article: Evaluation de l’Accord de la majorité : 1ère partie

VOIR ICI POUR INTRODUCTION ET METHODOLOGIE

I Une gestion globale du territoire communal (§22 à §95)
22 Les politiques de la gestion du territoire schaerbeekois auront pour objectif l’amélioration, la protection et l’embellissement du cadre de vie de tous les Schaerbeekois afin d’assurer une qualité de vie dans tous les quartiers de la commune. Habiter, bouger, travailler, se rencontrer, se détendre, en toute sécurité, dans un environnement de qualité, bien entretenu et embelli. Tels seront aussi les objectifs qui guideront les choix à faire dans les grands projets de développement urbain, comme le site Josaphat. Pour atteindre ces objectifs il faut aussi motiver la population. Ces objectifs ne répondent pas nécessairement au besoin ‘spontané’ des gens
23 1. Police et sécurité :
24 La sécurité s’est grandement améliorée à Schaerbeek. Cette amélioration participe du renouveau de la commune en ce qu’elle encourage l’épanouissement des activités humaines, économiques, sociales et culturelles. Mais elle exige des efforts constants et une recherche permanente de nouvelles solutions. La majorité entend dès lors :
25 a. Multiplier les Kobans (antennes décentralisées de police) : transformation des projets-pilotes actuels dans le cadre général de la police afin de créer des Kobans à Brabant, Helmet, Dailly, Haecht, Patrie, etc. Suivant le site web de la zone de police (http://www.polbruno.be/; 03/2001) deux Kobans sont opérationnesl: Brabant et Helmet. Pour la Place Liedts un projet de démolition-construction de l’immeuble prévu est en cours. Quelle est la rapidité des interventions de police?
26 b. Installer un sixième commissariat à la place Colignon. Suivant le site web de la zone de police (http://www.polbruno.be/; 03/2001) la zone de police compte 5 commissariats. Le sixième n’est donc pas encore réalisé.
27 c. Développer la présence en rue, notamment par la réforme des équipes de quartiers (augmenter le nombre et la visibilité des agents de quartier) Quid des 30 éducateurs de rue en plus des gardiens de la paix (90) ?. Je ne vois rien, mais je sais que nous avons eu un changement de policier de quartier.
28 d. Renforcer l’action policière en matière de circulation et de lutte contre l’agressivité au volant. Les gens qui utilisent le GSM au volant: cela a-t-il déjà été contrôlé? Combattre vigoureusement les stationnement en double file? Toujours autant d’infractions au niveau du stationnement automobile tant vis-à-vis des traversées piétonnes que des pistes cyclables, sans compter le stationnement sur trottoir. Plusieurs cas systématiques signalés mais pas de (ré)action sur le terrain
29 e. Sensibiliser à la lutte contre la violence familiale et particulièrement à la violence faite aux femmes. Comment cela a-t-il été réalisé? Qui a été sensibilisé?
30 f. Améliorer l’accueil dans les commissariats. Comment évaluer? Quels critères?
31 g. Encourager la diversité au sein du personnel de la police. Dispose-t-on de statistiques à ce sujet: par âge/genre/origine/ etc…
32 h. Développer un réseau de caméras mobiles de surveillance, notamment pour une gestion plus fine et anticipée des flux de circulation automobile Combien réellement en fonction?
33 2. Multimodalité des déplacements et partage équilibré de l’espace public
34 Pour relever le défi de la mobilité urbaine : lutter contre la saturation de la circulation et du stationnement automobile, favoriser les déplacements cyclistes et piétons, soutenir le développement et l’efficacité des transports en commun, aménager l’espace public pour une plus grande sécurité et convivialité au profit de tous les usagers et des riverains. Pistes cyclables ; Zone 30 ; Panneaux oranges… Si l’usage du vélo a une place appréciable dans le PCM, le Collège manque d’engagement pour réellement lutter contre la saturation de la circulation et la pression automobile. Certains échevins sont systématiquement contre le fait qu’un emplacement de stationnement automobile soit attribué à un autre type d’usager (vélo ou moto) ou que le nombre d’emplacement soit diminué.
35 2.1 Stationnement et déplacement
36 Afin de favoriser le confort de stationnement des résidents et visiteurs de courte durée, nous réaliserons : Le choix a-t-il été bon? Comment évaluer cela?
37 a. En concertation avec les quartiers concernés, une extension progressive du plan de stationnement à tout le territoire schaerbeekois ; Le parking lors des activité des Halles reste très problématique. On limite le stationnement des non-Schaerbeekois qui travaillent dans la commune pendant la journée, pendant que la pénurie des parkings, c’est surtout la nuit.
38 b. La mise en œuvre de solutions créatives pour le stationnement nocturne des riverains par la mise en place, en accord avec les acteurs concernés, d’une mobilisation des parkings commerciaux et d’entreprises. Où en est-on? Les grandes surfaces ferment leurs parkings aux non-clients et la nuit (Colruyt Av. de Roodebeek, Brico Ch. de Haecht …) Il y a donc moins des parkings disponibles, pas plus! Les responsables à la Région pour le « plan de stationnement » sont opposés à l’ouverture de ces parkings la nuit. Cela obligerait les propriétaires de bouger leur voiture tout les jours. Cet incitatif irait donc dans le mauvais sens.
39 c. Une gestion intégrée de la problématique de la circulation et du stationnement des poids-lourds, (chargements et déchargements, réglementation du stationnement). Envisage-t-on de transformer la rue de Brabant en piétonnier? (tout en prévoyant des heures de chargement et déchargement) On essaye d’empêcher les poids lourds de se garer au bord de la pelouse de l’Av. Louis Bertrand en mettant des poteaux entre les parkings, laissant ainsi assez de place pour des voitures, pas des camions.
40 2.2 Mobilité :
41 En cette matière, la majorité s’engage à réaliser :
42 a. La poursuite du Plan Communal de Mobilité, garantissant un développement harmonieux de tous les modes de déplacements (voiture, transport en commun, vélo, marche à pied) et son adoption dans le calendrier prévu (fin 2007) pour permettre ensuite sa mise en œuvre. Où en est la mise en oeuvre? Dossier dont la mise en œuvre est moins rapide que prévue mais le volet VELO avance bien. De nouveaux aménagements ont été réalisés.
43 b. La promotion des déplacements cyclistes (aménagements cyclables, ramassage scolaire à vélo, location de vélos…). La promotion du ramassage scolaire à vélo a été évaluée et réadaptée avec des moyens suffisants en communication. Ce ramassage reste très réduit. Pas avant 8 ans. 39 stations Villo prévus pour 2010 dans la commune. Pleins des nouveaux « U » renversés pour le stationnement, mais dont beaucoup à des endroits inutiles. Les premiers box vélo ont été installés pour des gens qui ne pouvaient pas ranger les vélos à la maison.
44 c. L’extension des systèmes de voitures partagées. 6 stations Cambio existent: Pl.Colignon; Pl. Dailly; Av. Deschanel; Bd. A. Reyers; Pl. Princesse Elisabeth; Pl. Terdelt (www.cambio.be)
45 d. La promotion des transports en commun et développement de l’offre. En concertation avec les habitants, soutenir les projets et travaux favorisant l’efficacité des transports en commun. Forte réduction des correspondances SNCB à la gare de Schaerbeek; pas une seule nouvelle station RER prévu pour la commune. Plan Stib 2007 néfaste pour la commune: Forte réduction d’offre (déviation du 58, du 52, disparition du 56 …) ; aménagement partiel Rue Gallait – Rue Rogier; mais début de travaux nouveaux rails Bd Léopold III.
46 e. Une meilleure coordination avec la STIB (pour la ligne 55 entre autres ou l’amélioration des fréquences), TEC, De Lijn et la SNCB ( entre autres pour garantir l’implantation des arrêts RER). La SNCB refuse la moindre amélioration. La TEC n’est pas présente dans la commune. La commune a réussi à garder De Lijn dans l’Av. Dailly. Ligne 23, 24, 25 et 55 : nouveaux trams ; ligne 92 modèles plus anciens qu’avant (parce que des Ucclois se sont plaints du bruit!)
47 f. Afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers, la mise en œuvre du plan directeur « zone 30 » à l’occasion des divers aménagements d’espaces publics. cohérence dans la signalisation? Des mesures ont été réalisées mais il y a aussi des reculs : exemple de l’avenue Topaze qui avait été mise en sens unique pour éviter la circulation de transit (qui évite la place Meiser pour rejoindre la E40) notamment devant une école ;mais la mesure a été abolie au déplaisir de certains riverains.
48 g. Développer les promenades vertes et les « trage wegen » en lien avec la Région. ces promenades évitent Schaerbeek, sauf tronçon du Pont de Trooz à Moeraske
49 3. Espaces verts, Travaux et voiries
50 a. Amélioration de la gestion des espaces verts et des plantations, remplacement des arbres malades, etc. Toujours abattage total de tous les arbres sous prétexte de maladie de l’un ou l’autre (Rue des Mimosas, Av. Chazal…). On continue à défendre le principe que remplacer un arbre de 30 ans par un de 3 ans donne une qualité égale.
51 b. Finalisation de la rénovation du Parc Josaphat, adoption du plan de gestion de celui-ci et création au sein du Parc, notamment en concertation avec les écoles, d’outils pédagogiques de « découverte de la nature ». Le Parc doit reevenir le lieu de délassement préféré des Schaerbeekois. Chantier Beliris; aprés d’énormes retards enfin proche de la finalisation. Aménagement des chemins en routes asphaltés, réduction de l’offre d’engins aux plaines de jeux (on a jeté des anciens jeux plus nombreux : donc moins d’usage)
52 c. Soutien à la création de parcelles pour potagers sociaux. Où ces parcelles sont-elles situées? (Gaffi?)
53 d. Réparations urgentes des petites dégradations (Rendre plus efficace le service « Dépannages Urgents des Quartiers »). Où en est-on? Où s’adresser? Un service répond rapidement aux interpellations au sujet de nettoyage de voiries (débris de verre ou d’accident) ou pour tout nid-de-poule Pléthore de nids-de-poules cet hiver – mauvaise qualité des travaux?
54 e. Politique intégrée d’Utilisation Rationnelle de l’Energie dans les bâtiments publics communaux et développement d’une politique d’information et de conseil aux citoyens sur les économies d’énergie. En cours. Les écoles communales se voient notamment rétribuer 30% des montants économisés sur leur consommation d’énergie afin de pouvoir mener des actions en relation avec l’environnement
55 f. Poursuite du plan Lumière, y compris l éclairage monumental des bâtiments publics En cours ou terminé
56 g. Etude et élaboration d’un « Plan Trottoirs », y compris son financement et ses retombées possibles en matière d’insertion professionnelle En cours. Manque d’information du plan global des réalisations. La mise en application du Plan Trottoirs a commencé.
57 h. Aménagement convivial des espaces publics (accessibilité aux PMR, bancs,…), en fonction des caractéristiques propres à chaque lieu. La Place Colignon sert toujours de parking (officiellement), Place Pogge aussi (mais informellement). Pelouse de l’Av. Louis Bertrand interdite à l’utilisation.
58 4 Urbanisme, environnement, patrimoine et développement urbain :
59 Dans le cadre de la poursuite de la rénovation de Schaerbeek, mais aussi afin d’informer et d’inciter les Schaerbeekois, nous souhaitons atteindre les objectifs politiques suivants :
60 1) Défendre la qualité du cadre de vie ; Définitions? Critères
61 2) Encourager la rénovation et l’extension du bâti en veillant à une densité adéquate du logement ; Rénovation en bonne voie : remplissage des terrains vagues progresse, mais trop souvent séparation en appartements trop petits, malgré des bonnes intentions déclarées par le Collège.
62 3) Garantir la mixité urbaine ; Que faut-il entendre par mixité ? (1) bureaux-logements ? Toujours pas beaucoup de bureaux pour une commune de cette taille.(2) logements-entreprises ? Fuite des PME hors bureaux? (3) riches-pauvres? Pression énorme sur le marché d’habitat.
63 4) Défendre le logement familial ; Bon OK – mais reste douteux : séparation en trop petits appartements! Comment assurer le contrôle ?
64 5) Délivrer les autorisations dans les temps, informer sur les normes et règlements et les faire respecter (répression des infractions et réparation au bénéfice de riverains préjudiciés). Bon – mais législation sur l’affichage des prix n’est pas contrôlée – Comme cela n’a pas été budgétisé, la police n’est pas tenu de verbaliser
65 6) Protéger et mettre en valeur le patrimoine. Schaarbeek verzet zich tegen de bescherming van School n° 14 in de Capronnierstraat, een uniek voorbeeld van pavillonaire schoolarchitectuur van net na de 1ste wereldoorlog. De voorlopige berschermingsprocedure loopt dit jaar af, en de gemeente heeft verzet aangetekend tegen de definitieve bescherming. De gemeente wil ,de school afbreken en via een PPP-project op een andere plaats, een nieuwe school bouwen. We kennen allemaal de voordelen van PPP sinds het Zuiveringsstation-Noord Verder het Vredegerecht natuurlijk, het enige interessante gebouw op het Liedtsplein
66 A cet effet la majorité oeuvrera :
67 a. Au développement des grands projets : quartier Reyers (demande d’un plan directeur à la Région), sites Van Oost, Rubens, etc. en cours; quels plans concrets?
68 b. A la protection et mise en valeur du patrimoine dans une stratégie de promotion de l’image attractive et touristique de Schaerbeek, y compris via un plan signalétique. OK bon Plan signalétique (?) Il n’y a pas de flèchage du tout des sites touristiques!! Les drapeaux indiquant les musées schaerbeekois ont les couleurs de la ville de Bruxelles.
69 c. A la poursuite de l’information sur la règlementation et au renforcement de la lutte contre les infractions (antennes et enseignes, petit patrimoine, intérieurs d’îlot, zones de recul,…). OK ; bon ; en cours J’ai l’impression que le tour des quartiers pour traquer les antennes paraboliques a été interrompu et donc elles pullulent à nouveau. Verder moet de actie en sensibilisering worden verbeterd tegen het vervangen van ramen door onaangepaste modelles in PVC of andere. Een « preventieve » tocht langs huizen waar de oude ramen nog aanwezig zijn, maar niet meer onderhouden worden, kan veel eigenaars ervan overtuigen om toch te opteren voor onderhoud, plaatsen van dubbel glas in bestaande profielen, of vervanging door aanvaardbare kopieën. (ik heb zelf mijn overbuur kunnen overtuigen door hem een folder van Renover in de bus te stoppen!). Ook preventief documenteren van oude ramen en deuren en ander klein patrimonium is een noodzaak. Er verdwijnt elke dag een mooi stuk patrimonium in Schaarbeek. Dit kan vrij makkelijk door de gemeentediensten worden uitgevoerd
70 d. A la sensibilisation, l’information, la prévention et l’intervention pour défendre la qualité du cadre de vie (nuisances sonores, patrimoine, intérieurs d’îlot) ; et la vigilance active sur l’impact des projets publics et privés (talus de chemin de fer,…). Dans quels îlots? Impression d’une politique peu active partiellement via le Schaerbeek Info.
71 e. A l’accélération de l’informatisation du service « Urbanisme et Environnement » afin de permettre une délivrance accélérée des permis. bon
72 f. Au soutien et à l’information aux habitants qui sont concernés par des projets immobiliers ou d’infrastructures initiés par des opérateurs privés ou des pouvoirs publics. bon
73 g. A la poursuite la planification du site de la ZIR Josaphat dans le respect des principes de développement et de mobilité durables, en prévoyant principalement du logement diversifié, l’aménagement de nouvelles écoles communales et le maintien des activités économiques compatibles avec leur environnement urbain. Toujours pas sûr. Que va-t-il vraiment venir sur le site de la gare Josaphat.
74 h. Schaerbeek sera attentive au développement du site de Schaerbeek-Formation et de la gare de Schaerbeek, situés sur le territoire de la ville de Bruxelles. Nous serons attentifs à ne pas y laisser développer des activités nuisibles à la qualité de vie à Schaerbeek, mais au contraire à obtenir la création d’activités porteuses d’emplois, contribuant à l’essor économique, culturel et social de la population schaerbeekoise. Gare de Schaerbeek = musée du chemin de fer ?
75 5 Rénovation urbaine et logement : priorité à l’amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers, du confort des logements et la mixité urbaine et sociale
76 5.1. Rénovation urbaine
77 a. Poursuite de la rénovation des quartiers les plus fragiles, par le biais des Contrats de quartiers, mais aussi par le développement d’actions concentrées sur des quartiers en voie de fragilisation comme Helmet. Ok ; bon Dans les négociations du contrat quartier Brabant-Aerschot: choix d’opérateurs et entrepreneurs qui font faillites. Le choix des entrepreneurs n’est pas judicieux.
81 b. Priorité à l’amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers, du confort des logements et à la mixité urbaine et sociale (sensibilisation et information sur les primes, l’architecture durable, la cohabitation des fonctions) Oui pour l’information! Mélange des concepts de diversité & de mixité. Incapacité pour évaluer les progrès? Le personnel communal n’est pas bien informé. Faut-il passer par RENOVAS? Incapacité du personnel communal de répondre de manière satisfaisante
79 c. Lutte contre les derniers chancres et les derniers immeubles à l’abandon par tous les moyens légaux (expropriation, droit de gestion publique si nécessaire) et rénovation ou remise sur le marché des immeubles vides ou terrains inoccupés. Oui dans le cadre de contrat quartier. Mais ailleurs nous ne savons pas? Existe-t-il un inventaire complet de ces chancres pour l’ensemble de la commune? Plusieurs chancres ont disparus: Coin Rogier-Deschanel, coin Haecht-Vifquin.
80 d. Contrôle, en collaboration avec la Région, du confort et de la salubrité des logements; lutte intégrée contre les marchands de sommeil et limitation de la spéculation (division d’immeubles en petits logements, aménagements des caves, etc.). Contrôle marchand de sommeil = 0 ?. En attendant nous ne voyons pas grand chose ce faire.
81 e. Marquer la rénovation urbaine par des œuvres d’art dans l’espace public Mat de Lalaing? Turk sur son âne? L’âne sur place Colignon…Mosaïques sur trottoir…
82 5.2. Logement
83 a. Instauration d’un guichet unique en matière de logement, situé à l’hôtel communal. Il informera sur et intégrera les procédures d’accès relatives aux patrimoines privés locatifs de la Commune, du CPAS, de l’Agence immobilière sociale et du Foyer Schaerbeekois On en parle ; ou est-il situé? A quand une procédure intégrée ?
84 b. Coordination maximale de la gestion des logements publics et privés (Foyer Schaerbeekois, ASIS, patrimoine logements du CPAS et de la Commune) et information sur les règles objectives d’attribution des logements à caractère social. Nous envisageons la création d’une régie foncière communale, sous réserve de faisabilité juridique, pratique et financière pour la Commune. Pas encore réalisé à ce jour
85 c. Maximisation des aides régionales pour la création de logements à caractère social, notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite et construits sous l’angle de l’éco-construction (rénovation urbaine). Où ces bâtiments sont-ils situés?
86 d. Priorité à la rénovation urgente des logements sociaux non conformes au Code du Logement, meilleure information des locataires sociaux et communaux à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie.
87 e. Examen de la possibilité de promouvoir le logement social acquisitif sans réduire le nombre de logements sociaux mis en location. Le produit de la vente éventuelle sera affecté à un fonds de roulement permettant la construction de nouveaux logements sociaux. Est-ce vraiment utile?
88 f. Développement et augmentation de nombre des logements de transit. Coin cage aux Ours & rue de Waelhem: ? Existe mais l’architecture est nulle
89 6. Propreté publique :
90 La majorité veut garantir la propreté dans tous les quartiers, notamment par :
91 a. Une extension des moyens affectés à la Propreté Publique pour garantir le week-end comme la semaine, le nettoyage des espaces publics et la vidange des corbeilles. Plus qu’avant oui…Où en est la coordination avec la Région ?. Pourquoi les balayeurs ne nettoient jamais à fond une rue? Ils n’enlèvent jamais plus que la moitié des détritus présents …
92 b. Une extension du parc de corbeilles publiques, si possible sélectives, du nombre de canisites et de mobilier urbain contribuant à la propreté publique. Canisites = gaspillage des deniers publiques…? Gants, sachets etc. doivent suffire… [Pas d’accord]. Cainisites : très bien comme offre et pour la visibilité, seulement parfois à des endroits gènants (Place Pogge sur la terrasse de la Pizzeria!). Pas de chiffres sur les corbeilles?
93 c. La poursuite de la politique de lutte contre les salissures, en adaptant le règlement, notamment pour punir les récidivistes (taux majoré). OK – a été fait
94 d. Le renforcement du partenariat avec l’Agence Bruxelles Propreté (notamment en matière de collectes sélectives) et l’extension à Schaerbeek de la collecte des déchets verts. Toujours pas fait. Manque de coordination. Pas de système de porte à porte.
95 e. Une sensibilisation et une éducation au respect des règles de propreté, notamment via les écoles et les associations. Existait déjà avant. Est-ce qu’on fait pus ou moins qu’avant?

VOIR ICI POUR LA 2EME PARTIE DU TABLEAU