cp 2010-03-24 ou les aléas de la démocratie.

Tout arrive : le conseil de police public du 24 mars dernier a bien été annoncé par voie d’affiches, mais en mentionnant 18h30 comme heure du début de la séance. Quand votre serviteur est arrivé à la dite heure, le Conseil avait déjà débuté depuis une demi-heure sous la présidence de Mme JODOGNE.
Ce contretemps m’a empêché d’entendre une interpellation de Mr Larbi KADDOUR sur la collaboration entre les zones de police, mais surtout m’a fait manquer le débat ( ?) sur les points 1 à 10 concernant les finances.
Or il s’agissait d’approuver une correction budgétaire relative à l’exercice 2005, les modifications consécutives pour les années 2006 à 2009, l’approbation des comptes 2005 à 2009 et celle du budget 2010 : j’aurais bien voulu vous en dire davantage, mais le vote venait de se terminer.
Pourtant, une question relative aux paiements de suppléments octroyés au personnel a permis à Mr Yansenne de préciser que sa priorité est de privilégier la permanence de patrouilles opérationnelles la nuit et le week-end, les heures supplémentaires ne constituant qu’une petite partie de ce poste du budget.
L’approbation de marchés publics relatifs à la fourniture d’articles d’uniformes, à des travaux à des bâtiments de police, à la conclusion d’emprunts et l’installation d’un réseau de caméras sur le territoire de la zone de police (près de 130 caméras ?) a été acquise sans discussion.
Il était 19 heures et le Conseil se poursuivait en comité secret. C’est dire qu’il n’est pas facile pour un citoyen ordinaire de saisir les enjeux d’une telle séance et d’en assurer la publicité.