CC 2017-12-20 – Marché – Conventions – Votes

Points 45 et 46. Marchés d’étude architecturale dans le cadre du Contrat de quartier durable Pogge : pour les fermettes Jérusalem et pour l’angle Haecht-Bergé (la station essence, précise le Bourgmestre).

 

Points 47 et 48. On approuve :

  • une subvention exceptionnelle pour 2017 pour l’ASBL C.T.T. Royal Alpa : ce club de ping pong (« non, de tennis de table ! ») fait des étincelles, se réjouit M. CLERFAYT ;
  • la convention annuelle de subvention entre la Commune et l’ASBL Sports Schaerbeekois pour les 10,30 km : le Bourgmestre espère que tous les membres du Conseil le courront l’an prochain !

 

Points 49 et 50. Bibliothèques francophones :

  • on demande la reconduction de la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan 2019-2023 ;
  • on uniformise les tarifs avec autres bibliothèques de la Région, explique l’Echevin KÖKSAL : les prêts uniques passent de 0,25 € à 0,50 €, mais les enfants (jusque 18 ans) emprunteront désormais gratuitement.

 

Point 78. Introduit en urgence : augmentation des frais pour la rénovation de la Laiterie.

 

Il est 19h40, Mme GÜLES (LB) arrive au moment où on termine l’ordre du jour !!

« Que va-t-on faire ?! », plaisante le Bourgmestre.

 

On passe aux votes, ce qui oblige à rappeler précipitamment les Conseillers qui croyaient pouvoir papoter encore une bonne heure dans le couloir.

 Je comprends que le PTB et certains PS ne votent pas tous les points, mais cela se passe quasiment en aparté avec le Secrétaire communal, qui ne se soucie pas de répéter les votes distinctement au micro. Conclusion : je n’ai pas compris quels points étaient désapprouvés …

Pas de problème par contre pour entendre que l’on s’esclaffe à l’appel du nom de M. KÖKTEN : il ne vient plus depuis des mois, il ne s’excuse même plus. Est-il pour autant devenu moins incontournable dans la communauté turque, rien n’est moins sûr … Souhaitons bon et intelligent travail aux sections schaerbeekoises des différents partis pour œuvrer au vivre-ensemble sans encourager le vote communautaire lors des prochaines échéances …