Article: Pour une police démocratique !

Lors de notre Assemblée générale du 6 novembre dernier, nous avons décidé de soutenir et de relayer, via notre Bulletin, les actions de la Coordination contre la réintégration de Johan DEMOL dont vous venez de lire, ci-dessus, les principaux éléments de la Charte qui rassemble les individus et les organisations.

L’urgence de deux des actions proposées par celle-ci nous ont amenés à procéder autrement que ce que nous avions initialement prévu, à savoir, l’envoi d’un courrier à certains membres pour qu’ils soient relais auprès d’autres et de leurs amis, voisins, collègues pour les réaliser avant la fin du week-end des 15 et 16 mai.

Des signatures pour une interpellation du Conseil communal par les citoyens schaerbeekois :

La première de ces action fut de récolter au moins 100 signatures d’habitants de la commune pour permettre l’interpellation, par les citoyens schaerbeekois, de leur Conseil communal. L’objectif sera très probablement atteint (ce texte est rédigé ce vendredi 14 novembre au soir).

Lettre personnelle au Bourgmestre et à un maximum d’Echevins

Il vous est encore possible de participer à la seconde action qui consiste en l’envoi d’une lettre au Bourgmestre et/ou aux Echevins., selon le modèle ci-joint (cfr les pages centrales du présent bulletin).

Pour ce faire :

· Photocopier, recopier, ou réécrire la lettre ci- jointe et la diffuser autour de soi.
· L’adresser à Monsieur DURIAU, Bourgmestre et à Monsieur PAULET, CLERFAYT, DE HERDE, DE JAEGHER, DE LINGE, GERMAIN, NIMAL, NOËL, VAN GORP et/ou WINKEL, Echevins pour les interpeller individuellement afin qu’ils prennent la décision, au Collège des Bourgmestre et Echevins de ce mardi 18 novembre, de déposer plainte contre Johan DEMOL sur base des éléments repris dans la lettre.
· Cette lettre doit arriver chez les destinataires dès que possible.

Rassemblement du premier lundi du mois devant l’hôtel communal :

Comme chaque premier lundi du mois depuis le mois d’octobre 1997, à l’initiative de la Coordination contre la réintégration de Johan DEMOL au Commissariat de Schaerbeek, les citoyens, soucieux d’une police démocratique, se rassemblent sur la place Colignon.
Le prochain rassemblement, pacifique et animé musicalement, aura lieu le lundi 1er décembre 1997 de 17 heures à 19 heures.

Il est impératif de nous y retrouver très, très nombreux.

Conseil communal du 17 décembre 1997 :

C’est le soir du mercredi 17 décembre 1997 que se tiendra le dernier Conseil communal avant la fin de la réintégration possible de Johan DEMOL dans ses fonctions de Commissaire en chef. Ce sera également, si tout ce déroule bien, le soir de l’interpellation du Conseil par les Citoyens.

Un nouveau rassemblement est donc organisé ce jour de 17 heures à 19 heures suivi de la présence au Conseil communal.

Participation aux frais de la coordination contre la réintégration de Johan DEMOL :

La coordination s’est mise en place à l’initiative de quelques familles schaerbeekoises qui ont assumé les premiers frais (tracts, courrier, …). Vous pouvez les soutenir en versant votre “participation aux frais” au compte de Démocratie Schaerbeekoise (cfr page suivante) en mentionnant “Actions Commissaire”. Merci à chacun(e).

Renseignements complémentaires :

Ils peuvent être obtenus en téléphonant à Christian VAN UFFEL au 02/216.31.16.