bulletin 99 (4-6 2012): Sommaire

P. 5 Edito
P. 6 Compte rendu du Conseil communal du 28 mars 2012
P. 17 Compte rendu du Conseil communal du 25 avril 2012
P. 23 Conseil de Police 23 mai 2012
P. 24/25 Invitation au Bazar à Débats du 10 septembre 2012
P. 26 Notre AG du 29 mai 2012
P. 30 Questions de Démocratie Schaerbeekoises envoyés aux partis
P. 32 Un ombudsman : pourquoi et comment ?

Hors bulletin imprimé:
Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise, Version 2012
Annèxe: Tableau Interpellations Populaires (pdf)Lire la suite

Edito: Questionnons les partis !

« Hi-han, hi-han, bienvenue à la Place Colignon, welkom op het Colignonplein. Démocratie Schaerbeekoise vous accompagne pour une petite partie de votre voyage à travers Schaerbeek. Nous irons ensemble d’âne en âne.

Ici, Place Colignon, je vous remets le bonjour de notre cher Ombuds-âne, ook Ombudsezel genoemd, qui n’attend rien d’autre que de pouvoir un jour passer le flambeau à un vrai ombudsman (ou médiateur) indépendant et efficace.

Voici les cinquièmes élections communales que Démocratie Schaerbeekoise accompagne. Nous sommes très heureux de pouvoir constater que Schaerbeek est devenue une commune beaucoup plus agréable à vivre, qui attire d’ailleurs de plus en plus d’habitants.… Lire la suite

article: Invitation au Bazar à Débats – 10 septembre 2012

Démocratie Schaerbeekoise et La Balsamine

en collaboration avec le MOC de Schaerbeek, les Usagers du Neptunium, le Forum des Comités de Quartier de Schaerbeek, le GRACQ-les Cyclistes Quotidiens de Schaerbeek, le Syndicat des Locataires, la CGSP Enseignement Schaerbeek, amnesty international Schaerbeek. …

vous invitent à participer au

BAZAR À DÈBATS

Discuter avec les candidats de
LB (FDF, LS), PS (sp.a), MR (Open VLD), cdh (CD&V), Ecolo/Groen, N-VA, PTB/PvdA, Parti Pirates …

sur les écoles, la politique sociale, les finances communales, la mobilité, le logement, les sports, les relations entre commune et citoyens …

le lundi 10 septembre 2012, 20h à 22h

au Théâtre La Balsamine
Av.… Lire la suite

article: Un ombudsman : pourquoi et comment ?

Depuis 15 ans sûrement, Démocratie Schaerbeekoise demande l’installation d’un ombudsman (médiateur) communal. L’accord de majorité communale le prévoyait en 2000 comme en 2006 ; CDH et PS l’avaient également inscrit dans leurs programmes électoraux en 2000 ; en 2005, le CDH demandait au Conseil communal qu’on l’instaure. L’auto-évaluation réalisée en 2010 par la majorité le mentionne comme un des rares points du programme qui n’a pas été réalisé …

Mais que serait-ce en fait, un ombudsman ? Comment devrait-on l‘instaurer ? Et quels enseignements peut-on tirer des expériences faites ailleurs ?

Il y a des ombudsman dans un certain nombre des villes belges : à Anvers, Gand, Malines, La Louvière, Charleroi, Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek, … Je viens de lire un livre paru en 2004 : « De ombudsman van de stad », écrit par celui qui à l’époque était ombudsman flamand, mais qui, ici, évoque son expérience antérieure comme ombudsman de la ville d’Anvers (Bernard Hubeau; éditions EPO, Berchem).… Lire la suite

article: Rapport de l’Assemblée générale “ Participation et démocratie locale” : 29 mai 2012.

Présents : 14 personnes ; excusés 3

1.Information sur le parcours du « Petit train citoyen »

Dans le cadre de l’action portée par diverses associations « ça passe par ma commune », Christian et Malte rappellent les buts et les objectifs de ce parcours qui se déroulera aussi dans 40 autres communes.
A Schaerbeek, le « Petit Train » circulera le samedi 16 juin : départ Place d’Houffalize, devant le Neptunium. Différents arrêts sont prévus où les candidat(e)s aux élections seront informé(e)s par les citoyen(ne)s schaerbeekois(es) et interrogé(e)s sur leurs propositions en réponse à nos questions.

L’intervention de DS aura lieu place Colignon devant la maison communale où l’âne « buissonnant » sera intronisé comme « Ombudsman communal » à défaut d’un bipède plus « animé » qui nous a été promis déjà il y a belle lurette….… Lire la suite

article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise, version 2012

[votée lors de l’AG du 29 mai 2012]

Depuis les origines de Démocratie Schaerbeekoise (1988), en 25 ans, Schaerbeek est devenue une commune plus agréable à vivre. Un travail de rénovation des quartiers a été entamé. La population a augmenté fortement. Mais les différences sociales se sont accentuées. Nous sommes soumis à de nombreuses confrontations pour obtenir des places de logement, d’écoles, de crèches, d’emploi, de parking, etc.
Nous demandons que la politique locale se laisse guider par les principes énumérés comme suit :

1. Au service de tous les habitants
Le pouvoir communal doit être au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix).… Lire la suite