Il y a bientôt deux ans, une assemblée générale, tenue le 11 décembre 2008, mettait sur pied un nouveau bureau chargé de dynamiser un mouvement qui venait de fêter son vingtième anniversaire. Au programme, on insistait sur la poursuite de la surveillance critique des conseils communaux dont les rapports indépendants devaient être publiés dans le bulletin trimestriel distribué à près de 200 exemplaires. Quatre groupes de travail devaient en outre aborder les questions régionales (dans la perspective des élections régionales de 2009), susciter un bilan des réalisations communales à la mi-législature, suivre les conseils de police et promouvoir la diffusion du mouvement. Quel bilan ce bureau peut-il esquisser au terme de son mandat ?
1.Un premier résultat positif concerne le suivi des conseils communaux. Contre vents et marées, une équipe de quatre personnes (Claire, Lydia, Pierre et Sylvie) a assuré une présence assidue aux séances mensuelles du conseil et en a fait un rapport (im)pertinent dans le périodique trimestriel, chacun selon son style mais avec le souci de fournir une information indépendante. Ajoutons que Luc a accepté de rejoindre l’équipe affaiblie par le décès regretté de Claire, militante de la première heure.
2.Cela nous amène a féliciter l’équipe du bulletin qui a assuré la mise en page et la publication du périodique, en ce compris la gestion du fichier des abonnés. Un merci tout spécial à Xavier qui a repris un travail qui consolide notre crédibilité dans la mesure où il est envoyé à tous les mandataires communaux élus sur les listes démocratiques. Un merci tout spécial à Jacqueline qui a assuré pendant des années l’envoi du bulletin et qui nous quitte pour Watermael-Boitsfort.
3.Les questions régionales nous ont préoccupés tout au cours de l’année 2009, d’abord par la mise sur pied de soirées d’informations autour des compétences des diverses institutions concernées, sur les relations entre elles et sur l’avenir même de la région bruxelloise. Un questionnaire sur les intentions de siéger a été publié pour permettre aux électeurs de se prononcer en connaissance de cause.
4.Un gros chantier tentait d’établir un bilan à mi-législature du collège au regard du programme de majorité publié en début de mandat. Un groupe de travail animé inlassablement par Albert s’est efforcé d’harceler le collège et les partis de la majorité pour qu’ils honorent cette promesse émise dans leur programme. Sans réponse convaincante, le groupe a publié son propre bilan, ce qui a déterminé le collège à présenter finalement sa propre évaluation en adoptant finalement la méthode initiée par notre groupe de travail. Nul doute que cette « première » doit quelque chose à l’obstination démocratique de notre mouvement.
5.Le suivi des conseils de police fut plus laborieux. Schaerbeek fait partie d’une zone de police avec Evere et Saint Josse, gérée par un conseil dont les séances sont publiques mais qui ne sont pas annoncées publiquement (sauf exception). lnutile de préciser que le public se fait rare à l’exception d’un représentant de Démocratie Schaerbeekoise … quand il est averti !
6.Faiblesse également de nos efforts de diffusion, malgré la persévérance de Malte de profiter de toutes les opportunités pour faire connaître notre mouvement, notamment auprès de militants de partis politiques (Groen, VLD, Ecolo) ou lors de rencontres de comités de quartier ou encore à l’occasion de manifestations organisées par la Commune (PCD et Agenda 21, Semaine de la démocratie locale, etc.). A noter aussi, le suivi d’un site web qui permet de mettre à la disposition des membres (et des autres) une documentation unique sur l’activité communale.
7.Nos finances nous ont causé aussi beaucoup de soucis. Celui qui avait repris la charge de trésorier a manqué de vigilance au point de mettre en péril la santé financière du mouvement. L’AG du 19 octobre 2009 a finalement demandé à Pierre de reprendre cette charge et de rappeler aux oublieux que la démocratie a aussi un prix. A l’heure qu’il est, la situation est heureusement rétablie.
8.Depuis l’AG constitutive du 11 décembre 2008 et à l’exception des rencontres consacrées à la politique régionale, une seule AG a été convoquée le 19 octobre 2009 et n’a réuni … que onze membres. L’intention de convoquer une assemblée consacrée au bilan à mi-législature a finalement été suspendue en attendant les débats au conseil communal concernant le bilan officiel.
9.Une dernière initiative à souligner : l’interpellation du Collège à propos de la liberté de diffuser des tracts sur la voie publique. Pour la première fois, Démo utilisait cette faculté, pourtant née à notre initiative il y a quelques années. La justification du Collège pour interdire la diffusion de tracts était assez floue, mais sur le terrain, il semble bien que la commune adopte la politique que nous préconisions.
10.Dernier point à aborder, l’activité du bureau lui-même : six personnes avaient été élues en 2008 pour un mandat renouvelable de deux ans. Très rapidement, les six se sont retrouvés à quatre et tout récemment, des problèmes de santé se sont acharnés sur l’un d’entre nous. Ce petit reste a néanmoins assuré l’essentiel, sans dissimuler des faiblesses évidentes, notamment quant à la relève par des jeunes motivés. Une certitude, c’est que la poursuite du programme tracé il y a deux ans impose une équipe d’au moins cinq personnes, mais pourrons-nous la trouver ? Réponse ce 27 octobre !