cc 2010-03-03: 22/3. Interpellation Lejeune

Mme LEJEUNE de SCHIERVEL (LB), à propos des sous-verres utilisés dans les cafés, qui font la promotion d’un fruit, d’un légume, d’un sport, demande des détails sur la campagne de sensibilisation « 1030 Schaerbeek en santé ». L’Echevine Mme HEMANOU lit sa réponse : en provenance du Canada, l’idée est de faire de la prévention et la promotion de la santé, en ciblant les habitudes de vie plutôt que la maladie ; on met en avant trois conseils accessibles à tous pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires :
1 portion de fruits et légumes
0 cigarette
30 minutes de sport.
La campagne vise autant les hommes que les femmes. Les sous-verres (préférés aux affiches, que l’on remplace trop vite) ont été offerts aux salles de sport, aux snacks et aux cafétérias, à partir de septembre. L’accueil s’est révélé très bon : la Communauté française a salué l’initiative, les cafetiers sont heureux, et même des lecteurs du Schaerbeek-Info se sont manifestés pour en obtenir.