cc 2008-04-23: 0-1. Intro et hommages

D’abord un huis-clos, les portes s’ouvrent vers 19 h. C’est Cécile Jodogne, Madame la Bourgmestre faisant fonction (ff) qui préside la séance pour la première fois. Elle s’en tirera fort bien, ma foi, claire et précise dans ses réponses, faisant montre de patience et d’autorité –si nécessaire- comme reprendre un conseiller dans des propos vifs et personnalisés.
La séance commence par une minute de silence à la mémoire de Mme Authom.
B.Clerfayt, assis maintenant sur les bancs des conseillers rend hommage à Mr Dero (remplaçant de Mr Bouvier, détaché à Charleroi ; retour le mois prochain ) qui, depuis un an remplit les fonctions de secrétaire communal avec compétence , rigueur et dans l’intérêt général.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 2-6. remplacements

2. On commence par du travail purement administratif : votes par écrit comptabilisés par Mmes Chan et Ozdémir (les 2 plus jeunes conseillers) Fr.Nimal dont la candidature a été vérifiée et déclarée conforme remplacerait C.Jodogne.
D.Grimberghs félicite B.Clerfayt pour sa promotion, déclare que le CDH ne s’oppose pas à la nomination d’un nouvel échevin si « l’empêchement » est bien réel.
Les propos sont vifs. C.Jodogne confirme que le Collège précisera les fonctions du nouvel échevin la semaine prochaine.
Le vote est positif (26 oui, 11 non, 5 abstentions) 42 votes, il y avait donc des absents.
Fr.Nimal prête serment et s’installe au banc des échevins.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 7. L’ASBL « Soins à domicile de Schaerbeek »

(150 patients et 6 infirmières + des assistantes sociales ( ?)) éprouve de graves difficultés financières (déficit cumulé : 390.000 euros ; pour 2007 seulement 35 % de plus). La Commune propose de prolonger pour une période d’un an, auprès de Dexia Banque son ouverture de crédit et de maintenir celle-ci à 120.000 euros, garantie par la commune. D.Grimberghs a appris la situation inquiétante par les journaux ( !) et demande : à quelle date les comptes ont été transmis ? de quand date l’approbation des derniers comptes ?
J.Van Gorp (membre du C.A) relève 2 problèmes nouveaux :
1. la dette à l’égard de l’O.N.S.S.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 10. Financement du budget extraordinaire 2008

Lequel ? en lisant les Extraits, cela porterait sur des investissements prévus (des travaux ?) Rien dans le texte ne le stipule clairement. Or la somme est , me semble-t-il, élevée.

Mr Lahlali se pose des questions sur l’emprunt projeté de 22.831.1890 euros dont 10.079.055 euros d’emprunt et 12.752.134 euros d’éventuels escomptes de subsides. Quelles en seraient les conséquences sur les finances communales, sur sa dette ? En tout cas il nous assure de sa vigilance.
M.De Herde répond qu’il choisira la banque en fonction des intérêts exigés, que le maximum emprunté serait 10 millions. Ce n’est qu’en octobre, au moment de la balance des comptes que le supplément serait nécessaire, dans ce cas, une 2ème délibération aura lieu, comme la Tutelle nous le recommande et peut-être faudra-t-il trouver d’autres solutions.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 11. digitalisation des documents de l’administration

11-Il s’agit une fois de plus d’une mission d’étude portant sur la digitalisation des documents de l’administration (dématérialisation des documents) Cette mission coûterait 60.000 euros (TVAC) (c-à-d 2.400.00 FB pour l’étude seulement ) déjà prévue dans le budget extraordinaire 2008 et financée par les charges d’urbanisme et pas, un emprunt comme souvent…
MrVan Gorp s’inquiète de l’estimation du prix du travail proprement dit.

La valse des chiffres m’affole toujours, je suis une citoyenne à budget très moyen …

Lire la suite