bulletin 108 (7-9 2014): Edito : We want you for Demoscha !

Le mandat actuel du Bureau de Démocratie schaerbeekoise arrive prochainement à son terme après bientôt deux années de bons et loyaux services. L’Assemblée générale procédera donc à son renouvellement selon une procédure en deux étapes : (1) lors de l’AG de novembre 2014, informations sur le rôle du Bureau et présentation des candidat-e-s qui se seront signalé-e-s ; (2) lors de l’AG de février 2015, élection des nouveaux membres du Bureau. Entre les deux AG, les candidat-e-s qui se seront présentées en novembre auront l’occasion d’assister en qualité d’observateurs aux réunions du Bureau afin de s’en figurer une image concrète ; les personnes intéressées peuvent néanmoins présenter leur candidature pour l’AG de février lors de laquelle il sera procédé à l’élection formelle du nouveau Bureau.

Après avoir répondu à la question «comment s’engager au sein de Démocratie schaerbeekoise ?» reste peut-être pour certains à chercher des réponses à la question «pourquoi?». Les raisons ne manquent pas à vrai dire. En ces temps de désaffection pour la chose publique (le taux d’abstention grandissant à chaque élection en est un des effets), il apparaît que le sentiment d’impuissance gagne progressivement les citoyens. Pourtant, s’il est un niveau de pouvoir politique où nous puissions encore avoir une prise sur les décisions, c’est bien l’échelon communal. Il suffit d’assister à un Conseil communal et à une séance plénière d’un parlement pour percevoir immédiatement la différence – physique – entre les deux. L’hôtel communal est un lieu familier à tous les Schaerbeekois qui s’y rendent pour toutes sortes de démarches administratives ; le terrain est par conséquent moins intimidant que dans les inaccessibles hémicycles. La disposition même des lieux et la place réservée au public diffèrent : au Conseil communal, les citoyens sont relativement proches des mandataires et quasiment à la même hauteur. Cette situation encourage ainsi ces derniers à prêter une oreille plus attentive aux revendications de leurs mandants.

Il est bien beau de pouvoir interpeller plus aisément ses élus locaux, mais encore faut-il que le pouvoir communal dispose de leviers d’action. Bien qu’elle se situe loin des sommets de la hiérarchie politique, la commune dispose néanmoins d’une marge de manœuvre conséquente dans maints domaines. En matière d’enseignement par exemple, Schaerbeek est le pouvoir organisateur d’une vingtaine d’établissements (fondamental et secondaire) accueillant plus de 8000 élèves. En matière de logement, le Foyer schaerbeekois en gère plus de 2 000, sans compter ceux dépendant de l’agence schaerbeekoise immobilière sociale ou du centre public d’action sociale (CPAS). En matière culturelle, la commune gère, entre autres, quatre bibliothèques et une médiathèque. Une quinzaine de lieux d’accueil pour la petite enfance (crèches, prégardiennats et halte-accueils) dépendent également de manière plus ou moins directe des autorités locales. Quant au CPAS,il octroie plus de 6 000 aides par an. Les exemples similaires ne manquent pas qui illustrent l’étendue des prérogatives communales. Certes, en comparaison des besoins immenses auxquels ils doivent faire face, les moyens dont disposent ces services publics de proximité sont limités ; la décision politique à ce niveau de pouvoir revient dès lors souvent à une gestion – en bon père de famille ? – de la misère. Mais justement, ne pas faire entendre sa voix revient à prendre le risque d’être laissé sur le banc de touche au moment des choix cruciaux. Il ne s’agit pas pour autant d’en appeler à l’égoïsme de chacun, comme si la somme des intérêts personnels pouvait converger vers l’intérêt commun. Au contraire, il s’agit de veiller à ce que les autorités publiques ne mettent pas de côté une partie de la population et de les contraindre à se doter des moyens à la hauteur des besoins de tous.

Au sein de Démocratie schaerbeekoise, nous tentons de faire vivre cet esprit de vigilance par rapport à nos mandants. Ce travail nécessite de l’énergie et du temps, c’est pourquoi si ces quelques lignes ont pu vous convaincre de l’intérêt d’une association comme la nôtre, n’hésitez pas à participer à nos AG. Vous pouvez venir y faire part de vos réflexions et conseils et – pourquoi pas ? – y manifester votre volonté de vous engager davantage vers une voie de changement au sein de la commune