cc 2010-06-22: 56: Politique des grandes villes.

Le programme initial couvrait la période 2005-2007 mais a été prolongé d’un an
Suite à 2 avenants, le programme porte sur la période jusqu’en 2008.

1) A la rue Waelhem, 3 maisons ont été construites sur des terrains abandonnés. Une habitation est gérée par 3 agences immobilières sociales, leur particularité est d’avoir un public qui ne satisfait pas aux critères des logements sociaux mais qui ne peut pas accéder à la propriété privée non plus.
Au milieu de cette rue se trouve un immeuble qui se compose de 3 appartements. Ensuite il y a une maison de transit qui sert de logement temporaire pour des personnes en attente d’un nouveau logement. Au total, 14 logements dont 7 de « transit » ont été construits dans cette rue.

Une définition schaerbeekoise aboutit à distinguer la notion de logement de transit à celle de logement d’urgence.

Peut se voir attribuer un logement de transit par le comité désigné pour ce faire, toute personne qui se retrouve sans logement dans un cas de force majeure pour une raison indépendante de sa volonté,q²ui ne résulte pas de sa négligence délibérée et qui nécessite un accompagnement social que le partenaire social aura la capacité de prendre en charge.
Un mandat de gestion a été conclu enre la commune, ASIS qui s’organiseront avec le CPAS pour que celui-ci assure l’accompagnement social.
ASIS, CPAS et COMMUNE se réuniront en un Comité qui décidera de l’attribution des logements.
La définition même de logement de transit induit une grande diversité des occupants. Un des challenges sera de réussir à organiser la cohésion sociale des occupants.Notons que 2 terrasses seront accessibles à tous : l’une en toiture, l’autre au sous-sol en relation avec l’espace commun.

2) Navez 17- Van Oost.
Un immeuble comportant 3 appartements et un commerce au rez-de-chaussée.

3) Helmet 61 (à l’angle de la rue de Waelhem). : 3 logements réalisés.

4) Devreese 53 : immeuble existant à rénover : 3 appartements d’une chambre.

5) Waelhem 17 : 3 appartements (1×1 et 2×2 chambres) et un rez aménagé pour accueillir une personne à mobilité réduite.

6) Aerschot 222-224 (angle av. de la Reine) : 5 logements. L’immeuble comporte 5 niveaux.
Il y a une opération globale sur les angles de la rue d’Aerschot initiée par le Contrat de Quartier. Un des objectifs est d’isoler les rues perpendiculaires de la fonction de prostitution dans la rue d’Aerschot de manière à rendre à ces rues perpendiculaires le sentiment d’appartenance à un quartier classique.
Les immeubles d’angles qui accueillaient ces activité ont donc été achetés, voire expropriés par la commune dans le cadre du C.Q. Ils sont rendus à la fonction logement en veillant à ce que l’accès à ces immeubles rénovés ou reconstruits s’opère par la rue perpendiculaire à la rue d’Aerschot.

Au total, 25 logements ont été construits ou rénovés grâce au soutien du Fonds Fédéral pour la Politique des Grandes Villes.

L’Echevin compétent, Luc Denys (Groen) vise ainsi à atteindre 3 buts :
Se débarrasser des chancres urbains ;
Augmenter l’offre publique en matière de logement ;
Se doter de moyens pour traiter efficacement certaines situations sociales et lutter contre les marchands de sommeil.