Pour bien tenir le cap, il faut pouvoir définir sa position avec certitude. Tout navigateur le sait. L’histoire de la navigation, aérienne ou maritime, nous apprend en effet que cela ne fut pas une mince affaire. Boussole, sextant, cartes des terres et des étoiles furent progressivement ‘mobilisés’ pour aider le navigateur à localiser – avec précision – ses positions successives. Il était alors ‘armé’ pour (re)préciser le cap. Ce n’est qu’au prix de ces exercices successifs que le bon port pouvait être atteint.
Tenir le gouvernail d’une institution publique demande une discipline et une dextérité analogues. C’est bien dans ce sens là que la loi du 5 février 2001 obligeait les institutions publiques, et notamment les communes, à élaborer un « programme de législature ».
Ceci n’a pas échappé à l’attention du pouvoir communal schaerbeekois. Notre commune s’est donc aussi adonnée à cet exercice. Le 28 novembre 2006 la majorité actuelle rendit public son accord de majorité 2006-2012 : « Schaerbeek, la commune préférée pour sa qualité de vie ». Ce programme de politique générale fut d’ailleurs présenté et voté lors de la séance du conseil communal du 7 février 2007 (point 4 : « Continuer ensemble le changement, programme de la nouvelle majorité de progrès »).
Mais six ans de pouvoir, c’est aussi un bien long voyage.
Aussi pour s’assurer que le cap serait bien tenu et que le programme pourrait être réalisé dans les délais impartis, cet accord avait prévu « une évaluation régulière du travail de la majorité et présentation de ce bilan au conseil communal et à la population » (Chap.III Gouvernance : fonctionnement de la majorité.).
A ce jour aucune de ces évaluations régulières ne nous a été communiquée. Tout au plus avons nous reçu la promesse écrite du ‘Bourgmestre en titre’ parvenue au Bureau de Démocratie Schaerbeekoise le 29 septembre 2009 : « Nous avons en effet prévu de réaliser une évaluation du travail de la majorité, ce qui constitue une grande première dans l’exécution d’un programme de législature. Nous sommes donc en plein travail pour l’instant et prévoyons d’avoir terminé ce travail pour la fin de l’année. Il sera alors rendu public et vous pourrez bien sûr en obtenir une copie ».
Vu l’absence prolongée de communication de ces évaluations régulières, Démocratie Schaerbeekoise, – mouvement pluraliste et indépendant de tout parti, qui vise à une meilleure information et participation des citoyens à la politique communale – se devait de faire ‘à sa manière’ cette évaluation. A mi-parcours cette obligation s’impose. Nous ne doutons pas, que toute subjective qu’elle puisse être, cette évaluation rendra les citoyen(ne)s attenti(f)(ve)s à ce qui fut promis et engagé le 28 novembre 2006. Vous en trouverez la première partie dans ce numéro.
Nous serions aussi fort intéressés de recevoir vos remarques et commentaires.
On n’est jamais trop pour faire vivre la démocratie !