Article: L’Assemblée Générale du 19 octobre 2009.

1. Interpellation citoyenne à propos de la distribution de tracts

Bref rappel des faits : un groupe d’action appelant au boycott de produits israéliens, s’est vu interdire la distribution de tracts à Schaerbeek. Le Conseil d’Etat avait déjà considéré dans le passé que ce type d’interdit violait un droit constitutionnel, celui qui défend la liberté d’expression.
Malte Woydt rassembla les signatures nécessaires afin de pouvoir interpeller le Collège en séance publique sur cette question. La bourgmestre f.f., apparemment courroucée, réagit en insistant sur ses bonnes intentions démocratiques. Denis Grimberghs ( CDH ) et Sfia Bouarfa ( P.S.) soutinrent vigoureusement l’interpellation citoyenne.… Lire la suite

Article: Huitième contrat de quartier durable schaerbeekois

Ce jeudi 11 mars 2010, Cécile JODOGNE, Bourgmestre faisant fonction et Echevine de l’urbanisme a présidé la 1ère Assemblée générale de Quartier pour présenter et lancer le 8 ème contrat de quartier durable schaerbeekois, financé par la Région, Beliris et la commune.

Une Commission de quartier a été installée. Elle aura à se réunira 4 ois par an pour assurer le suivi du Contrat qui durera de 2010 à fin 2014.

C’est RenovaS qui suivra le déroulement de ce Contrat, comme il l’a fait pour les autres contrats schaerbeekois. Vous pourrez bientôt lire des informations à ce sujet sur leur site : http://www.schaerbeek.irisnet.be/site/fr/renovas/

M’étant inscrit dans la Commission de quartier, je me ferai un plaisir de relayer vos questions, remarques, suggestions et vous tiendrez régulièrement au courant de l’évolution des décisions prises concernant ce que certains nomment « quartier-village » de Helmet.… Lire la suite

article: Evaluation de l’Accord de la majorité : 1ère partie

VOIR ICI POUR INTRODUCTION ET METHODOLOGIE

I Une gestion globale du territoire communal (§22 à §95)
22 Les politiques de la gestion du territoire schaerbeekois auront pour objectif l’amélioration, la protection et l’embellissement du cadre de vie de tous les Schaerbeekois afin d’assurer une qualité de vie dans tous les quartiers de la commune. Habiter, bouger, travailler, se rencontrer, se détendre, en toute sécurité, dans un environnement de qualité, bien entretenu et embelli. Tels seront aussi les objectifs qui guideront les choix à faire dans les grands projets de développement urbain, comme le site Josaphat. Pour atteindre ces objectifs il faut aussi motiver la population.
Lire la suite

bulletin 90 (1-3 2010): Sommaire

P. 4 Edito
P. 6 Hommage à Claire
P. 9 Une évaluation de l’accord de la majorité (1ère partie):IntroductionTableau
P. 24 Conseil communal du 16 décembre 2009
P. 30 Compte rendu de l’A.G. de Démo du 19 octobre 2009
P. 32 Conseil communal du 3 février 2010
P. 36 Huitième contrat de quartier durable schaerbeekois
P. 37 Les travaux ont commencé au CrossingLire la suite

bulletin 090 (1-3 2010): Pas de cap, sans localisation de la position.

Pour bien tenir le cap, il faut pouvoir définir sa position avec certitude. Tout navigateur le sait. L’histoire de la navigation, aérienne ou maritime, nous apprend en effet que cela ne fut pas une mince affaire. Boussole, sextant, cartes des terres et des étoiles furent progressivement ‘mobilisés’ pour aider le navigateur à localiser – avec précision – ses positions successives. Il était alors ‘armé’ pour (re)préciser le cap. Ce n’est qu’au prix de ces exercices successifs que le bon port pouvait être atteint.

Tenir le gouvernail d’une institution publique demande une discipline et une dextérité analogues. C’est bien dans ce sens là que la loi du 5 février 2001 obligeait les institutions publiques, et notamment les communes, à élaborer un « programme de législature ».… Lire la suite

Hommage à Claire

Claire MERGEAY nous a quitté subitement en Janvier dernier.

Membre effective de notre mouvement depuis plus de 15 ans, elle s’est, au fil des ans, progressivement impliquée dans diverses responsabilités.

Active dans le bureau durant 4 ans, elle accueillait ses réunions chez elle et a organisé avec nous la fête des 20 ans,

Rédactrice hors paire de comptes rendus critiques des Conseils communaux. Ses commentaires pointus, sans langue de bois, nous manquerons certainement.

Nous n’oublierons pas que Claire, mélomane, était une « fameuse CRAC », Citoyenne Responsable Active Critique défenseuse convaincue de la citoyenneté et des droits de l’homme.

Notre sympathie s’adresse à tous ses proches.… Lire la suite