Article: Assemblée Générale du 13 Octobre 94: Les résultats des élections communales

1.Les actions de Démocratie Schaerbeekoise:

a/ le toutes-boîtes
35.000 tracts ont été distribués. Nous avons reçu un peu plus de 30 coups de téléphone, tous positifs et provenant notamment de personnes récemment installées dans la commune et qui étaient en recherche d’informations.
Deux réactions par courrier sur le fait que notre tract n’était rédigé qu’en français. Rappelons qu’au début du mouvement, notre bulletin était traduit. Cela demandait beaucoup de temps et d’énergie pour peu de lecteurs. Nous avons donc décidé, à la demande des traducteurs de ne plus avoir qu’un seul bulletin en français. Peut-être que dans certains cas, il faudra revenir à des documents multilingues.
La liste des signataires et l’encadré sur le financement du tract ont particulièrement attiré l’attention. Certains signataires ont recueilli des réactions des lecteurs de leur entourage.
Des habitants d’autres communes font remarquer le dynamisme particulier à Schaerbeek.
Cette action a fait l’objet d’un communiqué de presse. Résultat: nul !

b/ Le bulletin pré-électoral des têtes de listes
Les résultats de ce « vote » ont été publiés dans le bulletin précédent. Ils ont fait l’objet d’une conférence de presse; Un journaliste s’est déplacé et deux autres ont demandé qu’on leur adresse les résultats par Fax. Un seul article dans la presse, c’est peu !

Certains expriment le regret de ce que ces résultats n’aient pas pu être communiqués à l’ensemble de la population schaerbeekoise par un nouveau toutes-boîtes.

De ces actions nous retiendrons que D.S. s’obstine à jouer un jeu dérangeant, à faire office de contrôleur. Notre mouvement, par son impertinence, fait éclater des conflits internes au sein de certains partis.

2.Les élections du 9 octobre 1994:

Quelques remarques par rapport aux résultats:

– importance des votes blanc ou nuls 6 %
– par rapport à l’ancienne majorité, les voix des 5 partis de l’opposition totalisent 27 sièges sur 47
– notre système électoral fait qu’il faut 746 voix par siège pour la liste du bourgmestre, tandis qu’un siège de IDS/SP en coûte 1.116
– constatons le renouveau du P.S.C. et du P.S.
– victoire du F.D.F
– chute de Roger NOLS qui n’a plus que 10% du score d’il y a 6 ans
– IDS, surprenant perdant est délaissé par les autres partis de l’ancienne opposition
– parmi les 47 élus, on trouve 12 femmes et 3 conseillers d’origine étrangère (au P.S., au F.D.F. et chez ECOLO)
– les seuls 2 ou 3 premiers de chaque liste bénéficient de la cagnotte de case de tête, les autres sont élus en fonction des voix de préférence

Au moment où se tient cette A.G., les négociations semblent bloquées essentiellement sur l’attribution des échevinats entre la L.B., le P.S., le P.S.C., ECOLO et le F.D.F. le P.R.L./V.L.D., pour le moment évincé de la constitution d’une nouvelle majorité, fait pression.

Le message de D.S. sera donc:
– au P.S. et à ECOLO: tenez bon ! Restez groupés
– au P.S.C. et au F.D.F., déjà liés par un accord de majorité avec la liste du bourgmestre: rappelez-vous votre engagement de non alliance avec le P.R.L.

Des questions sont également posées au sujet de quelques « parachutés » dans la commune et de ces élus qui, pour le moment, ne résident pas réellement dans la commune. C’est un point sur lequel nous devrons rester attentifs.

3. L’avenir de Démocratie Schaerbeekoise:

Le mouvement est plus utile que jamais: le pouvoir change les gens et les partis; D.S. doit veiller à ce que la commune soit gérée de manière démocratique.

Pour continuer, il faut absolument trouver du sang neuf, de nouveaux membres, de nouvelles idées, renouveler le bureau et redéfinir notre mode de fonctionnement. C’est ce que nous nous efforcerons de faire lors de notre prochaine A.G.