Demande d’ester en justice dans le cadre de la mise en activité d’un nouveau terminal low cost inclus dans le projet d’extension des activités de l’aéroport :
Mr VAN GORP : s’insurge – sous le mode éruptif – contre les honoraires d’avocats en constante augmentation, et trouve qu’il s’agit d’une charge énorme pour la Commune, non justifiée.
En réalité, Schaerbeek ainsi que 4 autres communes – Auderghem, Evere, Woluwé St Pierre et W. St Lambert – ont décidé, toutes couleurs confondues, de faire opposition à ce projet , dénoncé principalement en raison des nuisances multiples qui résulteront de sa réalisation, et d’intenter un procès à BIAC. Ils dénoncent notamment l’absence l’étude d’incidence – équivalant au permis d’environnement – qui doit normalement précéder tout projet d’extension d’activités d’une entreprise. Bruxelles-National, pour sa part, prétend qu’il ne s’agit pas d’une « extension », mais de la rénovation et de la réaffectation d’un terminal abandonné de l’Aéroport, et que ce permis n’est donc pas nécessaire.
La partie s’annonce rude, puisque les travaux sont en cours et que le terminal sera opérationnel à la fin de l’année… Mais elle en vaut la peine, puisqu’il s’agit ici de marquer le coup et de parer à la menace réelle de surcharge aérienne.
Mmes DURANT et NYSSENS soutiennent à fond l’initiative.
Pour en revenir aux frais de justice, une partie sera prise en charge par la Région, pour un montant forfaitaire, le reste sera réparti entre les 5 communes. T
Mr LAHLALI soutient son « coréligionnaire », nuance les propos au point d’être traité par Monsieur NOEL, et avec courtoisie, de « jésuite ». Grand seigneur, et dans une largeur d’esprit multiculturelle, il encaisse, tandis que Mr VAN GORP s’entend qualifié de « vierge effarouchée » : le tandem est franchement réactif. Ils exigent à tout le moins le respect. Mutuel, complète La Bourgmestre.