bulletin 83 (4-6 2008): Edito: Mourir à 20 ans ?

Eh oui, Démocratie Schaerbeekoise a 20 ans !

C’était en octobre 1988 que naissait ce mouvement de citoyens schaerbeekois. Ils étaient lassés d’une politique communale exploitant les peurs et les divisions, fatigués d’un pouvoir qui négligeait ouvertement les ressources d’une vie associative extraordinaire. Ils pensaient qu’une autre politique était possible, qu’un grand nombre de Schaerbeekois(es) seraient d’accord sur une autre manière de gérer la commune sur base d’une déclaration signée par 500 d’entre eux.
Et puis vinrent les élections du 9 octobre. Rien n’avait changé ou si peu : la majorité restait en place mais une opposition se révéla bientôt plus nombreuse, plus unie. Les signataires de la Déclaration se réunirent en assemblée générale et décidèrent de se constituer en groupe d’information, de rencontre, de pression et surtout de participation à la vie communale. Ceci, sans être des professionnels de la politique, sans être inféodés à aucun parti mais soucieux de savoir, de réfléchir, d’agir, de peser sur les choix politiques, en un mot de participer. Démocratie Schaerbeekoise était né

En vingt ans, le mouvement a grandi, a gagné en maturité et en crédibilité. Observateurs critiques des Conseils Communaux dont ils rendent compte en toute indépendance dans leur périodique, organisateurs d’assemblées régulières consacrées aux divers aspects de la vie communale, soucieux aussi de se former et de faire entendre leur voix au niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, vous en êtes, vous qui lisez ces lignes. Toutefois, ce mouvement unique à Bruxelles et peut-être même en Belgique risque de ne pas survivre à ce glorieux anniversaire.
En cause, l’épuisement de ses militants. Lors de notre dernière assemblée, nous avons dû constater que nous n’étions pas en mesure d’élire un nouveau bureau complet. La seule chose qui a été possible, c’est de constituer un groupe provisoire de quatre personnes chargées d’organiser une fête pour le vingtième anniversaire du mouvement et de se charger d’ici là des « affaires courantes ».

Ce petit comité vous invite à répondre à trois demandes :
1) nous envoyer rapidement un petit mot à faire paraître dans un (dernier ?) bulletin pour nous exprimer ce qu’a représenté, ce que représente encore et ce que devrait représenter un tel mouvement de vigilance citoyenne pour le développement d’une authentique démocratie à Schaerbeek ;
2) envisager comment vous pourriez contribuer à le soutenir et à le développer là où vous êtes, avec vos compétences, votre expérience, votre enthousiasme ;
3) à nous rejoindre pour participer activement à cette grande rencontre festive du 11 octobre, fête qui ne serait pas complète sans vous.

Alors, fête de funérailles ou de relance ? A vous de voir, mais ce serait tellement triste de mourir à 20 ans.

————————-

Démocratie Schaerbeekoise a le plaisir de vous inviter à sa prochaine assemblée
générale, ouverte à tous, qui aura lieu le mardi 24 juin 2008 à 20h15 au Sesam’ rue Josaphat.

Jean-Benoît PILET,

chargé de cours en sciences politiques, Cevipol, ULB introduira le sujet par un exposé sur :

‘Cumul des mandats et bourgmestres empêchés: une singularité belge’.

Son intervention sera suivie d’un débat ouvert sur les avantages et désavantages que cette situation peut avoir sur la politique communale.

En fin de soirée, quelques jalons seront posés concernant les festivités à organiser à l’automne pour les 20 ans de Démo..

———-

plan de la soirée :

20h15-20h45
présentation,

20h45-21:45 environs
discussion,

suivi par nos affaires internes…

———————————–

Chers membres,

Pour obtenir une meilleure visibilité de nos activités, nous aimerions essayer de distribuer des affiches et/ou tracts… A Schaerbeek on rencontre souvent le problème que les commerçants acceptent des affiches mais les remplacent le lendemain par une autre ce qui représente beaucoup d’énergie gaspillée pour nous…

Voulez-vous nous communiquer des endroits (vitrines privées, en commençant par chez vous au rez-de-chaussée… mais aussi des lieux culturels, etc.) où un public potentiel pourrait passer, et dont le propriétaire serait d’accord d’apposer des affiches en les gardant jusqu’à la date de l’événement?
Nom, adresse, nom du/de la responsable, affiche oui/non tracts oui/non?

Suffit-il de les envoyer par la poste ou faut-il venir les afficher soi-même ?

Vous nous répondez soit via le site www.demoscha.be, soit à info@woydt.be.

Vous pouvez également déjà diffuser l’affichette ci-jointe.

Merci de votre collaboration

—————————–

Des outils pour comprendre la gestion des ASBL para-communales

Bruxelles Ville en Santé, dont fait partie le groupe des « Usagers du Neptunium » organisera le mercredi 11 juin 2008 une longue séance de formation pour permettre aux citoyens et usagers des infrastructures sportives de comprendre la gestion des asbl paracommunales dont elles dépendent.

Cette formation est ouverte et Démocratie schaerbeekoise vous invite à y participer.

Des renseignements complémentaires (programme, lieu et heures) pourront vous être communiqués dès que nous en auront connaissance.

Pour ce faire, un courriel à demoscha@swing.be avec vos coordonnées.

————————