Les Comités de Quartier Fédérés de Schaerbeek ont disparu il y a quelques années – peut-être renaissent-ils sous une autre forme?
Les comités de quartier à Schaerbeek semblent connaître une renaissance. Ces deux, trois dernières années particulièrement, ils poussent comme des champignons…
Comités des fêtes sans but politique ni lobbyiste d’un côté, comités portant des revendications précises de l’autre, comités d’une rue ou comités d’une dizaine des rues, …
Le 17 mai a eu lieu une réunion de ces comités de quartier dans le but de faire mutuellement connaissance. Démo y était pour vous!
Quelques comités sont nés à la suite d’un dimanche sans voitures ou de la « fête des voisins », d’autres sont un peu plus anciens. Il y a des comités des fêtes, dont le but principal est d’organiser une fête de rue et/ou des petits déjeuners communs (av. de l’Opale; rue Jenatzy; rue du Général Gratry; au quartier d’Helmet, un ancien comité de quartier est repris par une nouvelle génération).
D’autres comités se mobilisent aussi sur des conflits avec une entreprise voisine (rue Pelletier), ou sur des sujets comme la propreté, le stationnement ou la sécurité (rue Monrose, av. des Azalées, av. Voltaire; rue Emile Max; Artan/Cible/Vinçotte).
D’autres encore semblent être davantage structurés, avec un suivi assez régulier de la politique communale concernant leur quartier (Het Dorp/Le Village entre les places Dailly et de la Patrie; le nouveau quartier des anciennes casernes Dailly). Le comité Collignon se mobilise ainsi surtout pour la ré-amélioration de l’offre des transports en commun que la STIB avait fortement réduite ces dernières années.
D’autres comités encore n’étaient pas présents. La liste des personnes de contact devrait être mise à jour sur le site web de la commune…
Mais sachant combien il peut être difficile de s’entendre déjà entre voisins sur des revendications concernant une seule rue, il faut espérer que la coopération entre les comités de quartier ne va pas échouer du fait des différences entre les comités des fêtes et les comités plus politiques, et surtout entre les comités qui prennent des directions parfois diamétralement opposées, ainsi ces comités qui sont nés d’un refus du parking en épi qui aurait nécessité l’abattage des arbres dans la rue, et ceux qui réclament justement ce parking en épi !
A noter l’idée du comité de l’avenue Voltaire de parrainer les bancs publics de l’avenue : les habitants proposent de les réparer eux-mêmes parce que, du fait de la réglementation sur les marchés publics, la commune ne parvient jamais à réagir dans un délai utile. Et l’organisation du « Village » avec 400 familles membres cotisantes dont la carte de membre donne des avantages dans les commerces du quartier!