Bulletin 091 (4-6 2010): Edito.

« Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? »
Et la sœur lui répondait :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie »

(C. Perrault, Barbe bleue)

Dans ce numéro (91) de Démocratie Schaerbeekoise (DS) nous poursuivons notre analyse du bilan de l’ « Accord de majorité 2006-2012 ». Un travail similaire avait été explicitement promis par la majorité à toute la population. A ce jour nous n’avons encore rien reçu. Force nous est poursuivre ce travail « à notre manière ».

Un appel pour obtenir cette évaluation adressé tant au Collège que les partis représentés au conseil communal, n’a donné que de fort maigres résultats.
Seul l’échevin Etienne Noel nous avait fait parvenir son bilan mi-législature le 28 janvier dernier, et nous le remercions bien sincèrement.
Plus récemment la fraction Ecolo a manifesté le désir de nous communiquer aussi les résultats de leur évaluation.
Dans le prochain bulletin nous ne manquerons pas de vous transmette toutes ces informations.

Les thèmes abordés dans ce bulletin-ci concernent la deuxième partie de l’Accord de majorité : la « gouvernance » de la commune, le CPAS, les services aux personnes et aux familles, la santé, l’économie, l’emploi et les commerces, les infrastructures sportives, les activités sociales, scolaires et culturelles… bref toute une série de questions où la commune intervient dans notre vie immédiate et quotidienne.

Si nous pouvons constater des réalisations tangibles et importantes, il restent néanmoins des zones d’ombres, des améliorations à faire et des points qui n’ont pas encore été entamés. Une raison importante pour faire le point, préciser la position actuelle et repréciser le cap pour les 2ans ½ à parcourir…

D’aucuns regrettent que DS n’a à ce jour pas aussi produit sa propre synthèse sur les résultats de cet Accord, en plus de l’analyse point par point. Nous ne doutons pas de la pertinence de cette demande mais ne disposons pas actuellement d’une équipe et d’un staff pour le faire.

Si les partis représentés au conseil communal qui disposent de toute une administration ne le font, nous ne voyons pas comment nous pourrions nous transformer en bureau d’étude de la gouvernance communale.

C’est fort bien de bosser sur le PCD et l’Agenda 21, mais ces nouveaux plans ne peuvent faire oublier les promesses antérieures : une évaluation sérieuse des plans antérieurs, tel que cet Accord de majorité…Un plan en chasse-t-il un autre ?