cc 2010-03-03: 1. Interpellation populaire: Rue Vandeveyer.

La Bourgmestre Mme JODOGNE excuse M. EL ARNOUKI (cdH) et ouvre la séance à 18h40 sur un point inscrit à la demande d’habitants. Quelques mois après une première interpellation, sont à nouveau évoqués devant le Conseil, les problèmes liés à la rue Vandeweyer : parking malaisé, dépôts clandestins, bas de la rue utilisé comme urinoir, insécurité due au trafic, au non-respect du code de la route, à la présence d’ivrognes et de dealers, intervention d’un policier qui se contente de conseiller de déménager !!! Chacun saluera, alors que les problèmes subsistent, le ton modéré et constructif de l’interpellant, M. NIHOUL. La situation est même franchement décourageante, car Mme JODOGNE peut parcourir une impressionnante liste de mesures prises et d’interventions qui ont eu lieu effectivement.
Il faut se rendre à l’évidence : la situation s’explique principalement par le manque d’éducation et de respect des plus élémentaires règles de conduite. Je doute d’ailleurs que celui-ci se résolve par un toutes-boîtes rappelant les règles du bien-vivre (y compris tranquillité et urbanisme), tel celui qui a été distribué dans le quartier de la rue de la Poste … Je suis plutôt d’avis que la Commune devrait réfléchir aux moyens de communiquer efficacement sur ces questions (moins d’écrits mais plutôt des panneaux illustrés ; et pas seulement des interdictions, mais des messages positifs sur le vivre-ensemble). Bien connaître le public que l’on cherche à atteindre, et ce à quoi il est sensible me paraît également indispensable pour que les messages aient une chance d’être entendus …

Les habitants voudraient qu’on leur désigne un interlocuteur par problème, pour des propositions concrètes, durables et pas forcément chères. Mme JODOGNE n’accèdera pas à leur demande : selon elle, la coordination des efforts est essentielle et une nouvelle intervention intensive de tous les services pendant six semaines d’affilée, comme cela a été réalisé une première fois, lui paraît plus pertinente. Elle en promet l’évaluation en avril. Cela étant, la Commune est absolument incapable d’assurer un tel service das tous les quartiers, il faut le savoir !