Article: Assemblée Générale du 26 octobre 1993:

1.Groupe « Conseil communal ».
La difficulté à recruter des collaborateurs pour participer aux Conseils communaux fait poser la question de savoir si l’attention accordée est à la hauteur de l’énergie dépensée pour le suivi des Conseils?

2.Les alliances préélectorales.
Quelques constatations:

  • Lors des derniers Conseils, le P.S. a voté en accord total avec la majorité.
  • Le P.S.C., le P.S. et le F.D.F. ont lancé une action commune, sans Ecolo et I.D.S., après le licenciement de la médiatrice sociale.
  • Monsieur DURIAU prend une position « centriste » qui s’ouvre aux socialistes.
  • La majorité actuelle est divisée, la droite va également se présenter divisée aux élections.
  • Monsieur DURIAU cherche à garder le pouvoir en faisant alliance avec l’un ou l’autre groupe: P.S. ou P.R.L.
  • Le projet de majorité alternative porté par Ecolo et I.D.S. se heurte à l’éclatement de l’opposition.
  • Certains membres du P.S., du P.S.C. et du F.D.F., parfois minoritaires au sein de leur groupe, seraient partisans d’une alliance avec le P.R.L. On rencontre ici les problèmes internes des partis.

Les alliances vont réellement se discuter et se décider après les élections. Nous devrons voter sans savoir pour quel programme, pour quel groupe. Nous réclamons plus de transparence à ce niveau.

Est-il possible, en mobilisant les citoyens de dissuader P.S., P.S.C. et F.D.F. de s’allier aux groupes de la majorité actuelle?

Notre projet, une action ciblée, par courrier auprès des personnes proches du P.S., du P.S.C., via les membres de D.S. en rappelant notre action et en leur demandant de faire pression sur les candidats.

3.Deux groupes de travail se forment.
a) Formulation d’un lettre, d’un appel aux membres ainsi qu’aux candidats et aux partis, concernant les alliances.
b) Evaluation de la charte de 88, réactualisation, définition de points concrets à revendiquer, réalisables à moyen terme.