Celui-ci débute par un huis-clos, il est 19h lorsque la séance démarre. En attendant, prise d’ambiance : une poignée de rhétoriciennes viennent s’immerger dans les affaires publiques et citoyennes pour réaliser un dossier de classe ; une équipe de télévision turque, coachée par Mr TEMIZ ( conseiller communal MR), prend ses mesures (et non le pied dans les fils), avant de filmer la séance du C.C.
Mr CLERFAYT, en préambule, revient sur le devoir de réserve et de neutralité quant aux opinions politiques, religieuses et philosophiques qui est d’application stricte dans les institutions d’état : on aura deviné qu’il s’agit encore du port du voile. Ce faisant, il confirme et soutient ce qui s’est toujours pratiqué dans les écoles de la commune.
Madame BOUARFA évoque l’affaire du renvoi des fillettes portant le voile et s’insurge contre cet acte d’exclusion d’un lieu comme l’école, qui demeure pratiquement la seule chance d’émancipation et d’ascension sociale pour les citoyens issus de l’immigration. « Les musulmans de ce pays ne veulent pas aseptiser la société », comme cela semble être le cas en supprimant tout signe extérieur qui puisse marquer la diversité et la richesse d’une société.