Bulletin 091 (4-6 2010): Edito.

« Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? »
Et la sœur lui répondait :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie »

(C. Perrault, Barbe bleue)

Dans ce numéro (91) de Démocratie Schaerbeekoise (DS) nous poursuivons notre analyse du bilan de l’ « Accord de majorité 2006-2012 ». Un travail similaire avait été explicitement promis par la majorité à toute la population. A ce jour nous n’avons encore rien reçu. Force nous est poursuivre ce travail « à notre manière ».

Un appel pour obtenir cette évaluation adressé tant au Collège que les partis représentés au conseil communal, n’a donné que de fort maigres résultats.… Lire la suite

article: Evaluation de l’Accord de la majorité : 2ème partie

VOIR ICI POUR INTRODUCTION
ET ICI POUR 1ERE PARTIE DU TABLEAU

96 II. Une même approche de tous les habitants
97 Un même souci de proximité avec la population animera les départements communaux et les mandataires. Cette politique reposera sur un postulat partagé : les usagers des services, les personnes en demande d’aide ou d’information sont avant tout des citoyens libres et autonomes, disposant de droits et de devoirs. Pouquoi ne pas profiter des « semaines de la démocratie » pour impliquer les habitants?
98 Les services et les activités proposés par l’autorité communale auront avant tout pour objectif d’émanciper les personnes, de leur permettre l’épanouissement de leur propre projet de vie.
Lire la suite

cc 2010-04-28: 0-2. Intro et Contreseing.

18.30 h, les portes restent fermées, huis clos, des conseillers et des échevins continuent d’arriver. 19 h, nous entrons. L’ordre du jour comporte une petite trentaine de points. La séance sera-t-elle courte ?

2.Le secrétaire communal délègue le contreseing à plusieurs fonctionnaires ce qui nous vaut une liste impressionnante des services communaux en détail sur 4 pages dans les extraits.… Lire la suite

cc 2010-04-28: 4. Carte de stationnement : nouvelles modifications.

Suppression de la carte 7 jours/7 pour visiteurs occasionnels, désormais une seule carte de stationnement, par an, par ménage : 1 jour/semaine : 50 euros; pour 2 jours/semaine : 100 euros/an. Quant à celle d’une durée de 15 jours, elle est délivrée 3 fois /an /par ménage pour 50 euros chaque fois.
Tout cela semble un peu charabia. De toute façon, les places de stationnement manquent surtout le soir, quand il n’y a plus de contrôle, et pendant le jour cela peut rapporter de l’argent. Est-ce le but ?
Beaucoup de votes négatifs pour ce point.… Lire la suite

cc 2010-04-28: 5-6. Questions budgetaires.

5. Modification au budget 2010. En fait, il s’agit du report de non-dépense de 2009 à 2010 et de l’augmentation de 600.000 euros pour un réfection plus rapide des chaussées fortement dégradées cet hiver.

6. Les comptes 2009 de la Maison Autrique annoncent un déficit de 8.629,42 euros qui, cumulé, atteint 28.969,92 euros. Cette situation appelle la remarque du coût élevé pour la Commune qui accorde déjà un subside de 50.000 euros. On attend encore des subsides non versés. … Lire la suite