cc 2014-11-26: 7-13. Comptes des ASBL paracommunales.

Et il en est aux prises d’acte des comptes 2013 des :
– ASBL Liens de Quartier Petite Enfance (LQPE),
– Gemeenschapscentrum De Kriekelaar,
– Travail de Rue à Schaerbeek (TRS),
– Guichet d’Economie Locale de Schaerbeek
– Les Amis de la Maison des Arts de Schaerbeek (AMAS)
ainsi que de la SCRL Intercommunale d’Inhumation.

Je note qu’à l’exception des AMAS, toutes affichent un résultat légèrement négatif, et que la documentation sur le banc de presse donne désormais aussi l’indication de leurs fonds propres. Mme DURANT profite de ce point pour attirer l’attention sur le cime-tière multiconfessionnel et rappeler qu’à l’origine du projet se trouvent plusieurs Schaerbeekois qui ont posé là des balises courageuses dont le vivre-ensemble a bien besoin ; elle lance un appel à la promotion de ce cimetière multiconfessionnel : il est souhaitable que toutes les communes s’y associent, ça permettrait de réduire la partici-pation financière de chacun ; elle évoque aussi les assurances existant à ce sujet, qui font que prendre une parcelle au cimetière multiconfessionnel coûte plus cher qu’un enterrement au Maroc ou en Turquie.… Lire la suite

cc 2013-11-20: 1. La gestion de la piscine le Neptunium – Interpellation citoyenne de Mme Colette Scheenaerts

Malgré la qualité de l’eau de la piscine, les « usagers du Neptunium » déplore la mauvaise gestion de la piscine.
Pourtant les Usagers du Neptunium ont régulièrement actionné la sonnette d’alarme soit via leur représentante au CA jusqu’en juin 2013, soit via des lettres adressées à Monsieur Köse avec copie au Collège, enfin lors de leur dernière interpellation au Conseil Communal du 15 février 2012. Inquiets du manque de suivi promis, alors que Monsieur Clerfayt avait reconnu publiquement la nécessité d’une direction, les Usagers ont adressé une lettre, le 29 mars 2012 au Collège.

A ce jour, nous constatons que, depuis la mise en place de la nouvelle majorité, rien ne bouge :
La piscine n’est toujours pas gérée par une direction dans le cadre d’un centre sportif intégré malgré les promesses électorales des partis de la majorité
La gestion des ressources humaines semble profondément négligée ce qui se manifeste par une mauvaise ambiance de travail, des traitements inégaux envers le personnel, un turn over important et un découragement de certains d’entre eux.… Lire la suite

cc 2012-12-17: 1. : élection du nouveau conseil de police

Après l’installation, début décembre, du conseil communal élu et la présentation du programme de la majorité, c’est aujourd’hui la séance inaugurale de la nouvelle mandature. Elle va commencer avec du retard.
Tous les sièges des conseillers sont occupés et le public est venu en nombre.
A la lecture de l’ordre du jour, on craignait devoir passer une partie de la nuit sur place. Erreur : tout sera « emballé » dès 20 H.30. Pas (encore …) de grandes polé-miques, mais déjà certains conseillers se positionnent… !

Le Bourgmestre explique la procédure de vote et de dépouillement en public. Comme un conseiller scrutateur (PTB) refuse que l’on entame l’ordre du jour, on va attendre une vingtaine de minutes avant de connaître le résultat du vote.… Lire la suite

cc 2012-03-28: 41. Politique des femmes.

On passe aux points inscrits à la demande de … conseillères.

Mme GÜLES (LB) propose, alors que beaucoup des conseillers (masculins) sont sortis et parlent bruyamment sur le palier, une motion sur la violence faite aux femmes (ou des éléments complémentaires par rapport à une motion antérieure ? Je n’ai pas reçu le texte, et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris …). M. CLERFAYT en tout cas la soutient, et c’est voté à l’unanimité.

Avant elle, Mme ÖZDEMIR (cdH) avait demandé l’évaluation de la motion ‘Violences conjugales’, donnant l’occasion à Mme HEMAMOU de faire l’inventaire des initiatives que son échevinat a prises : la création en 2008 du Conseil de l’égalité hommes-femmes pour rassembler les acteurs de terrain, un partenariat avec le Service des personnes âgées, la publication d’un livret d’un format discret qui se glisse facilement dans un sac à main, des conférences régulières, toutes les activités de la Maison des femmes (projection de films, accueil de l’association GAMS, stage d’auto-défense contre les violence physiques ou verbales, permanence sociale deux fois par semaine avec « Ni putes ni soumises »), sans compter les événements organisés tous les 25 novembre.… Lire la suite

bulletin 87 (4-6 2009: Edito. Nos cumulards bien aimés.

Avant les élections régionales du 7 juin nous avons démandé aux candidats schaerbeekois des quatre grands partis francophones (1) si ils comptent sièger une fois élus. Aux candidats, qui se présentent au même temps au régionales et aux européennes on démandait en plus (2) laquelle de deux assemblées ils vont choisir, une fois élu pour les deux … Aux échevins, bourgmèstres, conseillers communaux et autres sécrétaires d’Etat: (3) s’ils vont démissioner des autres mandats une fois élus.

Malheureusement nos forces ne suffisaient pas pour questionner d’autres candidats que ceux des quatres grands partis francophones, voici leurs réponses groupées:

1) Pour les candidats n’ayant pas de mandat jusque maintenant, la réponse est assez facile:

– nous ont répondu de bien vouloir sièger au Parlement Régional:
9ème effectif Ecolo Barbara Trachte, qui ajoute d’arréter comme avocate une fois élue
28ème effectif Ecolo Nicolas Dauphin
34ème effectif PS Bernadette Gennotte
36ème effectif MR Fanane Azmi
39ème effectif Ecolo Laurence Willemse
50ème effectif Ecolo Laurent Pirotte
60ème effectif PS Cathérine Weerts
66ème effectif Ecolo Quentin Sohet
68ème effectif CDH Cedric Mahieu
5ème suppléante PS Cathérine Moureau
12ème suppléante MR Corienne Lejeune de Schiervel

– n’avaient pas répondus:
18ème effectif Ecolo Jacques Morel
46ème effectif PS Sigrid Jourdain
56ème effectif CDH Yalcin Bulduk
7ème suppléant PS Karim Chetioui
8ème suppléante CDH Karima Ouriaghli
15ème suppléant CDH Damien Walckiers

– n’a pas d’email selon le site web de son parti…
72ème effectif Ecolo Jean-Claude Défossé

2) Des nos conseillers communals …

– ont répondu de vouloir sièger au Parlement Bruxellois et démissioner du Conseil Communal une fois élus à la région:
12ème effectif CDH Halis Kökten – (BRAVO!)

– ont répondu de vouloir sièger au Parlement Bruxellois et de cumuler avec le Conseil Communal une fois élus à la région:
21ème effectif CDH Mahinur Özdemir
22ème effectif CDH Mohamed El Arnouki
31ème effectif MR Angelina Chan
54ème effectif MR Larbi Kaddour
63ème effectif PS Aboubakre Boujahr

– n’avaient pas répondus:
21ème effectif PS Jean-Pierre Van Gorp
29ème effectif PS Emin Özkara
38ème effectif MR Mohamed Reghif
44ème effectif MR Filiz Güles
45ème effectif MR Sadik Köksal
45ème effectif PS Mohamed Lahlali
55ème effectif PS Ibrahim Dönmez
3ème suppléant Ecolo Vincent Vanhalewyn

3) de nos échevins …

– répond qu’elle ne sais pas encore ce qu’elle va faire une fois elue, mais surement pas cumuler échevinat et parlementaire:
23ème effectif Ecolo Tamimount Essaidi

– répond de vouloir cumuler conseil communal et parlement régional:
24ème effectif MR Michel De Herde (mais démissioner comme administrateur IRIS une fois élu au parlement)

– n’ont pas répondus:
21ème effectif MR Afaf Hemamou
22ème effectif MR Sait Köse

4) de nos bourgmèstres (vraie et faux):

– répond qu’elle se voit bien cumuler l’échevinat, la bourmèstre ff.… Lire la suite

cc 2009-02-18: 2-3. remplacements

Point 2. – Le même Echevin s’incline devant la mémoire de feu M. Rudi GITS : sans être de la même couleur politique que l’Echevin, il s’était toujours montré extrêmement constructif dans la gestion de l’ASBL Crèches de Schaerbeek ; la Commune perd un grand serviteur. Mme Catherine MOUREAUX (PS) le remplacera au sein de l’Assemblée générale.

Point 3. – Le groupe MR se réorganise : M. ECHOUEL, M. REGHIF et Mme GÜLES remplacent MM. de WERVE de SCHILDE et NIMAL au sein de trois commissions du Conseil communal.… Lire la suite