La Coordination schaerbeekoise voit le jour en 1977 à l’initiative du Président du CPAS telle que le prévoit la Loi organique des CPAS de 1976.
En 1982, elle reprend ses activités sous l’impulsion d’associations privées et en réaction à la politique sociale très négative et raciste menée par le Bourgmestre Roger NOLS. Après son retrait, à partir de 1994, une nouvelle collaboration s’instaure avec les intervenants communaux.
La Région bruxelloise octroie depuis la fin 2003 des subventions à tous les CPAS désireux d’organiser ou de renforcer les coordinations sociales. Une subvention de 71.683 €uros a ainsi été octroyée au CPAS de Schaerbeek pour un an.
Ce subventionnement est l’occasion de redéfinir et d’approfondir l’implication du CPAS dans la coordination et de veiller à améliorer les rapports entre associations et institutions publiques pour une action sociale coordonnée au bénéfice des usagers et de la lutte contre la pauvreté à Schaerbeek.
Ces éléments nécessitent une réorganisation du montage institutionnel.
Cette réorganisation se basera sur le fonctionnement actuel dans la mesure où il permet de garantir à chacun son autonomie et sa liberté d’expression et d’action.
La C.A.S.S. a pour objet la réflexion commune et l’action concertée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Schaerbeek.
Elle fonctionne sur base de deux piliers. Le C.P.A.S. et les acteurs sociaux schaerbeekois réunis au sein des 35 Associations faisant partie de la Coordination Sociale de Schaerbeek.
La structure décisionnelle est le COMITE DE PILOTAGE composé à part égale de 4 représentants désignés par le Bureau de la Coordination sociale et par le Conseil de l’Aide Sociale (4 mandataires politiques) : la directrice du Service Social du CPAS, le Chef de Cabinet de la Présidente et la Coordinatrice assistent au Comité de Pilotage à titre consultatif. Dans une phase ultérieure pourraient s’y ajouter des délégués des usagers. Le Comité de Pilotage est présidé par la Présidente du C.P.A.S.
Les missions spécifiques de la Coordination de l’Action Sociale :
Faire circuler l’information sur l’actualité sociale, les services existants et les dispositifs réglementaires ; définir un plan de formation commun pour les travailleurs sociaux ; améliorer les synergies entre services ; remettre des avis relatifs à son objet social ; assurer une fonction d’alerte sur les problèmes sociaux rencontrés feront partie des missions de la Coordinatrice engagée pour cela et, entre autres : assurer le secrétariat du Comité de Pilotage et la participation de toutes les personnes concernées au processus : veiller à l’accomplissement des missions de la CASS ; étudier les conditions de faisabilité de la participation des usagers à la coordination sociale et, enfin, rédiger un rapport annuel sous la responsabilité du Comité de Pilotage.
Les priorités dans les thématiques à traiter pourront être notamment :
Le logement ; l’emploi et l’insertion socio-professionnelle ; l’aide sociale ; l’accès aux soins et la prévention ; le surendetteemnt ; la participation : les groupes de populations présentant des difficultés spcifiques : les personnes âgées, les jeunes, les sans-papiers… ; l’actualité sociale schaerbeekoise…
(d’après le document établi par Virginie COUVREUR
Coordinatrice – Juin 2004)