En Belgique, les élections fédérales, c’est six semaines de campagne, suivis de 17 mois de formation. Les élections communales, par contre, c’est 10 mois de campagne, suivis de deux heures de formation …
On nous raconte toujours que la liberté d’action de la commune est fortement limitée par la politique des niveaux supérieurs. Si la Région et le fédéral décident beaucoup plus sur la politique locale que la commune elle-même, pourquoi la campagne ne dure-t-elle que quelques semaines là, pendant qu’ici elle a déjà commencé maintenant pour octobre 2012?
Démocratie Schaerbeekoise se plie à la logique (?) du jeu politique belge et prépare aussi ces élections. En octobre dernier, nous avions l’honneur de recevoir le Receveur communal lors de notre AG pour nous éclaircir sur la marge de manoeuvre qu’a la commune. Vous en trouverez plus loin dans le bulletin un court compte-rendu.
Depuis 23 ans, Démocratie Schaerbeekoise publie dans ce bulletin des comptes-rendus du Conseil communal. On sait peut-être moins que les rapports des dernières années se retrouvent aussi – avec un peu de retard, c’est vrai – dans notre base de données online: www.demoscha.be . Choisissez le nom d’un conseiller ou introduisez un sujet – et la base de données vous livre toutes nos notes sur ce conseiller ou sur ce sujet.
En « jouant » un peu avec cette base des données, on remarque très vite que quelques-uns apparaissent très souvent dans nos rapports : nos deux bourgmestres, certain(e)s échevin(e)s, M. Grimberghs et Mme. Nyssens pour l’opposition… Pendant que d’autres ne se sont jamais fait remarquer par nos rapporteurs – qui sont Mme Held, Mme Guisse, Mme Nalbant, Mme Güles ou M.. Ramdani ?
Les Conseils communaux discutent parfois de drôles de choses – des achats minuscules passent devant le Conseil communal, pendant que la politique de sécurité n’est jamais discutée, ni au Conseil communal ni au Conseil de police… Une bonne partie des conseillers papotent plus dans le hall qu’ils ne participent à ce qui se passe en séance. Souvent il y a même dans la salle un tel chahut que ce qui s’y dit n’est que difficilement compréhensible. Les votes se font la plupart du temps majorité contre opposition, des amendements il n’y a pas souvent. Une certaine opposition nous a pas mal déçus avec sa critique plus centrée sur le théâtre que sur le fond des choses …
A quoi sert le Conseil communal?
C’est la question (provocante) que DS se pose, sur base des réflexions partagées par notre infatigable équipe des rapporteurs. Vous trouverez dans ce bulletin leurs questionnements.
La « législature » 2006-2012 qui s’achève lentement nous a fait remarquer deux nouveaux conseillers qui ont fait l’effort de considérer le conseil communal comme un forum de discussion sur la chose publique locale. Ils sont intervenus beaucoup plus souvent que d’autres « nouveaux » et même plus souvent aussi que la plupart des « anciens ».
Nous les avons invités à venir nous raconter leur expérience au Conseil communal: le mardi 7 février, Mme Bernadette Vriamont (sp.a, liste PS, opposition) et M.. Yvan de Beauffort (MR, liste du bourgmestre, majorité) seront au Sésam’ pour discuter avec vous – soyez-y aussi, et soyez-y nombreux !
Par ailleurs, le temps est venu pour nous de constituer un groupe de travail pour préparer les élections communales: questionnaire à envoyer aux partis, soirée-débat à organiser avec les politiciens locaux, etc. Nous avons besoin de vous! Contactez malte@demoscha.be pour participer à cette préparation !
Merci d’avance,
Bonne Année, où nous espérons voir les intérêts de notre commune et les débats de fond au moins autant au premier plan que les têtes d’affiches !