cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-09-13 : ASBL – Comptes 2016

Points 12 à 32. On prend acte des comptes 2016 de moultes ASBL schaerbeekoises. Je mentionne les seules qui ont suscité un commentaire.

L’Echevin NOËL annonce que la Mission locale va mieux. Il remercie le Conseil qui suit et soutient le plan de redressement. En 2016, la Mission locale a soutenu 2.086 personnes et assuré 7.080 heures d’accompagnement et diverses autres actions.

Face à MM. de BEAUFFORT (MR) et BERNARD (PTB) qui relayent les inquiétudes du réviseur, l’Echevin se veut rassurant : il y a quand même 9.000 € de bénéfice sans le subside exceptionnel ; ils ont prévu 15 à 25% de décote pour les subsides à recevoir  parce qu’ils savent que tout n’est pas toujours payé ; ils ont une ligne de crédit de 400.000 € mais n’ont pas dû l’utiliser car Actiris a payé plus tôt que prévu ; la trésorerie était quasi positive fin 2016, mais le solde des autres subsides arrive plus tard ; malgré le passif social, et le plan qui prévoit encore des remboursements pendant cinq ans, il n’y a pas de changements ni pour les activités ni pour le personnel, « qui n’a pas été déstabilisé par les petits jeux politiques … ».… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Foyer schaerbeekois – Rapport 2016

Point 7. M. SAG (cdH) vient présenter au moyen d’une présentation PowerPoint solidement documentée le rapport de gestion 2016 du Foyer schaerbeekois, qu’il préside. Il est heureux de compter dans le public des personnes qui ont des responsabilités au Foyer, et de pouvoir les présenter. Il rappelle les statuts, la tutelle par la SLRB, la présence d’un délégué social de la SLRB dans l’AG, au CA et même au Comité de gestion (CG) du Foyer. Le Foyer est subsidié par la Région, mais aussi évalué par elle sur différents critères : taux de mutation, maîtrise des arriérés locatifs, augmentation du confort, état d’avancement des projets d’investissement.… Lire la suite

cc 2017-04-26 – Propreté Parc Josaphat

  1. Point inscrit par Yvan de Beauffort et complété par Axel Bernard : propreté dans le parc Josaphat. Pour eux, il n’y a pas seulement une question de propreté, mais également de dangerosité. En effet, on trouve de plus en plus de cartouches de protoxyde d’azote qui normalement sont utilisées pour recharger des sprays ou autre, mais qui sont utilisées par des jeunes pour « sniffer », même à partir de 12 ans. Danger pour la santé et a déjà provoqué des décès. Ce n’est pas le seul problème de Schaerbeek, car la ministre de la Santé parle d’une forte augmentation de ce produit.
Lire la suite

cc 2017-03-29 : Mobilité – Incivilités dans les transports en commun

Point 14. Il s’agit de renouveler le contrat de mobilité Sch.021. M. DÖNMEZ en profite pour tenter de relayer les doléance de concitoyens sur la question du stationnement : le prix excessif de la carte visiteurs, l’essai dans le quartier Princesse Elisabeth de l’allongement jusque 21:00 de l’obligation de payer. L’Echevin GRIMBERGHS l’arrête : ceci est hors de l’ordre du jour (mais il a noté ce que M. DÖNMEZ a dit en commission).

 

Point 15. Il faut approuver un règlement particulier de police relatif aux incivilités dans les transports en commun (faire du bruit, cracher, …). Le Bourgmestre précise que le règlement est commun aux 19 communes, et que le Conseil de police a émis un avis favorable.… Lire la suite

cc 2017-01-25 – Marchés

Point 21. On informe le Conseil d’un marché de travaux pour le Crossing : il s’agit d’intervenir sur le système de production d’eau froide.

M. BOUHJAR demande si le bâtiment n’est pas toujours sous garantie, et s’il n’y aurait moyen de faire rembourser ces travaux.

Effectivement, on est toujours sous la garantie décennale. Toutefois, le Collège ne souhaite pas attendre l’accord de BelIris pour procéder aux travaux. Mais il va faire confirmer par les services qu’ils ont bien demandé à Beliris d’activer cette garantie.

 

Point 22. Le Conseil est informé des conditions du marché pour des travaux de désamiantage à l’Ecole 1.Lire la suite