Les 20 septembre et 21 décembre derniers ont eu lieu deux conseils de police à la maison communale de Schaerbeek, pour la zone Schaerbeek – Evere – Saint Josse.
Vous n’y étiez pas ? Moi, non plus et pour cause, ces séances publiques ne sont annoncées nulle part ! Pourtant, si l’on est très attentif (et c’est nouveau), un bref rapport de ces réunions ont fait l’objet d’un affichage reprenant les divers points de l’ordre du jour et les décisions y relatives.
On y traite essentiellement d’acquisition :
Citons pêle-mêle du matériel radio, des véhicules, des photocopieuses, du mobilier de bureau, des GSM, des porte-documents pour agents de quartier (sic), du rayonnage pour les archives, du maté riel d’audioconférence, du matériel informatique, deux armoires fermant à clé (avec ou sans clé ?), mais aussi un compresseur pour remplissage de spray d’entraînement ( ?), du matériel de protection, etc.
On aborde aussi les marchés publics pour divers travaux d’aménagement, pour le dépannage de véhicules. On fait allusion à l’installation et la maintenance de caméras de surveillance (pour surveiller quoi ?) et on traite de modifications budgétaires (lesquelles ?) et le vote de douzièmes provisoires (tiens, le budget n’a pas encore été voté !). Enfin, on signale l’ouverte de places en mobilité (postes à pourvoir) et on termine par un « comité secret » qui concerne essentiellement des engagements, des nominations, des mises à la pension, etc.
Ce qui n’est pas rapporté, par contre, ce sont les éventuelles interpellations et les questions posées par les conseillers présents avec les réponses éventuelles, ces derniers points pouvant présenter un certain intérêt pour les citoyens que nous sommes.
Enfin, dernier détail, c’est la durée de ces conseils (45 minutes, départ arrêté !) et l’enthousiasme des conseillers qui ont voté tous ces points à l’unanimité (soit 21 ou 22 membres présents sur un total d’une trentaine). Aucun des ces points n’appelle-t-il des réserves ou tous les problèmes auraient-ils été réglés en commission ? Alors, quel peut être le sens de ces réunions publiques auxquels le public n’est pas convié ? L’un ou l’autre membre de cette assemblée aurait-il sa petite idée ?
(à suivre … démocratiquement)