Voici donc entamée l’année électorale et, si l’on en croit la rumeur, il y a du parachutage dans l’air !
A côté des jeux politiciens, l’associatif se mobilise pour donner du contenu aux débats et interpeller les candidats. A l’initiative du collectif « ça passe par ma commune », un petit train citoyen parcourra Schaerbeek le 16 juin. Démocratie schaerbeekoise lui proposera une halte sur le thème de la démocratie locale.
A ce propos, nous prônons dans notre déclaration version 2012 : « l’implication maximale des citoyens dans la chose publique. Ceci implique transparence et informations optimales. Le pouvoir communal doit gérer les instances de participation de façon honnête, en assurant un suivi sérieux. »
Nous consacrerons notre prochaine assemblée générale, le mardi 29 mai, à détailler nos attentes à ce sujet : de la séance d’informations au budget participatif, en passant par les commissions de concertation, que souhaitons-nous ? Sous quelle forme ? Avec quelles garanties de représentativité ? De bon fonctionnement ? D’efficacité ?
Nous comptons sur votre présence active pour nourrir la discussion et donner corps à nos revendications. Mais d’ici là, vous êtes les bienvenus dans le groupe de travail qui prépare d’arrache-pied l’interpellation des partis pendant la campagne (contactez Malte).
Le 29 mai prochain, nous vous proposerons aussi d’approuver formellement l’actualisation 2012 de la déclaration de DS, dont vous pouvez prendre connaissance en intégralité p. 6. Autre véhicule de démocratie.
A l’occasion de notre précédente AG (dont vous trouverez le compte rendu p. ooppqq), nos élus ont eu l’occasion de nous dire combien notre travail est important à leurs yeux. Puisse cette reconnaissance encourager l’investissement de chaque membre pour assurer la pérennité de DS après l’échéance d’octobre !
En route donc, ensemble, vers ce nouvel horizon !