Chapitre sur l’information et la participation (p. 2)
I. L’information étant un levier fondamental de la participation citoyenne, des moyens seront mis en œuvre pour concrétiser notre volonté politique de transparence et de participation. On veillera à rappeler au citoyen ses droits à l’interpellation du conseil communal et à la motivation des décisions. Un guide lisible et complet des services communaux sera réalisé et largement diffusé.
II. Une véritable stratégie de communication, tant interne qu’externe, sera définie et mise en œuvre. Des outils opérationnels seront définis en ce sens ( journal interne, règles de communication,…) .Un responsable des relations publiques et de la communication sera désigné au sein de l’administration communale.
III. Le programme de majorité, les décisions importantes des autorités communales et les évaluations annuelles de l’état d’avancement de l’accord de majorité seront publiés dans le journal communal.
IV. Chaque projet envisagé par les autorités publiques ( communales, régionales ou fédérales) qui engage l’avenir d’un quartier ou de la commune donnera lieu à l’organisation d’un débat contradictoire avec les habitants et forces vives des quartiers.
V. La consultation et la concertation seront toujours privilégiées avant la prise de décisions par les autorités communales.
VI. Le journal communal « Schaerbeek info » sera renforcé dans ses missions d’information, l’accent étant mis sur la gestion la plus efficace de l’information au citoyen à propos de tous les aspects des services communaux et de la vie schaerbeekoise. Il veillera également à l’expression des différentes sensibilités démocratiques.
VII. La gestion communale s’enrichira par le maintien ou la création d’organes de concertation dans divers secteurs. La collaboration avec le secteur associatif se traduira par l’élaboration d’une charte de coopération.