bulletin 089 (10-12 2009): Edito: Que fait la police?

Au seuil d’une année nouvelle, Démocratie Schaerbeekoise est heureuse de vous faire part de deux initiatives à même de conforter la démocratie locale.

La première est d’assurer votre présence critique non seulement aux Conseils Communaux, ce que nos délégués assurent depuis de nombreuses années, mais aussi au Conseil de Police. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la réforme des polices ont été constituées des zones locales regroupant le territoire de plusieurs communes et en ce qui nous concerne, Schaerbeek, Saint Josse et Evere. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que cette zone est gérée par un Conseil de Police, regroupant des conseillers des communes concernées et des responsables de la police locale. Ce Conseil se réunit périodiquement lors de séances publiques qui ont ceci de particulier qu’on ne diffuse nulle part (si une bonne âme pouvait nous donner ce renseignement, nous en serions ravis (par exemple…) le lieu et la date où elles se tiennent. Elles sont présidées à tour de rôle par les bourgmestres des trois communes et sont des lieux à la fois de gestion et d’interpellations dont les conseillers peuvent se faire les porteurs. Fidèle à sa tradition, Démocratie Schaerbeekoise s’efforcera désormais d’en assurer une certaine publicité, condition nécessaire (mais non suffisante) de l’exercice de la démocratie.

Une autre initiative est l’élaboration d’un bilan de la gestion communale à la mi-législature, c’est-à-dire trois ans après l’installation du Conseil actuel. Cet exercice était prévu par les programmes de majorité depuis … bientôt neuf ans, mais n’a jamais été réalisé. Interpellées par Démocratie Schaerbeekoise, les autorités communales ont affirmé qu’elles « y travaillaient », ce qui ne nous a pas empêchés d’interroger également les représentants des partis démocratiques (de la majorité et de l’opposition) et de tenter pour notre part d’en esquisser un tableau sur base précisément de l’accord de majorité.

C’est bien beau de dérouler un programme de bonnes intentions en début d’exercice, autre chose est d’établir des priorités, d’en prévoir le financement et surtout d’en évaluer la réalisation en cours de route. C’est ce que les militants de Démocratie Schaerbeekoise vont s’efforcer d’examiner, curieux de comparer leur travail à celui que nous annonce le Collège des bourgmestre et échevins de notre belle commune. Aidez-nous avec vos connaissances de la politique locale et régardez l’accord de la majorité sur http://demoscha.be/?p=944 …

Un dernier mot : « n’oubliez pas le guide » ! Votre cotisation est notre seule source de financement avec cette bonne nouvelle : son montant pour 2010 reste fixé à 9 euros … jusqu’au 31 janvier 2010, date à laquelle elle passera à 10 euros. Alors, faites-vous plaisir en assurant la poursuite de nos initiatives citoyennes en versant sans tarder votre participation au compte 068-2102910-74 de Démocratie Schaerbeekoise.

La démocratie aussi a un prix.