Article: Des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour le Neptunium

Action piscine de Schaerbeek : rétroactes

« Que 2003 soit l’année de la réalisation échevinée de nos rêves échevelés !!! »

2002, l’année de nos rêves pour notre piscine communale:
 9 octobre 2002: nous sommes 17 citoyens, nous décidons d’une interpellation.
 6 novembre 2002: nous préparons l’interpellation, nous mobilisons.
 27 novembre 2002: forts de plus de 500 signatures, nous interpellons le conseil communal (texte ci joint). Une réponse nous est faite par l’Echevin des sports au nom du Collège. Mais (conformément au règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal) aucun débat n’est suscité.
 18 décembre 2002 : un conseiller communal propose une motion qui reprend les termes de notre interpellation et le Conseil vote à l’unanimité la motion que vous pouvez lire plus loin.

2003, l’année de la réalisation échevinée de nos rêves échevelés? !
 3 février 2003: 20h00, à la maison communale, nous rencontrerons l’Echevin Michel De Herde dans une démarche participative.

Colette Scheenaerts, Elsa Salcin, Sylvie Lampach et les autres

Piscine de Schaerbeek : texte de l’interpellation
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs,
C’est à propos du Neptunium et de son devenir que nous vous interpellons aujourd’hui.
Nous, 500 signataires schaerbeekois de tous âges, de toutes communautés, de tous quartiers et usagers de la piscine résidant au-delà du périmètre de Schaerbeek interpellons le conseil communal sur la situation de précarité du Neptunium.
L’interpellation portera sur les points suivants :
 le maintien et la continuité de l’ouverture de la piscine place d’Houffalize
 l’inscription au budget 2003 des crédits nécessaires à l’entretien régulier de la piscine et aux frais de fonctionnement y afférents.
 la désignation d‘un Echevin comme président de l’asbl Le Neptunium pour garantir l’engagement effectif du pouvoir communal.
La piscine assure une fonction sociale irremplaçable sur les plans de la santé publique, de l’éducation et des loisirs de toute la population. Il est inconcevable de voir cet outil péricliter et nous sollicitons les pouvoirs communaux, dans une démarche participative pour l’organisation d’une séance d’information et de dialogue avec les citoyens.
La piscine est un lieu de référence pour chacun où se construit une histoire collective schaerbeekoise. Du fait de sa polyvalence et de son histoire, c’est la seule infrastructure existant encore au centre de la commune.
C’est un lieu de proximité central, il est facile d’accès, bien desservi par les moyens de transport, favorisant les rencontres sociales dans un but attractif. Sans cette fonction, ce quartier se réduirait à un lieu de passage. Le vide de cette piscine provoquerait un chancre urbain propice à une augmentation certaine du sentiment d’insécurité.
Le désinvestissement actuel du fonctionnement de la piscine, l’abandon progressif de ses infrastructures (salles, cafétaria, bains, douches…) prédisposent à une dégradation irrécupérable. Nous ne voulons pas d’un chancre urbain au centre de la commune !
Bien conscients que ce service n’est pas rentable, nous estimons, du fait qu’il concerne la collectivité, qu’il est du devoir de la commune de le payer : le déficit doit être considéré comme un subside de la commune.
Face à cette situation désocialisante, nous, habitants, usagers, nous réagissons, mobilisons d’abord nos rêves : « Quel projet humain pouvons-nous imaginer de construire autour d’un outil qui pourrait permettre la rencontre entre les cultures, les âges, les différences ? »
Inscrire cette utopie dans la réalité suppose l’indispensable pré-requis de l’inscription au budget communal 2003 des crédits nécessaires à l’entretien de l’outil.
Dès lors, nous évaluerons notre contribution, dans une démarche participative
à la réalisation échevinée de nos rêves échevelés.
Et maintenant, voulez-vous nous entendre encore ?
Il nous appartient d’entendre, avant que de vous en dire plus, VOTRE décision que nous estimons urgente :
la piscine fermera-t-elle ou non ?
Nous voulons une réponse réfléchie, claire et précise.
Ouverte ou fermée, prenez vos responsabilités aujourd’hui, dans cette législature-ci !
Quoi qu’il en soit, assumez les conséquences de vos choix.
Plongez dans le vide ou plongez dans nos rêves !

Motion du collège des Bourgmestre et Echevins
annulant et remplaçant le projet de motion déposé par le conseiller Grimberghs au sujet de la situation du Neptunium
et adoptée à l’unanimité
Le Conseil Communal de Schaerbeek,
Ayant entendu l’interpellation citoyenne qui a été développée lors du conseil communal du 27 novembre 2002 au sujet de l’avenir du neptunium,
Rappelant la demande de subvention introduite le 9 mai 2001 auprès de la Région de Bruxelles-Capitale,
Rappelant les nombreux débats qui se sont tenus au conseil,
1. se prononce en faveur du maintien d’une piscine communale – en respectant au mieux les normes de santé et de saine gestion écologique édictées par les pouvoirs publics – au centre de Schaerbeek et de préférence place d’Houffalize.
2. demande au Collège des Echevins de continuer à prévoir les fonds nécessaires à l’entretien et au fonctionnement de la piscine actuelle ;
3. demande à l’Echevin des Sports de poursuivre le dialogue entamé avec les pétitionnaires et les habitants de Schaerbeek.
4. demande au Collège des Bourgmestre et Echevins de réactiver le dossier de demande de subventions déposé auprès de la Région de Bruxelles-Capitale.
5. demande au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de prendre en considération l’urgence de la réalisation de travaux en vue de maintenir cette infrastructure sportive dans le quartier central de la commune et en conséquence d’assurer le financement des travaux à réaliser en octroyant à la commune de Schaerbeek les subsides nécessaires pour la réalisation de ces travaux.
6. demande au Collège des Bourgmestre et Echevins de charger le service communal des travaux de poursuivre l’étude visant à déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre pour la rénovation du Neptunium.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins Voté à l’unanimité au conseil communal le mercredi 18 décembre 2002