Il faut bien s’accrocher pour voir plus clair dans les finances communales !
D’abord, beaucoup de personnes contactées, même des mandataires communaux, avouent bien souvent ne pas être très compétents en la matière.
Ensuite, lorsque nous nous adressons en tant que citoyens responsables aux autorités, on ne répond pas ou on estime que ce n’est pas une priorité ou qu’il n’y a pas de budget prévu pour cela (voir l’article de François BROUYAUX dans le dernier numéro de Démocratie Schaerbeekoise).
Tout cela finit par nous convaincre de l’absence de volonté politique qui permette une réelle participation démocratique en ce qui concerne le “ nerf de la guerre ”. Tous applaudissent aux initiatives de Porto Alegre, mais quand il s’agit de Schaerbeek, nos responsables politiques sont nettement moins enthousiastes, même quand il s’agit simplement de s’informer, de comprendre, de pouvoir juger par nous-mêmes.
C’est dans cette optique que Démocratie Schaerbeekoise se propose de mettre sur pied une demi-journée de formation interactive le samedi 27 mars 2004, de 9 à 13 heures dans les locaux de la Maison de Quartier d’Helmet.
Cette session est ouverte à toutes les personnes intéressées, même et surtout si les chiffres les rebutent.
La formation sera partagée en trois temps, animé chacun par un intervenant :
1. un premier temps devra permettre de s’approprier les quelques notions théoriques utiles pour savoir de quoi il s’agit. Madame Anne DEROITTE, professeur d’économie à la Haute Ecole Léonard de Vinci, a accepté de nous guider dans cette jungle.
2. un deuxième temps nous permettra de comprendre comment cela se passe techniquement dans une commune bruxelloise : les étapes d’élaboration d’un budget, le contrôle budgétaire en cours d’année, l’approbation des comptes. Monsieur Marc FRERE, receveur communal à la ville de Bruxelles, se chargera de nous expliquer ces différentes étapes du point de vue technique.
3. enfin, nous aborderons l’environnement proprement politique : quelles sont les réelles marges de manœuvre, les véritables contraintes ? Comment se passent les inévitables arbitrages ? Comment user de relais efficaces au niveau régional, fédéral ou encore privé ? Monsieur Jean-Pierre BROUHON, échevin des finances à la commune d’Ixelles, nous expliquera comment les choses se passent pratiquement.
Quelque temps plus tard, nous organiserons une soirée pour rejoindre la réalité de Schaerbeek, confrontée à un déficit impressionnant qui a justifié un plan de redressement surveillé de près par le pouvoir de tutelle. Comment en est-on arrivé là ? Comment assurer néanmoins les missions essentielles de la commune, notamment dans le domaine de l’aide sociale ? Ici, nous aimerions interroger deux élus communaux, l’un de la majorité, l’autre de l’opposition.
Voulez-vous comprendre ? Comprendre pour agir ? rendez-vous le 27 mars !
—————
Jean-Pierre LHOEST nous a quitté ce samedi 14 février.
C’est lui, qui avec Monique, sa compagne, d’occupait de l’assemblage et de l’envoi de notre Bulletin trimestriel.
Nous présentons tout notre soutien et notre amitié à Monqiue et ses proches.