bulletin 84 (7-9 2008): Edito: Fêter la déprime ou la relance ?

Ce texte est écrit ce lundi 14 juillet 2008, veille de l’échéance fixée par le gouvernement Leterme pour aboutir à … ? Mais sera-ce la crise, le report, un programme qui donne réponse aux questions socio-économi- ques, communautaires ou BHViennes ? nous le saurons plus tard… et certainement au moment de lire ces lignes.

Si j’entame cet édito par cette réflexion facile, c’est qu’il en va de même pour Démocratie Schaerbeekoise… qui, si elle n’a pas fixé une date d’échéance précise pour son avenir, a malgré tout, lors de sa dernière assemblée générale, dû constater qu’il n’y avait plus assez de membres prêt(e)s à s’engager dans le bureau du mouvement.

On a donc proposé de se laisser le temps de l’organisation d’une fête à l’occasion de nos 20 ans (le samedi 11 octobre prochain). Un comité des fêtes planche donc sur celle-ci. Mais que fêtera-t-on ? Le renouveau, la relève OU la fin d’une merveilleuse aventure démocratique et citoyenne, UNIQUE en Belgique, osons le dire ?

Les échos de certains membres, de certains lecteurs et voire de politiciens engagés dans la commune ne cessent de souligner l’importance et la qualité de notre présence sur l’échiquier communal.

Quelques membres actifs et convaincus investissent encore dans le suivi de la politique communale, l’équipe de rédactrices et rédacteurs des Conseils communaux s’étoffe d’ailleurs encore.

MAIS constatons aussi que, face à ces engagements, reconnaissances et soutiens… il y a un vide, voire un silence.

Comment expliquer que lors de l’A.G. avec la présidente du CPAS nous ayons été si peu nombreux ? Même topo le 24 juin dernier pour parler de la situation de Bourgmestre empêché. Moment mal choisi ? trop près des vacances ? Sujet inapproprié ?

Si nous voulons que Démocratie Schaerbeekoise poursuive sa route au delà de l’anniversaire qui s’annonce, alors, il faut se retrousser les manches pour que certain(e)s schaerbeekois(es) s’engagent dans le bureau (5-6 réunions/an autour d’un verre pour organiser le contenu du Bulletin trimestriel et de quelques activités, telles les A.G.), voire dans des activités annexes pour organiser des événements (comme nous l’avons fait par le passé en organisant la formation sur les finances communales, l’appel à une majorité progressiste, il y a 8 ans, la campagne « çà passe par ma commune…), pour faire connaître notre mouvement…

Si les tâches ne manquent pas… il manque malgré tout quelques bras et de l’énergie nouvelle…

Alors déprime ou fête… ?

Pour l’actuel noyau (entre bureau et comité des fêtes) la réponse est toute faite : ce sera la fête et qui plus est, en grand, dans une grande salle, le SAMEDI 11 OCTOBRE 2008.

Nous pouvons également vous annoncer qu’elle aura lieu avec Sam Touzani et, nous l’espérons, avec quelques artistes démocrates schaerbeekois.

Ce sera l’occasion de nous retrouver pour s’abreuver de culture et boire à la santé d’un mouvement qui a bien vécu ou qui aura pris du bon temps ?

D’ici là, que chacun réfléchisse, s’il n’a pas dans le coin de son temps un peu de celui-ci pour participer à la relance de Démocratie Schaerbeekoise.

Mais de toutes les façons… il nous apparaît INDISPENSABLE que le jour de la fête, ce brave Sam et les autres artistes ne jouent pas devant des sièges vides…

Les membres du comité des fêtes vous laissent à vos réflexions et vous souhaitent de bonnes vacances.

par Christian VAN UFFEL
Au nom du « comité des fêtes »

———————————————-

Le 11 octobre prochain

Avec la pluie ou le soleil, peu importe…
Démocratie Schaerbeekoise fête ses 20 ans
Avec Sam Touzani et Farida Zouj

[programme changé par après, voir ci-dessous, rem. du webmaster]

———————————————-

Excuses et rectificatif

par Christian VAN UFFEL
Je tiens à présenter mes excuses auprès de Pierre MASSART à qui, dans le numéro précédent (n° 83) j’ai attribué un compte-rendu de Conseil communal qu’il n’a pas rédigé (pp. 5 à 19).
Dans ce même article, la réponse de Christine SMEYSTERS (pp. 8-10) n’aurait pas dû être glissée là mais dans le compte rendu d’un autre Conseil communal rédigé cette fois par Pierre.
Il me faut donc également présenté mes excuses à Sophie DAYEZ qui, pour son premier compte-rendu, a vu celui-ci être attribué à un autre auteur et de plus être publié dans un premier jet non corrigé.

C’était donc bien la moindre des choses que de republier l’article dans sa forme correcte (voir page suivante) ainsi que celui de Pierre qui était resté dans nos archives (voir p. ).

Mille excuses encore à vous aussi lecteurs pour ces balbutiements.

——————————


FETEZ AVEC NOUS NOS 20 ANS!

Le samedi 11 octobre 2008 à 20 heures

en la salle du « Novanoïs », 3 rue des Ailes à Schaerbeek

Avec FARIDA ZOUJ

Le verre de l’amitié vous sera offert après le concert, un moment d’échanges et d’information sur notre mouvement, ses projets, son avenir, …

Entrée : 10 €

Réservation : demoscha@swing.be

L’affiche complet pour le mettre chez vous dans la fenêtre…