Le dernier Bulletin de DEM0CRATIE SCHAERBEEKOISE mettait en titre de sa couverture « Mais où se cache la cohésion de la majorité »
On avait, en effet, maintes raisons, en juillet dernier, de se poser des questions sur sa cohérence et son avenir.
Que s’est-il passé et où en est-on aujourd’hui, fin septembre ?
En novembre 2001, un plan de redressement avait été voté par l’ensemble de la majorité 900 millions de FB. par an, pendant 5 ans.
Mais voilà que la Région le juge insuffisant et exige un effort supplémentaire de 100 millions, ce 28 juin. Et c’est la condition pour avoir accès au Fonds de financement admis pour un montant de 4,8 millions d ‘€uros (190 millions de Fb.)
Comme on vous l’a rapporté dans le compte-rendu du Conseil communal du 11 juillet (cfr. D.S. n° 60 p 45-46), le PS et ECOLO ont une position commune d’opposition aux mesures draconiennes antisociales, notamment concernant le personnel (gel des salaires, licenciements…) et le CPAS que le MR veut imposer pour répondre aux injonctions de la Région.
Ce MR veut, lui, diminuer à 6,5% la part communale de l’IPP (Impôt sur les Personnes physiques) qui est à 7,5%, les centimes additionnels étant déjà passés de 2.570 à 3.330.
Le PS et ECOLO veulent maintenir l’IPP. à 7% quitte à évaluer plus tard la situation pour passer alors, si possible, à 6,5%.
Ces divergences ont donné lieu à de multiples réunions du Collège les lundi 8 juillet, mardi 9 et mercredi 10 avec un carrousel de propositions différentes dans une très mauvaise ambiance où ECOLO qui supputait le piège à chaque fois, s’énervait de ne pouvoir faire entendre ses arguments, tous les points étant acquis au Collège, majorité MR contre opposition rompant ainsi avec l’accord de majorité, de transparence et de collégialité.
Le jeudi 11 le gouvernement régional donna, dès le matin, son accord au plan proposé ; par le Bourgmestre et soumis, le soir, au Conseil communal. Tout au long de celui-ci des tractations eurent lieu dans la salle voisine entre les responsables des 3 groupes concernés : MR, PS et ECOLO. PS et ECOLO maintenaient leur refus si les 7% de l’IPP n’étaient pas retenus.
Devant l’obstination du MR, ils finirent par faire marche arrière moyennant un amendement qui formalisait la procédure du consensus au sein du Collège. Mais les Conseillers ECOLOS restés en séance refusèrent ce compromis mettant ainsi à mal la solidarité du PS qui, finalement, se résigna à l’abstention pour ne pas compromettre le financement indispensable à la survie de la Commune.
Au Collège du 16 juillet qui suivit ce dramatique Conseil communal, le Bourgmestre, invoquant la perte de confiance envers les ECOLOS, signa un arrêté leur supprimant la délégation de signature, mais sans retrait de leurs compétences, ce qui constituait, en même temps, une pression en vue du vote encore à venir au niveau du Conseil de l’aide sociale (CPAS)
Il faut dire que quelques jours plus tôt, ECOLO s’était également vivement opposé à la Convention en faisant amender l’art.9 autorisant des dépassements de budget, mettant le MR en minorité et donnant ainsi un nouveau coup de canif dans l’unité du Collège.
Alain Hutchinson intervint et proposa des amendements qui offraient des garanties pour les clients du CPAS ce qui, de la sorte, mit tout le monde d’accord et permit le revirement d’ECOLO. Le plan d’assainissement fut donc voté par 10 voix contre 2 (cdH).
Ainsi la majorité est rabibochée, l’harmonie revenue au sein du ménage schaerbeekois. MR, PS et ECOLO se sont mis officiellement d’accord sur la règle du CONSENSUS qui devrait permettre de retrouver des débats sereins au sein du Collège. Cela n’empêchera pas, pourtant, les interminables palabres, dossier par dossier, en attendant que se dégage une position dominante qui n’exige pas l’unanimité mais implique toutefois que tous assument les décisions prises collégialement. Le Bourgmestre prend bien soin de préciser qu’aucun échevin ne pourra plus se permettre de critiquer ouvertement sur la voie publique une décision prise au sein du Collège. Ce sera à admettre ou se démettre! (sic. interview à Télé-Bruxelles)
Au retour des vacances, tout le monde semble bien d’accord là-dessus et les échevins ECOLOS ont retrouvé leur pouvoir de signature avec, espérons-le, la confiance de leurs collègues, condition sine qua non d’un travail collégial, concret, rapide et efficace au service de tous les Schaerbeekois.
(d’après des propos recueillis auprès de mandataires communaux de différents partis)
Néanmoins, des questions se posent toujours.
Tout d’abord, le dernier événement (cf. « Le Soir » du 19/09), la démission de Mr l’Echevin DE HERDE (MR) de la présidence de l’asbl Neptunium, la piscine communale, laisse apparaître déjà de nouvelles tensions déchirant la majorité.
M. DE HERDE envisage de reconstruire la piscine dans un nouveau complexe sportif en bordure du Bd Lambermont et d’utiliser les fonds du Contrat de quartier Houffalize pour rénover les annexes du Neptunium et les affecter à des usages socio-culturels. Mais le Ministre Eric THOMAS (PS) a écarté le Neptunium du périmètre du contrat de quartier ce qui ne permet pas à L’Echevine ECOLO C. SMEYSTERS de l’inclure dans le volet 5. Ce que lui reproche l’Echevin DE HERDE et justifie sa démission.
ECOLO y voit une nouvelle occasion de les discréditer, à tort puisqu’il reste attaché et inquiet quant à l’avenir du Neptunium et que M. DEHERDE Sait très bien UE Mme SMEYSTERS N’est pas responsable d’une décision venant de la Région.
(Il reste que cette décision d’exclure le Neptunium du contrat de quartier demanderait une explication !)
Le plan de redressement imposé par la tutelle régionale sera-t-il suffisant ? Y en aura-t-il d’autres ?
Où en sont les majorités communale et du Conseil de l’aide sociale du CPAS ? Comment vont évoluer les rapports de force internes ?
Se dirige-t-on vers un pôle structurel des gauches PS-ECOLO ou est-ce l’alliance (contre nature…) MR-PS qui prédominera dans les mois à venir ?
Qu’en est-il de l’avenir de l’alliance ponctuelle du 11 juillet entre la liste DURIAU et le MR ? Ce dernier ne va-t-il pas tenter de récupérer quelques mandataires de couleur bleue de la Liste DURIAU ?
La ligne politique des ECOLOS sera-t-elle, à l’avenir, plus lisible ?
Le contrôle démocratique sur le CPAS, totalement insuffisant lors de la précédente législature et-il aujourd’hui mieux assuré ?
A suivre donc… les prochaines péripéties dans les mois à venir.
Ce 20 septembre 2002
(ndlr: l’auteur de cet article l’a également fait paraître dans le dernier numéro du bulletin « L’Ane à thème » du M.O.C. de Schaerbeek.)