Notons que tout le travail de fond, tant d’information que de mobilisation entrepris par les « Usagers du Neptunium » et soutenu par DEMO depuis des années semble enfin relayé très concrètement par les pouvoirs publics et la Commune. Celle-ci, qui envisageait voici quelques années une transplantation et une nouvelle piscine insérée dans un centre sportif décentré par rapport aux usagers habituels et aux quartiers les plus peuplés de la commune, avait revu ses positions en vue d’une remise en forme de la piscine et de réparations urgentes et indispensables. Concrètement, c‘est encore à voir…
Aujourd’hui, le Collège rédige une motion relative à l’avenir de la piscine, et joint un exposé des motifs de cette motion.
Bref historique : l’accord de coopération entre l’Etat fédéral et la Région (BELIRIS) a prévu deux lignes budgétaires pour financer des travaux aux infrastructures sportives bruxelloises. Soit 5,6 millions pour un projet « piscines à ciel ouvert », et 7 millions pour les infrastructures sportives. Les ministres KIR et SMET émettent un « plan piscine » de répartition des moyens financiers entre six piscines bruxelloises – Ganshoren, St-Gilles, Bruxelles-ville, Molenbeek, Ixelles et Schaerbeek, et d’autre part le projet « piscine à ciel ouvert ». Mais en réalité, ces deux ministres ne sont pas habilités à décider puisqu’il faut une réunion de 4 ministres fédéraux et 4 ministres régionaux pour obtenir une codécision valable. De plus aucun critère n’est établi pour justifier les aléas de cette répartition, où finalement Schaerbeek obtient royalement 250 000 €… pour une étude du projet. Ce qui nous mènerait, dans le meilleur des cas, à 2007, 2008 ou 2009 avant de voir se dessiner quelque chose…
Il est surprenant également que 98% des moyens budgétaires soient affectés aux seules piscines, alors que de nombreux clubs sportifs locaux, de foot principalement, demandent à être aidés et soutenus dans leur mission de formation des jeunes.
Suite à quoi un courrier a été adressé le 18 octobre 2005 aux dits ministres, rappelant la demande à hauteur de 2 millions pour les travaux urgents (renforcement de la cuve menacée de fissures graves), à défaut de quoi la piscine serait menacée de fermeture.
Le collège, par le secrétaire communal Mr J. Bouvier, s’étonne de la faiblesse de la somme allouée, souligne les risques de fermeture dans un proche avenir, et demande des explications sur les critères de répartition des financements.
La motion de ce jour reprend ces exigences et les adresse non seulement aux ministres concernés, Mrs KIR et SMET, mais également aux membres du gouvernement bruxellois et aux 4 ministres fédéraux.
D’aucuns prétendraient que la perspective d’occuper l’écurie donne un fameux coup de fouet aux coursiers, mais quoi qu’il en soit, le dossier semble en haut de la pile, ça bouge…