cc 2010-10-27: 55. Terdelt (NYSSENS).

On termine avec les points inscrits à la demande des conseillers.

Mme NYSSENS relaie des questions qui se posent et des méfiances qui s’expriment , dit-elle, à Terdelt à propos du projet de quartier résidentiel ; elles ont d’ailleurs déjà fait l’objet de pétitions ; les habitants auraient souhaité quelque chose de plus simple..

Mme SMEYSTERS lui fournit toutes les réponses, en s’impatientant quelque peu : il n’y a eu qu’une pétition, dont elle a rencontré l’auteur, et à qui elle a fourni toutes les explications requises ; mais avant cela, le projet figurait dans le Plan communal de mobilité, il y avait eu une séance d’informations devant une salle comble, qui n’a soulevé pratiquement aucune objection, puis une deuxième réunion au Foyer schaerbeekois, où le bureau d’études a montré le projet sur plan, et enfin encore une séance d’informations le 18 octobre à St-Dominique, sans parler de l’information communale, des travaux en commission (où vient Mme ÖZDEMIR – cdH) et de ce que diffuse le Comité de quartier !! Beaucoup ont dit que c’est un beau projet, la majorité des habitants trouve ça bien. Le projet avance en concertation (« avec les gens dynamiques ; ceux qui sont à l’écart, … »).

Il y avait une demande réitérée par des personnes handicapées et par le comité de quartier pour régler le problème de l’étroitesse actuelle des trottoirs. Le bureau d’étude a présenté une idée audacieuse de zone résidentielle : une porte d’entrée, une voirie de plein pied, une zone 20 à l’heure, un stationnement bien délimité (mais le solde des places de parking devrait être positif).

Des réparations provisoires ont été effectuées à la voirie actuelle.

Entre autres choses, le bureau d’études a également proposé un « wadi », mais la décision finale dépendra de l’état du réseau d’égouttage.

On en est à la demande de permis d’urbanisme, ce qui signifie que les gens pourront encore intervenir (début 2011). Les travaux devraient se terminer en 2012. Le coût total des aménagements avoisinera les 2 millions €.