Elections 2018 – Futures coalitions – Réponses des partis

Il n’est pas correct de demander aux citoyens de voter pour une liste sans leur dire explicitement qu’elle est déjà liée à d’autres formations politiques par un préaccord tenu secret.

Qu’en est-il exactement à ce propos pour votre parti ? Avez-vous des préférences de coalitions ? Si oui, lesquelles ? Excluez-vous certaines coalitions ?

cdH

Le cdH s’est engagé à rendre public tout accord qui serait souscrit avant les élections.

Il n’est pas lié, actuellement, par un tel accord.

Nous pensons que le travail accompli sous cette législature pourrait se poursuivre avec la même coalition si les électeurs confirment qu’ensemble, cdH, ECOLO et Liste du Bourgmestre ont une majorité suffisante.

Nous ne pensons pas possible de gérer cette commune avec des partis extrémistes.

Ecolo-Groen

Pour ECOLO-GROEN, il est essentiel que les citoyennes et les citoyens expriment leur vote en connaissance de cause. Ainsi, le choix de possibles coalitions doit être communiqué avec la plus grande clarté par tous les acteurs·trices politiques.

Chez ECOLO-GROEN, le choix des partenaires de majorité sera posé par notre assemblée générale commune. Tous les membres y ont le droit de vote.

ECOLO-GROEN s’engage à la plus grande transparence sur ses préférences par rapport aux possibles coalitions pendant la campagne électorale.

Dès lors, si un accord préélectoral devait être établi, il serait évidemment rendu public.

Si le soir des élections, les électeurs et électrices ont rendu possible la coalition pour laquelle ECOLO-GROEN aura exprimé sa préférence (via un accord préélectoral ou non), nous nous engageons à respecter cette préférence.

Dans le cas contraire aucune coalition avec les partis actuellement représentés au conseil communal n’est exclue. Seule une collaboration avec la NVA est exclue pour ECOLO-GROEN. ECOLO-GROEN considère le NVA comme un ennemi des institutions bruxelloises et donc de ses communes. Les politiques menées par les nationalistes flamands et les expressions publiques de ses mandataires ces derniers mois encore confirment l’incompatibilité totale entre le projet de la NVA et celui d’ECOLO-GROEN, qui défend une société tolérante, inclusive et respectueuse des droits humains.

LB

OUI, nous voulons la transparence sur les coalitions.

  1. Nous partageons la volonté de ne pas tromper l’électeur. Nous nous engageons à révéler les engagements qui nous lieraient à d’autres formations politiques, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent (en 2000, en 2006 et en 2012) afin de permettre à l’électeur de faire des choix éclairés.
  2. Notre préférence de coalition est de poursuivre la dynamique actuellement en cours à Schaerbeek à condition que celle-ci sorte renforcée par les urnes.
  3. Nous excluons certainement toute coalition avec toute formation d’extrême-droite, d’extrême-gauche (le PTB) ou fondée sur des valeurs prônant la suprématie d’une religion, et non respectueuse des valeurs et libertés d’autrui.

MR

Pas d’accord pré électoral.

Pas d’objection de principe pour participer à une majorité avec Ecolo et la liste du Bourgmestre.

Dans l’état actuel, pas d’alliance avec le PS.

Exclut la NVA qui est opposée aux valeurs promues au niveau européen, et le PTB parce que l’idéologie sous-jacente de ce parti est marxiste.

PS-sp.a

Le PS et le sp.a ont décidé de former un cartel à Schaerbeek. Nous n’avons conclu aucun accord autre que celui-là.

Vaut-il mieux annoncer préalablement ses intentions ou laisser d’abord parler l’électeur ? Chacun jugera ! Nous connaissons la fiabilité relative des accords préélectoraux et estimons plutôt qu’il est plus judicieux de d’abord laisser s’exprimer les Schaerbeekois.es.

Nous préférons vivre le débat démocratique lors de la campagne, et surtout ensuite, la rencontre entre partenaires éventuels autour d’un programme de majorité.

Notre souhait est toujours de former la coalition la plus progressiste possible pour Schaerbeek. Ceci étant dit, nous n’avons pas d’exclusive à l’égard des partis démocratiques. Aucune alliance ne sera par contre jamais possible pour nous avec les partis non-démocratique et/ou avec la NVA.

Er is wat onze lijst betreft geen voorakkoord over deelname aan het gemeentebestuur.

Coalities worden gevormd op basis van de verkiezingsresultaten. Het lijkt ons dus democratisch hier geen voorafname op te doen.

Een coalitie met een niet-democratische partij als Vlaams Belang is voor ons uitgesloten en ook een samenwerking met NV-A lijkt ons niet realistisch gezien we inhoudelijk op een totaal andere lijn zitten.

PTB

Le PTB n’est tenu par aucun accord ni préaccord.

Le PTB ne se montre ouvert à une éventuelle coalition qu’à certaines conditions très strictes comme :

  • un programme alternatif de gauche fort, de rupture avec les politiques globales d’austérité, par exemple de rupture avec la politique de logement menée actuellement, qui investit donc dans la rénovation et la construction de nouveaux logements sociaux ;
  • une autre manière de faire la politique : avec un large volet de démocratie, de participation et de mobilisation citoyenne. Les habitants de Schaerbeek connaissent mieux que personne leur commune : les problèmes de mobilité, de propreté, … Nous voulons les mobiliser et en faire des acteurs de changement.

A l’heure actuelle, nous constatons que les partis traditionnels ont très difficile à nous rejoindre sur notre programme de rupture et sur cette autre manière de faire la politique.