Le Guichet d’Economie Locale de Schaerbeek a publié, à la demande d’Etienne Noël (échevin de l’économie et de l’emploi) une Analyse statistique et qualitative du tissu socio-économique de Schaerbeek (2001, env. 90 p. – rue Gallait 36, 1030 Bruxelles, tél. : 02 215 73 29).
Des données figurant dans l’analyse statistique, relevons que Schaerbeek compte, en 2000, environ 105.000 habitants (950.000 pour la Région Bruxelles-Capitale), avec une densité de 12.800 habitants au km² (5.890 pour la Région).
Le taux de chômage était, en 1998, significativement plus élevé à Schaerbeek qu’à la région : 16,1% contre 12%. Cette situation préoccupante est confirmée par l’évolution de l’emploi salarié que proposent les entreprises établies à Schaerbeek (qu’elles le proposent à des Schaerbeekois ou à d’autres). Le tableau repris en annexe* ne reflète pas la situation actuelle. Mais pour la période 1992-1997, il donne des renseignements significatifs de l’évolution du nombre d’entreprises et du nombre de personnes qu’elles occupent, permettant également de faire des comparaisons avec la région de Bruxelles-Capitale. Notons la baisse particulièrement forte dans les secteurs suivants : activités financières et assurances (alors que la baisse est relativement faible dans la région), transports et communications (hausse importante dans la région), construction (chute moins accentuée dans la région), industrie manufacturière (baisse un rien moins importante à la région), commerce gros et détail, éducation (la région bénéficiant d’une augmentation dans ce secteur). Les secteurs en progression sont : santé et action sociale ainsi qu’administration publique qui connaissent tous deux une augmentation beaucoup plus importante qu’à la région. Horeca (hôtels, restaurants, cafés) est également en augmentation, mais celle-ci est un peu plus légère qu’à la région.
Cette évolution est plutôt inquiétante. Non seulement pour l’emploi, mais aussi pour les finances de la commune. On peut noter à ce sujet les chiffres relativement modestes du revenu cadastral moyen par habitant correspondant au secteur industrie (1.388 BEF par rapport à 2.089 pour la région – les chiffres sont de 1996) et au secteur commerce et bureaux (3.091 BEF par rapport à 8.728). Le revenu cadastral total étant, toujours en cette année 1996, de 19.921 BEF par habitant (34.843 pour la région).
Début 2001, le Guichet d’Economie Locale a mené une enquête auprès de 204 entreprises (dont le choix a été opéré de façon aléatoire). 120 y ont répondu (correspondant à 5% du nombre des établissements). Il en ressort que ces entreprises sont en général satisfaites de leur implantation à Schaerbeek. Mais nombre d’entre elles se plaignent des difficultés d’accessibilité pour le charroi et se disent contraintes au stationnement en double file. Néanmoins elles pensent habituellement que l’accès à leurs locaux ne constitue pas un problème majeur. Si elles considèrent que les rues devraient être plus propres, elles estiment que leurs établissements ne produisent aucune nuisance dans leurs quartiers. En général, elles n’attendent pas d’aide de la commune pour l’engagement ou la formation de leur personnel. Elles n’ont guère de contacts avec l’administration communale, si ce n’est pour les questions d’urbanisme et d’environnement. Elles demandent la simplification des formalités administratives et l’amélioration de la voirie. Tout en disant, pour la plupart, avoir des contacts réguliers avec les habitants et les associations de quartier, peu d’entre elles souhaitent participer au développement durable du quartier.
Quelles que soient les interprétations à donner aux résultats de cette enquête, il serait sans doute bon de voir, notamment du côté communal, ce qui pourrait et devrait être fait pour favoriser le développement du tissu économique à Schaerbeek.
Nombre d’établissements et d’emplois salariés à Schaerbeek cf. page suivante) (année 1997 et évolution 1992-1997 – comparaison avec la Région Bruxelles-Capitale)
NB : les chiffres en italique concernent les établissements, les chiffres en caractères droits les emplois salariés.