article: La Commune et la Participation des Citoyens

La Commune a mis en place plusieurs organismes permettant aux citoyens d’être consultés et de donner leur avis sur la politique qu’elle envisage de mener dans certains domaines les concernant plus particulièrement.

Ainsi de ces 4 instances que nous vous présentons brièvement :

1) Le Conseil consultatif des Seniors.

Créé en janvier 2003 , il vient après un long temps de latence d’être relancé en ce mois de février et une personne va être recrutée au sein de la Cellule du contrat de sécurité et de prévention . Elle sera chargée de le dynamiser et d’en assurer la permanence et le secrétariat. Toutes les personnes et institutions concernées seront contactées et leurs avis récoltés.
Le Conseil est constitué actuellement des représentants d’une quinzaine d’Associations et de 5 Séniories ou Maisons de repos.

2) Le Conseil de la Jeunesse

Sa 1ère réunion constituant s’est tenue le 13 déc. 2005.
Ce Conseil est composé de 13 membres de droit et 34 membres élus selon la répartition suivante :.

« Article 1
Le Conseil Consultatif des Jeunes est composé, comme le conseil communal, de 47 conseillers en ce compris l’Echevin de la Jeunesse. La répartition est comme suit :
-1-Des membres de droit : sont membres de droits :
-L’échevin de la Jeunesse,
-Un responsable des sections Jeunes des 5 partis politiques démocratiques
-Un responsable de l’Instruction Publique
-Un responsable du CPAS.
-Une personne désignée par la police.
-Une personne désignée par la Ligue des Familles.
-Une personne désignée par le PMS.
-Une personne désignée par le service de la Prévention.
-Une personne désignée par le Cabinet du Bourgmestre.
2. Des membres élus : Après un appel aux candidatures lancé par l’échevin de la Jeunesse, chaque catégorie d’organisation de Jeunesse élira, en son sein, par scrutin secret, un certain nombre de personnes qui seront membres du conseil consultatif. Le nombre de personnes par catégorie élue est le suivant :
-8 pour les écoles secondaires de la commune, tous réseaux confondus.
-8 pour les associations de Jeunesse.
-6 pour les clubs sportifs.
-6 pour les associations culturelles.
-6 pour les troupes scoutes.

Article 4

Les objectifs du CCJ sont les suivants :
-1-Promouvoir la reconnaissance du Jeune comme partenaire consultatif dans la vie de la Cité,
Amener le jeune à participer activement à la vie de sa cité et à l’initier à la gestion communale,
-2-Lieux de discussion sur différents thèmes qui préoccupent les jeunes afin que ceux-ci contribuent, à leur niveau, à l’organisation de la qualité de la vie dans la cité,
-3-Education à la citoyenneté (apprendre la démocratie de manière active, prise de connaissance de ses droits et devoirs, du respect du bien public, apprendre à mieux connaître les institutions, rencontre et échange avec les responsables politiques locaux,
-4-Formuler des avis et des propositions, choisir des priorités et faire preuve de réalisme. »

Les participants à la 1ère réunion du 13 décembre ont été invités à indiquer 3 sujets qu’ils désiraient voir débattre en priorité.
Il est ressorti du vote :
-1-l’éveil à la politique ( 10 voix)
-2-la problématique des jeunes à la rue ;(10)
-3-la fracture haut/bas de Schaerbeek ;(9)
-4-l’obtention de salles ;(9)
-5-l’échec scolaire (9)

De plus, une commission spéciale sera créée afin de réfléchir à la façon d’optimaliser la communication des initiatives culturelles de la Commune.
Une décision est prise pour tenter d’aider les troupes scoutes de la commune et les Associations dans leur logistique et leurs camps dans la mesure des moyens disponibles.
Les prochaines dates de réunion sont fixées au 7 mars et au 20 juin 2006

3) LE PLAN COMMUNAL DE MOBILITE :

Il consiste en une vaste étude qui vise 4 objectifs :

-1-accessibilité et mobilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite ;
-2-qualité de vie ;
-3-aménagement du territoire et d’urbanisme ;
-4-sécurité routière.

Cette étude permettra de planifier de manière cohérente la politique de déplacements pour les prochaines années y compris les principaux aménagements.

La première phase « état des lieux et diagnostic de la situation existante » a débuté.
Elle se traduit notamment par la réalisation et l’analyse de comptages des flux de circulation de repérages sur le terrain, la prise en compte des études existantes et des besoins de la population.

La Commune a été partagée en 5 zones. Chacune d’elles aura une réunion propre afin de promouvoir une large consultation citoyenne.
Le 1er février, nous avons participé à la 1ère de ces réunions pour le Quartier : Deschanel – Bremer – Patrie – Côteaux et Josaphat.
Nous y avons entendu un long exposé sur la méthodologie de travail appliquée par l e bureau d’études. Puis, Mr. Velghe nous a présenté une vingtaine de projets déjà prévus et sur lesquels on a pu réagir. Enfin, le public a eu la parole pour exprimer toutes ses revendications, critiques et propositions. Et il en profita largement !

4) LA CLDI (COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT INTEGRE)

Elle s’inscrit dans le cadre des CONTRATS DE QUARTIER. Celui Bertrand-Kessels-Côteaux- Rogier- Josaphat est le 6ème à Schaerbeek.

Il y a 8 réunions prévues et 2 A.G.. Un journal va paraître, prévu fin janvier mais n’est pas encore sorti à ce jour (fin février). Il reprendra toutes les informations relatives aux stades d’avancement, au programme, aux différents volets, à la vie du quartier.

Il faut reconnaître que ces réunions attirent une vingtaine d’habitants et un douzaine de représentants d’Associations. Elles sont très efficacement animées par .le préposé, Mr. Laurent Michiels avec les interventions compétentes et pertinentes de Mr. J-F. Kleykens et Mme l’Echevine Christine Smeysters présente à toutes les réunions.