Article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise [version 2000]

1. Au service de tous les habitants

Le pouvoir communal est au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas voter). Dans une commune aussi hétérogène (quartiers, structure des âges, nationalités) que Schaerbeek, sa première tâche est de promouvoir la compréhension réciproque et de favoriser la cohabitation entre groupes différents.

2. Participation la plus active possible

Le pouvoir communal doit pour cela être à l’écoute de tous les habitants et susciter leur participation la plus active à la vie et à la politique de la commune :
– en améliorant tout d’abord l’information du citoyen ;
– en veillant au fonctionnement effectif des organes de concertation ;
– en encourageant la possibilité d’interpellation du Conseil communal pour les individus et les groupes ;
– en valorisant les comités et autres structures locales de négociation.

3. Proches des citoyens

Le choix politique d’une gestion au service des habitants doit se répercuter dans la pratique quotidienne. Ainsi, dans un souci de proximité et d’accessibilité, il importe de veiller à des guichets communaux accueillants et efficaces pour tous, à des services d’interprètes et une possibilité de médiation (par rapport à d’autres administrations et à des organismes privés auxquels les habitants sont confrontés). Ainsi, la commune jouera son rôle de rouage du gouvernement le plus proche des citoyens.
Dans le même souci de proximité, il est essentiel que les services de police jouent effectivement un rôle de prévention, et pas seulement de répression, qu’existe un lieu de médiation possible entre police et citoyens, et que les questions de politique de sécurité soient débattues de manière réellement démocratique.

4. Politique de rénovation

Le tissu urbain de Schaerbeek reste préoccupant en beaucoup d’endroits. Aussi la commune doit-
elle poursuivre avec détermination la politique de rénovation de son propre patrimoine de logements, sociaux ou non, la lutte contre le délabrement de certains quartiers, la diffusion de l’information sur les aides publiques à la réhabilitation, … Une attention particulière doit être apportée
– aux piétons et aux cyclistes dans la gestion des problèmes de mobilité et de flux de trafic ;
– à l’aménagement d’espaces verts dans tous les quartiers de Schaerbeek.

5. Politique dynamique pour la jeunesse, l’enseignement, la culture et les sports

Il est fondamental que la commune continue d’investir avec détermination :
– dans une politique dynamique de la jeunesse et de l’enseignement, notamment par l’élaboration de projets pédagogiques, une gestion renouvelée de l’enseignement communal, un soutien pédagogique aux familles, l’augmentation des possibilités de qualification et d’emploi, une formation continue adaptée aux situations, …
La commune veillera à développer une réelle concertation entre les différentes instances éducatives (enseignement, maisons des jeunes, éducateurs de rue, mouvements de jeunesse, bibliothèques …) ;
– dans une politique culturelle et sportive offrant aux quartiers des équipements adaptés à chaque âge et des possibilités d’activités créatrices et positives.
Tous les responsables communaux s’attacheront, chacun à sa place, à appuyer et valoriser la dimension interculturelle et les contacts mixtes (Francophones, Néerlandophones, Turcs, Marocains, …)..

6. Politique sociale renforcée

Face à un contexte de dualisation et de paupérisation croissantes dans la société, la politique sociale, et particulièrement celle du CPAS de la commune, doit incontestablement être renforcée, tant en matière d’aide sociale, de logement et d’accueil de la petite enfance, que de recherche d’emploi et de politique de santé.