Au programme de cette rencontre préparatoire (déjà) aux élections communales du mois d’octobre prochain :
- un topo d’André DEGAND sur le contexte de ces élections
- des témoignages de ce qui se fait au niveau de l’enseignement
- des champs d’action possibles pour Démocratie Schaerbeekoise
- agenda et divers
1. Contexte des prochaines élections communales
a) historique
- il y a six ans, après 18 ans de nolsisme, Duriau lance une liste du bourgmestre pour se démarquer d’un PRL-VLD décidément trop à droite
- Démocratie Schaerbeekoise appelle à ne pas voter pour elle, mais à favoriser un regroupement susceptible d’apporter un réel changement
- pour que les choses soient claires, Démocratie Schaerbeekoise interroge les différents partis pour faire connaître avant les élections leurs intentions d’alliance; la liste du bourgmestre ne répond pas, mais le FDF fit clairement savoir qu’il ne veut pas s’allier au PRL-VLD
b) résultats des élections d’octobre 1994
- il fallait au moins 24 sièges pour obtenir la majorité absolue; la liste du bourgmestre en obtient 11; avec le FDF avec lequel elle avait conclu une alliance, on arrive à 18
- pour obtenir une majorité confortable, mais un peu hétéroclite, ce cartel s’adjoint les 5 élus d’Ecolo, 4 du PS et 4 du PSC, soit 31 sièges sur 47
- le PRL (9 sièges), le Front National (5 sièges) et IDS (2 sièges) sont dans l’opposition; le Vlaamse Blok n’avait obtenu aucun siège (à 29 voix près)
c) évolution depuis 1994
En comparant les résultats des élections législatives entre 1995 et 1999 pour le canton de Schaerbeek (qui comprend aussi Evere), on observe les glissements suivants :
- effondrement du Front National (-5,5%), mais progrès du Vlaamse Blok (+1,7%)
- progrès spectaculaire d’Ecolo (+9%) au détriment du PS (-3,9%), du PRL-FDF (-1,8%)
- stagnation du PSC (-0,2%)
Deux questions se posent :
- Ecolo confirmera-t-il sa percée de 1999 ?
- Quel sera le score du Vlaamse Blok, dopé par l’effet Demol ?
d) nouvelles donnes :
- Le cartel PRL-FDF (ou liste du bourgmestre), soutenu par Ducarme sera très probablement le pivot de la nouvelle majorité, mais aura-t-il la majorité absolue ?
- Ecolo aura le vent en poupe, même si l’effet Dioxine ne se reproduira pas; on peut penser que malgré sa progression, il sera rejeté dans l’opposition.
- Qui fera l’appoint éventuel ? Probablement le PS (renforcé par Huchinson) ou le nouveau PSC (renforcé par Grimbergs)
- Quel sera le score de l’extrême Droite (francophone et flamande) ?
- Autres inconnues : le vote des jeunes (18-23 ans), celui des « nouveaux belges » (il y a eu beaucoup de naturalisations depuis 1994), le vote des étrangers CEE devrait être marginal (vote non obligatoire).
Cet exposé a donné lieu à un échange d’impressions dont voici les plus significatives :
Les « nouveaux belges » votent en général pour des candidats de tous les partis, mais qui ont la même origine ethnique qu’eux.
Il faudra être très attentif à la « liste du bourgmestre » qui est un peu un fourre-tout, vu les divergences entre les options sociales du FDF et du PRL schaerbeekois. Ces divergences se sont notamment étalées à propos du terminal TGV.
Qui fera l’appoint éventuel ? Y aura-t-il des accords préélectoraux (comme cela se fait partout)
Les tracts ciblés du Vlaamse Blok peuvent faire croire que Demol se présentera bien à Schaerbeek.
Ducarme aurait quitté Thuin pour Schaerbeek pour des raisons plus personnelles que politiques, mais sa présence devrait imposer un cartel FDF-PRL.
On négocie déjà les mandats entre PRL et FDF, avec l’appoint probable du PS.
2. Témoignages issus du milieu de l’enseignement
a) Saint-Dominique : un professeur et deux élèves font état d’une initiative prise il y a trois ans pour sensibiliser le milieu scolaire aux enjeux politiques, en invitant tous les trimestres quatre « politiques » autour d’un thème préparé avec les élèves des grandes classes. Les prochains thèmes abordés seront « l’homme et l’économie » et probablement les élections communales (en mai). Cet exercice de « vigilance démocratique » a pour effet d’aiguiser l’esprit critique en apprenant à lire entre les lignes des belles déclarations.
b) Sainte Famille : deux enseignants expliquent que dans une école fort fréquentée par des jeunes issus de l’immigration, on n’a pas une image positive des « politiciens ». On essaie de donner une information dans le cadre de certains cours, en constatant qu’il y a très peu de connaissances des problèmes, même s’ils touchent de près le quartier (exemple : le terminal du TGV)
c) Lycée Communal Emile Max : il y était très difficile de critiquer la politique communale, surtout au temps de Nols. Pourtant, on a connu une marge de libertés au temps du rénové ou à partir d’initiatives individuelles en relation avec le projet d’école de faire des élèves des citoyens responsables. Généralement, on doit se limiter à une information formelle, surtout au niveau fédéral : comment susciter les questions ?
Ici aussi, l’assemblée générale a réagi au problème de la conscientisation des jeunes :
La propagande ciblée du Vlaamse Blok s’avère terriblement efficace, même si elle est simpliste ‘exemple : « Terreur à Helmet »).
Ils font cela dans tous les quartiers : Démocratie Schaerbeekoise ne devrait-il pas réagir ?
Démocratie Schaerbeekoise pourrait apporter son témoignage à l’école (St Do).
Les jeunes sont très différents au point de vue culturel et social; ils sont très manipulables, notamment par l’extrême droite.
Ou sont les profs conscientisés, souvent écartelés par leurs horaires entre plusieurs écoles ?
Est-ce que les animateurs de rue, de maisons de jeunes, ne sont pas mieux placés pour aborder ces questions, car les profs ont souvent encore une mentalité très individualiste
Les profs sont souvent eux-mêmes peu informés, même les universitaires
Je trouve pourtant que les jeunes actuels sont souvent plus conscientisés que je ne l’étais à leur âge.
Partir des conflits, plutôt que du fonctionnement formel des institutions
A la Sainte Famille, le projet TGV pourrait être un bon exemple concret qui illustre les divers niveaux de pouvoir
La démocratie s’apprend pratiquement dans la famille, à l’école : dans quelle mesure les profs s’impliquent-ils dans les élections sociales ?
Est-ce le rôle de Démocratie Schaerbeekoise de s’intéresser prioritairement aux jeunes ?
3. Quels devraient être les choix de Démocratie Schaerbeekoise ?
Luc commence par donner quelques idées du bureau (à débattre) :
a) une initiative « grand public » (comme le tract de 1994); en fait, le bureau était peu enthousiaste vu l’investissement financier et personnel.
b) une interpellation de toutes les listes, en termes d’alliance électorale et d’enjeux communaux (TGV, parcelle musulmane au cimetière, bruits d’avions, politique sociale, etc. …); les réponses au questionnaire seraient publiées avant les élections.
c) interroger des acteurs de la « société civile schaerbeekoise » (milieu culturel, religieux, sportif, social) sur leur analyse, leurs priorités
d) quid des jeunes : sommes-nous les mieux placés ?
e) à propos des actions menées contre l’extrême droite : appuyer ce qui s’organise déjà.
f) une rencontre débat avec Petrella
Et voici les réactions de l’assemblée :
Faire connaître DS à « Extrême Droite : non, merci »
Des enseignants sont prêts à réfléchir à une autre façon de construire la démocratie
Importance de se faire connaître par le socioculturel, mais en adaptant son langage
Importance des présentations graphiques (plus parlantes que beaucoup de paroles)
Envisager un bilan de législature en montrant la rupture intervenue et les partis susceptibles de la confirmer, éventuellement à partir des groupes de travail de DS
Au niveau du grand public, attirer l’attention sur le danger de retour en arrière car la conjoncture de il y a six ans ne se reproduira pas.
Choix pour DS : faire de l’éducation permanente ou essayer de peser sur les choix politiques, sachant que Duriau va tenter de capitaliser à son profit tout le changement intervenu; souligner alors les échecs ou les insuffisances de l’actuelle majorité (notamment en matière de police)
Il faudra reparler de tout cela avant l’AG de mai, au cours d’un bureau élargi à convoquer prochainement
Relancer aussi la promotion de DS, avec quels moyens ?
4. Divers
a) le bureau élargi se réunira le mercredi 15 mars à 20h15 chez Christian et Colette, rue Guido Gezelle, 53
b) Grâce à des cotisations de soutien, 1999 se termine avec un boni de 9000 francs qui s’ajoutent au report de 24000 francs de 1998, mais la perte de 1998 a convaincu le bureau de proposer une augmentation, de la cotisation de base à 350 francs
c) la nouvelle charte modifiée sera publiée dans le prochain numéro et approuvée formellement à la prochaine réunion.