Élections 2018 – Sport, santé, jeunesse – Réponses des partis

Le projet de centre sportif intégré semble faire l’unanimité mais n’a toujours pas été mis en œuvre. Entendez-vous le réaliser ? Dans quel délai ? Comment et avec quels moyens ?

cdH

Ce Centre Sportif Intégré qui a été demandé par le cdH se met en place progressivement (pas assez vite de notre point de vue, pour être franc !)

L’ASBL SPORT 10/30 doit devenir le CSI de la commune en reprenant la gestion du Neptunium, des sites du Terdelt, du Crossing et de Chazal, ainsi que des salles de sport de la commune. Ce centre devra également conclure des accords avec les écoles disposant d’infrastructures sportives susceptibles d’être accessibles en dehors des heures de cours.

Nous allons pouvoir le faire fonctionner avec des moyens en provenance de la Fédération Wallonie Bruxelles (dès que nous serons reconnus) et les moyens actuellement dispersés entre différents acteurs.

Nous espérons qu’une gestion intégrée permettra une optimalisation des infrastructures existantes (augmentation des heures et périodes d’ouverture de la piscine communale, pas de clientélisme dans l’octroi des salles et terrains de sport, meilleure rotation des utilisateurs, …).

Ecolo-Groen

Pour ECOLO-GROEN, le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) est une véritable opportunité pour réinventer et améliorer l’offre sportive pour tous et surtout pour toutes !

Depuis plusieurs mois, par la fusion de l’asbl Neptunium et l’asbl sport Schaerbeekois, le CSLI est devenu une réalité. La prochaine étape est sa reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui entrainera un refinancement du projet. Afin d’avancer vers cet objectif important, la commune engagera sur fonds propres 3 membres du personnel pendant 1 an (directeur·trice, directeur·trice adjoint·e et personnel technique). Schaerbeek a déjà inscrit à son budget 2018 cet effort financier indispensable.

Cette reconnaissance par la Fédération permettra à la commune, sans moyens communaux supplémentaires, de bénéficier de nouveaux subsides conséquents ! On mesure donc l’importance de ce travail pour le sport schaerbeekois.

Pour ECOLO-GROEN, cette opportunité de redéploiement de l’offre sportive devra en priorité permettre le développement d’une plus grande diversité de l’offre sportive (plus de disciplines différentes, augmenter les heures d’ouverture de la piscine, …). Mais surtout, il est indispensable de profiter de cette occasion pour augmenter très sensiblement l’offre sportive destinée aux femmes et aux filles.

L’intégration des infrastructures sous cette coupole unique permettra également d’améliorer la transparence et la lisibilité dans l’attribution des espaces sportifs aux différentes disciplines. Ce qui améliorera grandement la gouvernance dans la gestion du sport à Schaerbeek.

LB

OUI

  1. Le projet de centre sportif intégré fait l’unanimité. Les statuts de la nouvelle asbl « Sport 10 30 » ont été adoptés par le conseil communal, par l’asbl « Sport schaerbeekois » et par l’asbl « Neptunium », qui vont, toutes deux se fondre dans le centre sportif intégré (ndlr : ils sont joints en annexe à la réponse).
  2. La mise en œuvre de ce centre est dépendant du calendrier des travaux de rénovation de la piscine du Neptunium, menée par Beliris (qui la finance à concurrence de 6 millions, la commune finançant le solde à concurrence – aujourd’hui – de 1,8 million). Nous ne maîtrisons donc pas le calendrier, qui a pris du retard. La réouverture de la piscine est annoncée pour la rentrée de septembre 2019. Le centre devra être opérationnel à cette date. Il n’y a pas de retard par rapport à ce calendrier.
  3. La mise en œuvre du centre sportif intégré impliquera le financement, à charge du budget communal, d’une équipe de direction (environ 120.000€) d’au moins deux personnes, dans le cadre du décret de la Communauté française. Après deux années de fonctionnement, le centre pourra obtenir une reconnaissance et un financement par la Communauté française, comme le prévoit le décret.

MR

L’échevin actuel n’est pas investi suffisamment dans sa fonction.

Si on rentre dans la majorité, on mettra ce point dans l’accord de majorité.

La question du sport est à mettre en lien avec la promotion de la santé : politique de prévention avec les associations (diabète, problèmes cardio-vasculaires, cancers, …), dépistage (COCOF, communes, FWB, …).

Créer des partenariats sans construire de nouvelles institutions.

La liaison entre sport et santé : sport pour tous est un élément-clé de la santé.

Offre sportive insuffisante. Politique contractuelle entre la commune et le club : plus un club met des moyens pour s’ouvrir aux enfants des écoles dans sa discipline, plus il recevrait d’aides de la commune.

PS-sp.a

La mise à disposition d’infrastructures multi-sport modernes, performantes et accessibles à tous est notre priorité. Des investissements doivent être consentis dans ce domaine. Un tel projet doit être défendu par Schaerbeek et inscrit dans les priorités des pouvoirs subsidiants.

La rationalisation de la gestion des infrastructures sportives à Schaerbeek est une bonne idée. Cependant cette rationalisation ne doit pas se faire avec un seul objectif de réduction des dépenses mais en visant à mieux satisfaire les besoins des Schaerbeekois.es. Il ne s’agirait pas de compromettre l’usage des infrastructures communales par certaines associations, notamment néerlandophones. Nous pensons que la méthode de rationalisation doit être étudiée plus en profondeur afin de maximiser les financements possibles : la Région pour l’infrastructure, le COCOF/COCON/COCOM pour la gestion sportive.

Vandaag is het project voor een ‘Centre sportif intégré’ er in de eerste plaats op gericht om meer subsidies van de Cocof/Franse gemeenschap te krijgen. Als sp.a maken we ons ernstig zorgen over de toegankelijkheid van deze sportinfrastructuur voor verenigingen die niet door de COCOF erkend en ondersteund worden. De sp.a is absolute voorstander van minder kleine vzw’s, centralisatie en een efficienter beheer van de sportinfrastructuur door de sportdienst of één sport-vzw, op voorwaarde dat zowel Franstalige als Nederlandstalige clubs ondersteuning krijgen. Buiten het woord van het College staat er in het project echter niets dat dit garandeert.

Wij stellen ons bovendien de vraag of een zwembadinfrastructuur niet beter op gewestniveau zou worden beheerd.

PTB

Oui et le plus urgemment possible, et nous sommes intervenus à plusieurs reprises au Conseil communal pour soutenir le projet de centre sportif intégré. Outre les moyens supplémentaires que cela débloquerait, cela permettrait de mettre nos diverses infrastructures sportives sous une même coupole communale et de les développer plus en avant. Le projet de centre sportif intégré doit aussi nous faire réfléchir sur l’actuelle gestion de la politique sportive à Schaerbeek, qui est chaotique, parfois clientéliste, … Il faudra assurer un plus grand contrôle du Conseil communal ainsi que des usagers sportifs sur la gestion de ces infrastructures.