les ASBL qui ont d’autres moyens que communaux, et en prévoyant au contraire plus de contrôle sur les grosses associations qui vivent de ce que la Commune leur donne : celles-ci devront désormais présenter leurs comptes annuels dans le format prévu par la Banque nationale. Voici un point sur lequel DS a souvent insisté. Il y a donc de belles avancées (alors que plusieurs des élus qu’on va entendre répondaient encore il y a peu qu’il n’était pas possible de trouver des
critères pour déterminer qui est « ASBL communale » et qui ne l’est pas !!).
Lire la suite

cc 2014-06-25: 53. Motions.

On termine la séance publique avec deux motions, qui ont déjà été examinées en commission pour être sûrs qu’elles soient adoptées en séance :

– la première pour marquer l’opposition à la réduction de l’offre de trains à la gare de Schaerbeek, qui a été décidée pour accélérer le trajet vers l’aéroport : M. GRIMBERGHS rappelle que la SNCB avait promis d’étendre l’offre sur Schaerbeek étant donné que l’infrastructure du RER va le permettre ; il est évident également qu’il faudra desservir le musée du chemin de fer, qui est en cours de construction ; il faut garder une offre de bonne qualité sur la gare de Schaerbeek, cette motion va le rappeler à la SNCB (l’Echevin rappelle aussi qu’on avait déjà voté ce genre de motion en 2006 … ce qui n’est pas de bon augure quant à l’effet que les motions peuvent réellement avoir … ) ; la motion sera votée à l’unanimité, après les commentaires de Mme DURANT (« C’est une absurdité de supprimer du trafic dans cette gare.… Lire la suite

cc 2014-03-27: 21. Règlement de police d’application jusqu’à la fin de la campagne électorale 2014.

Sans préjudice de l’application du Règlement général de police, sur le territoire de la commune de Schaerbeek, seul l’affichage électoral sur les panneaux communaux spécialement prévus à cet effet est autorisé. Les affiches dans l’espace public seront placées par la Commune à partir du 28 avril..
L’espace d’affichage sur les panneaux électoraux communaux est réparti de la manière suivante :
77.5% au profit des partis actuellement représentés au sein d’au moins 2 des assemblées concernées par le scrutin du 25 mai 2014. De ces 77.5%, 80% sont attribués en parts égales, aux partis du groupe linguistique francophone et 20% le sont, en parts, aux partis du groupe linguistique néerlandophone.… Lire la suite