Edito.

A priori bien sûr, l’exercice du débat est plus confortable quand on est dans l’opposition : libre de tirer à boulets rouges sur la majorité et risquant peu au jeu des « Yaka ».

Lors de notre rencontre avec l’opposition communale, la partition à jouer fut donc délicate pour le ténor sortant, qui s’est montré habile voltigeur, parcourant à grande vitesse toute la gamme allant de l’attaque en règle de ce qui fut négligé par la formation dont il faisait partie, à la défense de ce qui était sa politique jusqu’à l’année dernière !!

Tout comme la majorité chantait à l’unisson en trio dans une tonalité majeure, andante ma non troppo autour du Maestro Bernard Clerfayt qui donne le ton avec quelques nuances, nous avons rencontré une opposition avec MR et PS dans un accord presque parfait également, autour des partitions enseignement, vivre-ensemble et CPAS.

Etrangement peu de dissonances donc. Le livret de l’opposition est bien étudié : MR – PS, même combat ? Quelle baguette (magique) transforme donc en frères jumeaux des partis qui devraient être antinomiques ?! Le MR emprunterait-il une tonalité sociale quand il descend à la rue Josaphat s’acoquiner avec Démocratie schaerbeekoise ? Au niveau fédéral, le PS a depuis longtemps vendu son âme au diable de la Real Politik (ou du néo-libéralisme ?) ; difficile pour lui d’éviter grincements et fausses notes en défendant des positions plus sociales au niveau communal.

La difficulté est bien de marquer des nuances, des contrepoints, des altérations dans cette partie jouée par les ténors d’opposition, de hausser le ton de manière crédible dans cette œuvre communale dont la tonalité est souvent dictée par les instruments régionaux et fédéraux de l’orchestre politique.
Il reste le PTB+ pour tenir la note à l’extrême-gauche de l’ensemble.

Fascinant de constater qu’un instrument isolé, si seul, a de l’influence sur l’ensemble de l’orchestre, qu’une liste avec un seul élu « tire » effectivement le débat dans sa direction, comme le confiait avec satisfaction l’élu PTB+. Réjouissante petite musique quand, dans d’autres lieux, dans une autre région, ou dans d’autres temps, une rengaine plus menaçante entraîne tout l’orchestre à déraper à sa suite …

Autre note optimiste : le public schaerbeekois peut se réjouir d’avoir installé au Conseil communal des élus qui connaissent leurs dossiers, semblent de taille à suivre les politiques mises en œuvre, à tenir leur rôle en commission, à formuler à l’occasion des propositions constructives. L’opposition que nous avons rencontrée ne sera ni passive ni complaisante. Nous espérons pouvoir compter sur elle pour ensemble creuser des dossiers précis et assurer le devoir de vigilance que nous nous sommes donné.